Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

calibrages

Pascal62
 Partager

Messages recommandés

...Bonsoir,

...Encore une petite question concernant les stations Vantage pro 2 à ventilation permanente 24h/24 (ventilation forcée).

Je viens de vérifier les sondes thermométrique et hygrométrique de ma station et la sonde hygro. accuse une différence de 9% par

rapport à celle relevée à l'aide d'un psychromètre de Assmann (2 thermomètres - sec et humide ventilés - graduation : 0,2°C).

Le résultat obtenu est obtenu à l'aide d'une table psychromètrIque fournie par MF.

Au vu des résultats, faut-il recalibrer la sonde hygro de ma station en ajustant la valeur dans le menu?

A vous lire.

Pascal.

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonsoir

Davis donne une précision de +/- 3 % pour la sonde hygro.

Perso, je ferais au moins 3 mesures et a différents points pour confirmer l’écart.

Bonne soirée

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Si l'on regarde la précision en HR donné par le fabricant du capteur (Sensirion) on pourrait dire à priori que c'est une référence et qu'il vaut mieux ne pas corriger.

En tout cas c'est ce que je préconise pour la température (sauf à avoir un très très bon étalon, les compétences et les moyens pour faire des mesures comparatives)

Le problème, pour la HR, c'est le vieillissement et les défauts possibles (voir dans le datasheet toutes les précautions qu'il faut prendre pour la HR !)

Ce qui peut expliquer ton écart de 9% (mais ça me paraît quand même beaucoup !)

Je dirai donc:

- si tu as un bon psychromètre (considéré comme un étalon pour la HR)

- si tu sais bien t'en servir et que tu as des compétences en mesure.

- si tu as un abri ventilé (donc qui mesure bien la HR de l'air environnant, sans condensation) comme le mesure ton psychromètre.

Alors oui, tu peux corriger, mais à condition de faire la comparaison sur des moyennes (avec le plus de mesures possibles), pour différentes valeurs de HR et de renouveler régulièrement cette comparaison (vieillissement du capteur)

Attention: en général on trouve une courbe avec une pente différente et un décalage, ce qui signifie qu'il faut corriger avec un coefficient multiplicateur mais aussi avec un décalage de l'origine

(je ne sais pas si ton logiciel peut le faire ?)

Tu peux t'inspirer de ce que j'explique ici:

(ma HR de référence n'est pas bonne mais le principe de la correction est bien expliqué):

http://icare.cinq.free.fr//etalonnage_hygrometre_2.htm

En tous cas ça fait longtemps que je veux acheter (ou fabriquer) un psychromètre pour corriger (ou au moins contrôler) mon capteur Sensirion SHT 75, et c'est donc comme ça que je procèderai.

Remarque:

pour la conversion des deux températures (sèche et humide) en HR, plutôt que d'utiliser des tables (pas très pratiques), on trouve sur Internet des programmes de calcul (fichiers Excel) qui tiennent compte aussi de la pression; donc plus précis.

J'en ai un pas mal; je peux te l'envoyer facilement par mail

(mon mail est sur mon site).

tu rentres les deux températures, la pression mer, l'altitude et tu as directement la HR

edit:

tu noteras que ma réponse va dans le même sens que celle de Neness064

Si l'on regarde la précision en HR donné par le fabricant du capteur (Sensirion) on pourrait dire à priori que c'est une référence et qu'il vaut mieux ne pas corriger.

En tout cas c'est ce que je préconise pour la température (sauf à avoir un très très bon étalon, les compétences et les moyens pour faire des mesures comparatives)

Le problème, pour la HR, c'est le vieillissement et les défauts possibles (voir dans le datasheet toutes les précautions qu'il faut prendre pour la HR !)

Ce qui peut expliquer ton écart de 9% (mais ça me paraît quand même beaucoup !)

Je dirai donc:

- si tu as un bon psychromètre (considéré comme un étalon pour la HR)

- si tu sais bien t'en servir et que tu as des compétences en mesure.

- si tu as un abri ventilé (donc qui mesure bien la HR de l'air environnant, sans condensation) comme le mesure ton psychromètre.

Alors oui, tu peux corriger, mais à condition de faire la comparaison sur des moyennes (avec le plus de mesures possibles), pour différentes valeurs de HR et de renouveler régulièrement cette comparaison (vieillissement du capteur)

Attention: en général on trouve une courbe avec une pente différente et un décalage, ce qui signifie qu'il faut corriger avec un coefficient multiplicateur mais aussi avec un décalage de l'origine

(je ne sais pas si ton logiciel peut le faire ?)

Tu peux t'inspirer de ce que j'explique ici:

(ma HR de référence n'est pas bonne mais le principe de la correction est bien expliqué):

http://icare.cinq.free.fr//etalonnage_hygrometre_2.htm

En tous cas ça fait longtemps que je veux acheter (ou fabriquer) un psychromètre pour corriger (ou au moins contrôler) mon capteur Sensirion SHT 75, et c'est donc comme ça que je procèderai.

Remarque:

pour la conversion des deux températures (sèche et humide) en HR, plutôt que d'utiliser des tables (pas très pratiques), on trouve sur Internet des programmes de calcul (fichiers Excel) qui tiennent compte aussi de la pression; donc plus précis.

J'en ai un pas mal; je peux te l'envoyer facilement par mail

(mon mail est sur mon site).

tu rentres les deux températures, la pression mer, l'altitude et tu as directement la HR

edit:

tu noteras que ma réponse va dans le même sens que celle de Neness064

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Je vais procéder comme tu l'indiques ainsi que Neness.

Le psychromètre que j'utilise est de type Assmann, ventilation forcée à 2 thermomètres gradués par pas de 0,2°C

Je procède de cette façon : (à partir des indications fournies par le constructeur)

Une fois l'appareil sorti de son caisson en bois :

il est suspendu à une potence, j'attends la stabilisation des thermomètres (10mn), mise en condition de l'appareil,

le thermomètre humide est mouillé (une mousseline propre) avec de l'eau distillée, nouvelle stabilisation des thermomètres,

mise en route de la ventilation mécanique (durée : +/- 3 mn)

vérifications fréquentes de la stabilisation des thermomètres (dès que les t° ne changent plus, je les note)

établissement de l'humidité relative à l'aide de tables fournies par MF (pas de 0,1°C - tension de la vapeur saturante en pa) - contrôle avec mon petit tableau excel pour le calcul de HR,

Je vais lire attentivement les documents que tu m'as fourni.

a bientôt

Pascal

-> En tous cas ça fait longtemps que je veux acheter (ou fabriquer) un psychromètre pour corriger (ou au moins contrôler) mon capteur Sensirion SHT 75

Tu as toutes les indications pour te le fabriquer sur une des Pages de mon Site. :

http://montpelliermeteo.franceserv.com/Psychro/Psychro.htm

@Pascal :

J'ai les tables psychro MF d'origine Météo-Nat et je peux t'en envoyer une en PJ (1.8 Mo).

Si tu lis bien l'équation psychro de base, tu t'aperçois que dans 99 cas sur 100 la correction barométrique (dont le facteur est PP/1000) est inutile puisqu'elle touche souvent à la deuxième décimale de l'humidité RELATIVE (ce qui veut tout dire !), et je connais peu de programmes qui usent de cette deuxième décimale ! Les tables psy de MF n'en comportent même pas !

Par contre si tu travailles sur le Dew Point de la Table, là c'est utile.

TabPsychroPascal.gif

Autre chose : Vu la très grande "relativité" de cette valeur, j'ai fait des essais avec deux thermos très ordinaires et mes thermos standard de labo. La seule obligation c'est qu'ils soient les MËMES

Peu importe leur précision absolue, ce qui compte c'est l'écart entre le mouillé et le sec ramené au sec. Tu peux donc prendre cet écart et le ramener à un autre "Sec" de plus grande précision. Regarde bien la table, tu t'apercevras que tu as la même Hr sur 2 ou 3 lignes consécutives ou 4 ou 5 colonnes côte à côte. Pour la T° ça ne va que de degré en degré, et pour l'écart (T-T') * P/1000 ce n'est que du 1/10ème ) .

Quant à son application, comme j'utilise Excel pour mon stockage de données journalières, j'ai fait quelques Macros en VBA qui corrigent les valeurs fournies directement par la 2305 en fonction de ce que me dit mon Psychro (attention, là aussi : au même endroit que le capteur de base, pas à 1 mètre de là, sous abri ou hors abri, car la Hr y est différente ! - de plusieurs beacoup % ! )

Mais, c'est vraiment pour couper les cheveux en 8 par plaisir (comme on disait dans un autre sujet) ...

@Michel

Je t'ai envoyé il y a quelques temps un MP sur les Lentilles de Fresnel. Y a vraiment rien qui presse, mais je voudrais être sûr que tu l'as bien reçu !

-

...C'est re moi, (j'ai le droit de mettre le "re", vu qu'en ce moment notre gouvernement n'a rien d'autre à faire que de dénaturer notre langue).

Bonjour,

J'ai lu tout ce que tu as mis sur ton site et plus particulièrement celui relatif à la psychrométrie.

J'ai rebondis sur ces points :

(...) La correction barométrique est inutile puisqu'elle touche souvent à la deuxième décimale de l'humidité RELATIVE : je l'avais constaté dans les formules que j'utilise pour le calcul de HR avec un tableau excel, je trouvais étrange que l'on fasse intervenir la pression atmosphérique qui ne changeait que la valeur de la tension de vapeur saturante et qui ne modifiait en rien la valeur de la HR,

(...) l'écart entre le mouillé et le sec ramené au sec : je ne comprends pas le terme "ramené au sec" : il faudrait essuyer le bulbe du thermomètre sec (qui pourrait être couvert d'humidité), le laisser se stabiliser et prendre la mesure?

(...) au même endroit que le capteur de base, pas à 1 mètre de là, sous abri ou hors abri : oups, le psychromètre de Assmann que j'utilise est placé à environ 5 mètres (à l'air libre) de la sonde à tester. Attendu que les distances restent minimes, je ne pensais pas que cela pouvait influencer sensiblement les mesures,

(...) Mais, c'est vraiment pour couper les cheveux en 8 par plaisir : oui et non. Mon dilemme actuel, qui doit être aussi celui de ceux qui ont pu lire les avis et commentaires de mes posts initiaux concernant la fiabilité du pluviomètre et des problèmes de ventilation dite permanente des matériels Davis, est de savoir si cette Vantage pro 2 a réellement la capacité de fournir des données précises comme décrites dans son livret de vente. On ne pourra affirmer ou infirmer ceci (tout en restant modeste et en ne recherchant pas la mesure absolue), qu'en effectuant des mesures avec d'autres appareils fiables et dans mon cas, mécaniques. Pour parfaire la chose, il faut que ces mesures soient réalisées en connaissant l'emploi des matériels utilisés et les conditions de réalisation des mesures...Sinon, à mon avis, on se contente des indications de la station Vantage et on ne cherche pas plus loin...(mais je ne suis pas comme çashifty.gif )

...De plus, si les mesures données par cette station sont en forte contradiction avec les relevés manuels...à quoi sert cette technologie?...Encore une fois, je ne demande pas une précision au 1/10ème de °C? ni à 0,1%...mais seulement des résultats cohérents, en accord avec les relevés manuels.

...Il ne me reste plus qu'à découvrir un problème sur l'anémomètre et la boucle sera bouclée...oups...!...et non...! On ne verra pas de post pour cet instrument car je sais qu'il est mal installé (sur un mât haubané à 7m, mais en ville). Il est entouré d'arbres plus hauts que les miens et les flux sont entravés... J'estime en utilisant les effets de l'échelle Beaufort, en regardant un arbre dégagé, d'une quinzaine de mètres de haut, planté beaucoup plus loin de chez moi).

Nous progressons!

A te lire

Pascal.

-

->..C'est re moi, (j'ai le droit de mettre le "re", vu qu'en ce moment notre gouvernement n'a rien d'autre à faire que de dénaturer notre langue

Ah ! Quel playsir de lire d'adoncques choses si belles ! Du coup, je crois que, rien que pour emm*** les néos inculturés(!), je vais mettre un "s" à la place des "^", comme c'était encore il n'y a pas si longs-temps ! Et tu peux aussi, pour reprendre ta phrase, écrire "re-moi". avec le tiret !

Faire défense de la bonne vieille langue françoise, mesme si elle fut compliquée.

Ah ça mais !

Fin du HS .

-> je l'avais constaté dans les formules que j'utilise

Exact. Pertinente observation !

-> il faudrait essuyer le bulbe du thermomètre sec (qui pourrait être couvert d'humidité), le laisser se stabiliser et prendre la mesure?

Oui, pardon, c'est moi que je m'avais très mal exprimationné ... (Ça, c'est du bon françois, hein ,)

-> Attendu que les distances restent minimes, je ne pensais pas que cela pouvait influencer sensiblement les mesures

Cela est vrai, mais comme l'U c'est encore plus micro-local que les autres paramètres (promène-toi sous des arbres avec une sonde, puis déplace-toi à quelques mètres dans un lieu dégagé et tu seras surpris), autant prendre la mesure dans le même environnement.

-> Sinon, à mon avis, on se contente des indications de la station Vantage et on ne cherche pas plus loin...(mais je ne suis pas comme ça)

Tu as bien raison. Mon principe c'est de dire qu'il faut mesurer au 1/10000 ème de degré ou de % ! S'il y une erreur par la suite dans les calculs, sur une décimale, ce n'est pas trop grave puisqu'on ne s'en servira pas. Par contre, si on relève au degrès près, s'il y a une erreur ensuite, ça faussera complètement le résultat.

-> Nous progressons!

C'est vrai, mais tout le monde ne veut pas progresser. Et c'est bien triste !

-

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

-> En tous cas ça fait longtemps que je veux acheter (ou fabriquer) un psychromètre pour corriger (ou au moins contrôler) mon capteur Sensirion SHT 75

Tu as toutes les indications pour te le fabriquer sur une des Pages de mon Site. :

http://montpelliermeteo.franceserv.com/Psychro/Psychro.htm

...........................................................

@Michel

Je t'ai envoyé il y a quelques temps un MP sur les Lentilles de Fresnel. Y a vraiment rien qui presse, mais je voudrais être sûr que tu l'as bien reçu !

-

Je connais bien ta description (presque) par coeur depuis longtemps !...

Et j'ai toujours aussi (imprimée sur papier), depuis longtemps, la table.

Oui, bien reçu ce mail, je réfléchi pour la réponse...

[modéré, HS]

Je vais le conserver comme une Bible d'une langue française en déclin...

J'ai bien reçu ta table psychro, je pense qu'il faut appliquer strictement la formule p/1000(T-T'),...Il n'y a pas d'autres intervenants?.

A te lire

Bonne journée, sous les averses en ce moment.

Pascal.

Re-re-re-re (On va voir jusqu'où "ils" nous autorisent le nombre de tirets avant de nous mettre en prison !)

Ton Larousse, c'est papier où DVD ?

-

Pour la table Psychro, oui, direct comme ça.

Si tu as 2 secondes, regarde le GEM canadien à 168 h. c'est pas triste !

http://www.meteociel.fr/modeles/geme_cartes.php?&ech=180&mode=9&carte=0

Bonne soirée, ici couvert mais sans plus

-

Re-re-re-re (On va voir jusqu'où "ils" nous autorisent le nombre de tirets avant de nous mettre en prison !)

Ton Larousse, c'est papier où DVD ?

-

Pour la table Psychro, oui, direct comme ça.

Si tu as 2 secondes, regarde le GEM canadien à 168 h. c'est pas triste !

http://www.meteociel.fr/modeles/geme_cartes.php?&ech=180&mode=9&carte=0

Bonne soirée, ici couvert mais sans plus

-

...Vu

J'ai acheté le Larousse papier...en coffret limité...Pour ce genre de chose, je préfère le papier aux dvd ou google...

A bientôt.

Pascal

Bonjour, me revoilà,

* modéré: non conforme à la charte !

...Revenons à mon sujet :

...Les accus neufs et chargés correctement installés dans la station le 7 février n'ont plus assuré leur fonction le 21 février...donc les panneaux photovoltaïques ne sont pas adaptés et ne remplissent plus leur rôle après une période + ou - longue de temps couvert sans soleil...

...Ce que je vais faire :

...Je garde cette "ventilation permanente" mais je vais faire des modifications dans l'alimentation du ventilateur.

...Je compte acheter deux batteries de 12v (genre batteries de moto), un transfo pour obtenir du 1,5v?, par contre, comme je ne suis pas bricoleur dans le domaine de l'électronique et de l'électricité, je serai preneur de tous renseignements concernant le matériel à acheter et un petit schéma électrique simple pour les modifications à apporter... Je compte faire partir les fils électriques des logements existants pour les accus (enlever ces derniers) et débrancher la connexion au niveau de l'ISS) , les relier au transfo puis aux batteries. Ce qui m'inquiète, ce sont les soudures au niveau du logement des accus dans la station.

Dans l'attente de te lire.

Pascal.

* Modéré par bernardt60 : s'en tenir strictement au titre de ce topic !

Salut,

Un transformateur sert à abaisser ou augmenter une tension alternative.

Une batterie délivre une tension continue...

Tu peux utiliser un truc de ce genre : http://www.miniplanes.fr/modules-electroniques/bec-regulateur-de-tension/regulateur-de-tension-6v-p-19893.html?utm_source=google_shopping&utm_medium=google_shopping&utm_campaign=google_shopping&gclid=CM6yqZC2i8sCFSPnwgod_WwD4w

-

Je te réponds par mail direct, Pascal.

Eh oui, Tudgur, c'est ce qui me gênait beaucoup quand j'avais 10 ans, ces transfos qui ne voulaient pas me faire du 110 v pour m'éclairer, à partir du 300 volts continu des lampes radio du poste de mon grand-père !

Mais, avec ce que j'ai pu prendre comme "châtaignes" lors des essais, j'ai quand même pigé que le continu ne pouvait pas engendrer un champ magnétique dans un transfo. Heureuse époque où il y avait tout à apprendre ...

-

.. ce que j'ai pu prendre comme "châtaignes"

Tiens, je constate que je ne suis pas le seul à utiliser ce terme !!!

C'est fou les c*******s que l'on peut faire quand on est gamin.

Chez moi, ce sont les fils des clôtures électriques que l'on s'amusait à toucher, pour voir...

Ou pire, en pension, on cassait la moitié d'une plume puis on l'introduisait dans l'un des "trous" d'un prise !!!

Evidemment, une fois sur deux, c'était la phase et on se prenait une bonne châtaigne...

A neuf ans, on ne connaissait pas les risques...