Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Photos de nuit et éclairage au sodium

Messages recommandés

Bonjour,

Auriez-vous une astuce pour diminuer les effet des éclairages urbains au sodium logiciellement ? Je suis de plus en plus dérangé lorsque je fais des photos de nuit, surtout quand il y a des nuages ou des voiles. Je ne parviens pas à leur redonner leur couleur bleu-blanc naturelle, et je trouve ça dommage...

IMGP1709.thumb.jpg.4b611f890d30b5c50a54ba2da1a129f1.jpg(01)

IMGP1729.thumb.JPG.a54505caf1da48099c577a9b93f5ad50.JPG(02)

IMGP1750.thumb.JPG.5722dcdddce71a6ab9664178acbd7d22.JPG(03)

IMGP4935.thumb.JPG.ef0df4bfcd0023fd45f58e27789dd874.JPG(04)

IMGP4937.thumb.JPG.31f2fe055723e164071dee7b9dc3bb4f.JPG(05)

Comme appareil, j'ai un PENTAX K-30 et j'utilise souvent le logiciel Lightroom 5.7.1 64 bits.

Je suis preneur de tous vos conseils.

Merci d'avance,

Yoshi69

• J'aime 1

Posté(e)
Sud Bagnols sur Cèze (30)
Il y a 8 heures, Yoshi69 a dit :

astuce pour diminuer les effet des éclairages urbains au sodium logiciellement ?

"Logiciellement", je ne sais pas, mais je ne pense pas dire une trop grosse bêtise en affirmant qu'il existe des filtres photo bloquant spécifiquement le spectre lumineux émis par les lampes à vapeur de sodium.

Il y a 1 heure, Hapax a dit :

"Logiciellement", je ne sais pas, mais je ne pense pas dire une trop grosse bêtise en affirmant qu'il existe des filtres photo bloquant spécifiquement le spectre lumineux émis par les lampes à vapeur de sodium.

OK. Je vais me renseigner.

Dur dur cette pollution lumineuse sur les photos. Mes remèdes, ça ne marche pas tout le temps mais ça aide dans pas mal de cas :

- si c'est la même chose que sur Canon, dans les réglages de ton appareil photo, tu dois avoir un mode "Lumière tungstène" dans le choix de la balance des blancs. ça réduit pas mal cet effet orangé.

- dans lightroom, tu as un onglet déroulant "TSL / Couleur / NB". Sélectionne TSL et sélectionne ensuite "Saturation".  En général la pollution lumineuse tire sur le orange, donc il faut jouer avec le curseur "Orange" pour réduire la teinte orange. Attention, à trop forcer sur le curseur ça peut dénaturer la photo (on sent que c'est trop retouché). Je ne maitrise pas à fond la retouche photo, il y a peut-être une méthode plus efficace et je suis également preneur de celle-ci, le cas échéant.

• J'aime 1

Il y a 7 heures, C.C. Chrispic a dit :

Dur dur cette pollution lumineuse sur les photos. Mes remèdes, ça ne marche pas tout le temps mais ça aide dans pas mal de cas :

- si c'est la même chose que sur Canon, dans les réglages de ton appareil photo, tu dois avoir un mode "Lumière tungstène" dans le choix de la balance des blancs. ça réduit pas mal cet effet orangé.

- dans lightroom, tu as un onglet déroulant "TSL / Couleur / NB". Sélectionne TSL et sélectionne ensuite "Saturation".  En général la pollution lumineuse tire sur le orange, donc il faut jouer avec le curseur "Orange" pour réduire la teinte orange. Attention, à trop forcer sur le curseur ça peut dénaturer la photo (on sent que c'est trop retouché). Je ne maitrise pas à fond la retouche photo, il y a peut-être une méthode plus efficace et je suis également preneur de celle-ci, le cas échéant.

Ton idée avec Lightroom fonctionne plutôt bien. J'essaierai le réglage "tungstène" que les conditions météo seront meilleures. Il pleut tout le temps en ce moment par chez moi...

J'ai déjà réussi à effectuer quelques améliorations sur une de mes photos. Je suis plutôt content. J'espère ne pas m'être trompé sur les couleur : je suis daltonien. C'est pour cette raison que j'évite d'y toucher au maximum ^^

IMGP4937.thumb.JPG.6d96c21d786956c2153f81d6a755a526.JPG(05a)

IMGP4937b.thumb.jpg.51c003e0fbc87e87c39fc57d77fe6e7d.jpg(05b)

Encore merci pour toutes vos astuces ^^

Modifié par Yoshi69

• 2 weeks later...

salut,

un lien vers une video d'arnaud thiry :

Elle traite le cas de la voie lactée mais ca fonctionne sur d'autres sujets..

J'ai suivi ses conseils et j'ai obtenu ca au final (au depart j'avais la meme teinte orange que ta 2e photo:

34602586853_bfe8463788_c.jpg

Sinon tu t'achetes un filtre antipollution lumineuse qui va bloquer la raie d'emission du sodium..

Pour le reflet sur nuage, c'est plus difficile à traiter.  C'est vraiment le pire cas

bon courage

• Merci 1

petit exemple de correction par photoshop suivnat la methode d'arnaud thiry sur un time lapse de voie lactée avec des nuages

une des photos avant traitement

IMG_4201.thumb.jpg.4a3904a9883edbaffd0c26d3fe77bfa6.jpg

ici le resultat en time lapse apres traitement :

36966329673_7b76181764_c.jpg

• Merci 1

Le 02/02/2018 à 23:27, a_centaure a dit :

salut,

un lien vers une video d'arnaud thiry :

Elle traite le cas de la voie lactée mais ca fonctionne sur d'autres sujets..

J'ai suivi ses conseils et j'ai obtenu ca au final (au depart j'avais la meme teinte orange que ta 2e photo:

34602586853_bfe8463788_c.jpg

Sinon tu t'achetes un filtre antipollution lumineuse qui va bloquer la raie d'emission du sodium..

Pour le reflet sur nuage, c'est plus difficile à traiter.  C'est vraiment le pire cas

bon courage

Il y a 15 heures, a_centaure a dit :

petit exemple de correction par photoshop suivnat la methode d'arnaud thiry sur un time lapse de voie lactée avec des nuages

une des photos avant traitement

IMG_4201.thumb.jpg.4a3904a9883edbaffd0c26d3fe77bfa6.jpg

ici le resultat en time lapse apres traitement :

36966329673_7b76181764_c.jpg

Merci pour le coup de main. Cette vidéo est très explicite, et ça fonctionne plutôt bien.

Encore merci.