Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Centrales


Bofix

Messages recommandés

La cellule a bien glissé au sud ouest de  Chartres. Je constate des foudres bien visibles et des flashs nombreux vers l'ouest. C'est très noir. Dans mon champ de visibilité je ne  vois plus aucun tournoiement à la base du cb.  Tout à l'heure à l'avant c'était impressionnant...

Bonne soirée !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 212
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Au moins deux becs à nourrir

Journée satisfaisante du côté de la météo pour ma part, avec pas moins de 3 orages vécus. Les 2 premiers dans le Loiret, à Marcilly en Vilette et le deuxième non loin de là, dans la campagne, prè

Vers Maves ?       quelques photos de ce soir   J'y etais à Maves pour essayer de voir des choses du bow echo mais rien ...   quand une cellule remonte du sud d

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonsoir !

 

En effet Storm41, ça ne faisait pas semblant encore une fois sur Romo aux alentours de 17h. L'aérodrome semble être passé entre les gouttes, mais il y a bien eu entre 5/10 mm à la vue de la puissance de la pluie et les ruissellements importants qui ont suivis.

Il faisait chaud en cours d'après-midi, 26°c en tx au Metar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

une toute petite pissouille de rien du tout pour coller la poussière sur les voitures ...

 

pffff

 

 

@+

 

Cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, quand je parlais des zones pour lesquelles je craignais des forts orages, je ne pensais pas si bien dire...


Sur cette carte de MF, cumul sur 3 heures, en plein moment de l'orage, on distingue bien les quantités dantesques sur le nord Thymerais, l'ouest Drouais ( pour le 28) et le 61 (Orne) : cela représente davantage que ce qui est tombé même localement sur l'IDF et la Normandie. Je ne sais pas si je lis bien les couleurs, mais je crois distinguer du 100 mm (???!!!).

 

 

 

Bonne soirée !

Image MF 28 mai 2018.png

Modifié par Loon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Rien de rien chez moi !

 

De beaux nuages en début de soirée, avec le retour du soleil.

Les quelques très rares gouttes, du milieu d'aprèm, sont pratiquement passée inaperçues.

 

Tx: 21.4°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À priori, tuba au nord de Chartres (Clévilliers) hier soir, photo à l'appui sur Twitter.

 

Photo issues de meteocentre.

 

DeOZyAcX0AAqZ18.jpeg

DeO49BFXUAE0Lwi.jpeg

DeOZxxEXkAEcqme.jpeg

Modifié par Adept2Rock
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Et bien finalement, je ne suis pas déçu du tout de la journée d'hier: tout s'est passé comme prévu 9_9

Je n'attendais rien du tout et au final, seulement quelques gouttes qui apportent tout juste 0,2mm dans le pluvio.

Pour le moment avec 22,6mm je reste dans le top 3 des mois de mai les plus secs à ma station: que la situation reste ainsi jusqu'à jeudi matin!

 

Ciel voilé et peu nuageux ce matin avec une Tn à 14,8°C en ce moment.

Pression à 1012,8hPa

Vent très faible de SE

 

Bonne journée :)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Pour info 71 mm à la station de Marville (28) tombé en 5h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

71 mm en 5h ! Cela n'est pas loin de correspondre à ma lecture des couleurs de la carte de cumul de MF, que je croyais erronnée (ma lecture, n'est-ce pas, et non pas la carte de MF !)

Merci de l'info.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et, comme promis, voici la photo du tuba impressionnant de dimanche 28 mai, prise entre 19h30 et 20h.


En plan large :

1736940558_TubaDimanche27mai2018.thumb.JPG.55b7094ef21d1cdff934d2c1f708e83c.JPG

 

Et en plan rapproché :

 

678687082_TubaDimanche27mai2018ZOOM.thumb.jpg.2d444fb6446a6eb2a3d664fafeb0fc67.jpg

 

On y voit bien la forme de "S". Le collègue qui a pris le cliché n'était pas loin du phénomène. Il m'affirme qu'il n'y pas eu de contact avec le sol.

 

Il s'agissait du secteur au nord-ouest de Chartres, vers Fontaine-la Guyon. Cela aurait duré plusieurs minutes en tournoyant.

Des observateurs ont rapporté avoir vu le phénomène depuis Champhol et Lèves, villes situées en agglomération nord-ouest de Chartres.

J'ai regardé la signature Radar des archives. On y voit la petite cellule orageuses à l'origine de ce tuba : un tout petit orage aux précipitations intenses mais brèves. Après maturité, il n'en restait presque rien au bout d'une trentaine de minutes quand j'ai moi-même fait une observation visuelle, depuis les lieux mentionnés.

A 19h30, on voit bien la cellule entre Chartres et Chateaudun

 

Et à 19h45, à l'heure du cliché, il ne reste que cela de la cellule, pourtant encore très concentrique.

 

A 20h, il ne reste presque rien : c'est l'heure où j'ai observé...

 

Je ne sais pas si cela vaut la peine de transmettre ce message à Keraunos ?

 

EDIT 1 :

1) D'abord, je suis désolé : j'aurais dû faire une capture d'écran des images radar pour avoir un arrêt sur image du phénomène, entre 19h30 et 20h. Le collègue affirme avoir pris la photo entre 19h45 et 19h50.

 

2) En regardant de nouveau les radars, à ces heures-là, je suis embêté. Je ne situe pas géographiquement le phénomène. Il est sûr que cela a été photographié du côté de Fontaine-La-Guyon. Mais c'est étrange : je ne vois pas la cellule à cet endroit-là sur le radar. Je me suis peut-être trompé de cellule. ? Peut-être que celle qui a donné ce tuba n'a pas donné de précipitations ? Ou le radar ne fait pas apparaître tout à fait au bon endroit les villes ? 

 

 

EDIT 2 :

Très intéressant. Sur le journal local, l'Echo Républicain (lien sur le message ci-dessous),  une photo prise par une lectrice, sur le secteur du tuba (Cintray, 28300)  . Voici la "brève" :

"Orage. Pour la 3e fois depuis vendredi, l'Eure-et-Loir est à nouveau placé en vigilance orange. Les orages étaient attendus en fin de journée : voilà que vers 20 heures un gros nuage orageux a survolé Cintray. Nathalie Vivien, l'une de nos internautes, en a profité pour capturer ce cliché superbe ! Merci à elle ! "

 

Et voici sa photo de la cellule :

image.thumb.png.833d89b672cbe48ff3a9f712542444ff.png

 

 

Modifié par Loon
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonsoir,

Encore de bonne pluie sur Romorantin entre 16h et 17h. A priori, le METAR n'a rien enregistré (je me demande s'il n'y a pas un souci sur le pluvio...

Puisque sur l'estimation radar (Romo se situe au niveau du point gauche) il serait tombé au moins 10 à 15 mm sur ce laps de temps.

La tx a été atteinte en début d'après-midi, avec 24°C, après une tn de 10,6°C.

 

Capture.thumb.PNG.d42f332dca33ef491179a4476d8b0d77.PNG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Hello la Centralie !

 

Photos spectaculaires !!

Merci Loon, de nous faire suivre ces images.

Des moments palpitants pour les photographes, sans aucun doute.

 

--=--

 

En ce qui me concerne, un orage assez sévère a sévit entre 16h50 et 17h30.

De belles structures en approche.

Des impacts assez proches de mon environnement.

Un éclair toutes les 30 secondes, au moment le plus intense.

Peu de vent, mais grosse densité pluvieuse.

23.8mm avec un peu de grêle.

Pas mal de ravinements.

 

La terre commençait à sécher, elle n'a pas réussi à tout absorber....

 

Etonnant : seulement 0.2mm enregistrés à Nevers.

Y a t'il quelqu'un pour témoigner ?

 

Sans doute, d'autre précipitations, d'ici quelques heures.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)
il y a 41 minutes, Romain56 a dit :

Bonsoir,

Encore de bonne pluie sur Romorantin entre 16h et 17h. A priori, le METAR n'a rien enregistré (je me demande s'il n'y a pas un souci sur le pluvio...

 

 

Capture.thumb.PNG.d42f332dca33ef491179a4476d8b0d77.PNG

 

 

Salut Romain , hélas oui d'ailleurs la station lâche pour ça , les données de pluvio ne sont plus transmises et dès que c'est le cas la station ne donne plus aucune données en public, je sais pas ce que font MF mais bon c'est vraiment idiot de laisser ces choses se faire ...

 

Enfin bon ici petit orage à Bourges, néanmoins les impacts étaient puissants et en revenant , plus de feu tricolores complètement coupés . Un peu de pluie ici donc sous cette averse .

Sinon en Sologne il fait bon avec 13.9°C de tn ce matin et 24.2°C de Tx avec des nuages assez sombres encore qui arrivent .

Modifié par Storm41
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 36 minutes, Storm41 a dit :

 

 

Salut Romain , hélas oui d'ailleurs la station lâche pour ça , les données de pluvio ne sont plus transmises et dès que c'est le cas la station ne donne plus aucune données en public, je sais pas ce que font MF mais bon c'est vraiment idiot de laisser ces choses se faire ...

 

Arff c'est dommage en effet, surtout pour Romo, qui semble être un coin bien sympa pour les orages et averses fortes comme hier et aujourd'hui...fin d'après ce que j'ai pu voir.

 

De retour sur Vierzon pour ma part, où l'orage gronde, les pluies semblent passé à l'ouest de la ville.

 

Édit : pluie modérée à forte.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour, 

Que quelques gouttes pour aujourd'hui et des coups de tonnerre  lointain.

Il fait plus frais ce soir avec 17.1°c.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les centradingues

 

Une bonne rincée ce soir en sortant du travail sur Blois.  Rien ici à Avaray ou très peu.  Pas d'éclairs.  La carte de foudres est assez éloquente presque aucun éclair sur le loir et cher¬¬

 

@ +

 

Cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Les orages peuvent passer au nord, à l'est, au sud ou à l'ouest.

Mais, un jour de bol, ils peuvent aussi, passer pile poil au-dessus de chez moi.

Bel arrosage  !  (voir message  précédent).

L'un dans l'autre, j'ai pas mal de ravinements à restaurer demain... :(

On ne peut pas avoir le beurre, et l'argent du beurre.

 

Today =>   Tn: 14.6°c ---- ---- Tx: 22.7°c

 

Actu: 16.6°c  sous un ciel bien clair, mais dans une ambiance duveteuse.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Et encore un épisode loupé pour ma part hier: 1,4mm sous une pluie bien faible contre 9,4mm à BRICY...

De tout le mois de mai, je suis passé à côté de TOUS les orages, c'est impressionnant!

Ce matin, nous revoilà coloriés en orange, mais ça n'a pas intérêt à passer ici: quitte à avoir un mois nul, autant rester dans le top 3 des mois de mai les plus secs, et il ne reste plus qu'un mm pour battre mai 1998 situé à la 3ème place du podium avec ses 25mm mensuel...

 

Ce matin, comme tous les matins, ciel très nuageux. Ca s'arrête là -_-

Tn à 14,5°C et pression à 1012,5hPa

Vent de secteur SO à 5km/h de moyenne.

 

Bonne journée et profitez bien les chanceux :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut !

 

Bien que colorié en orange, tout comme Bofix, mes espérances ne sont pas les mêmes.

Bien (trop) servi hier, je n'ai besoin de rien.

Et surtout pas de grosses pluies.

Mon terrain étant en zone de collines, j'ai quelques pentes qui ont bien raviné hier.

Je ne voudrais pas réparer cela tous les jours.

Et aujourd'hui, c'est jour de vélo ......

 

Tout bleu ce matin.

15.1°c actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châtillon-sur-Indre

Bonjour. Orage en ce moment sur Châteauroux, pas d'activité foudre et des pluies modérées. La cellule semble plus active sur le sud de l'Indre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre ,

 

Même type de temps que les jours précédents avec du soleil , une cumulification nette et assez rapide avec des températures assez lourdes .

Ta de 23.9°C avec humidex de 29.5

Léger vent de 20 km/h max en rafales secteur variable .

Pluie : 0.6 mm hier soir sous une petite averse qui s'est régénérée sur ma station .

Risque orageux prononcé en Sologne affaire à suivre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 7 heures, editas a dit :

Et aujourd'hui, c'est jour de vélo ......

Optimiste de nature, et malgré un ciel bien chargé (mais semblant inoffensif), je suis parti sur les routes vers 14h00.

Au loin (mais pas si loin que cela en fait), les gros nimbus barraient déjà l'horizon.

Mais bon, avec un peu de chance, je me dis que ça passera à côté...

Mais à 15h30, malgré mes détours désespérés et la vive accélération de ma fréquence de pédalage, je n'ai pu éviter la proximité du Cb.

Quelques coups de tonnerre, et 5mn de pluie........ intense........ ont noyé mes espoirs de rentrer sec.

Arrivé chez moi, il ne pleuvait plus.

Ma foi, j'ai tenté, j'ai perdu. 

 

Peut-être une seconde tournée en soirée.

 

Actu: 20.5°c sous un soleil retrouvé.

Modifié par editas
orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...