Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Centrales


Bofix

Messages recommandés

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)
il y a 22 minutes, cyle a dit :

Cyle qui va poser sa laine de verre ...

 

Bon courage !

 

Bon ici un peu plus frais ce matin ave 13.9° C de tn .

De la pluie modérée et intermittente ce matin avec 2.2 mm

Ta chaude et bien lourde avec 26.6°C avec humidex de 34

Développement orageux qui se forme ici ou là à surveiller .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, ici l'orage approche mais est ce qu'il va venir... Il pleut faiblement. Les nuages prennent de belles structures... Ça tourne beaucoup au dessus de ma tête !

Salut les Centros !   Orage très violent aux alentours de 18h00. Ravinements très conséquents sur mon terrain. Pluie torrentielle ==> 54.2mm.   De trop, beaucoup beauc

Sur certains secteurs, notamment la station de Marville (28) on en est à 250 mm en 15 jours, depuis le 29 mai exactement soit l'équivalent de la moitié d'un cumul annuel normal quasiment !    (merci C

Images postées

Posté(e)
Châtillon-sur-Indre

Bande orageuse active a la frontière de la Vienne et de l'Indre. Un arcus est passé à l'avant à Prissac ( sud ouest de l'Indre), puis 3 gros claquements secs. Pluie modérée actu.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ici, il fait beau 9_9

 

Les "fortes pluies" de ce matin laissent quand même 0,4mm dans le pluvio, portant le cumul mensuel à 19,7mm et à 54,1mm depuis le 1er mai :ph34r:

Actu plus un souffle de vent et température de 24,3°C

Tx à 25,2°C

Le ciel est bien menaçant vers le SO, mais voilà, le temps que ça arrive ici -_-

 

A tous ceux qui ont l'habitude d'en profiter, régalez-vous. Pour les autres, bonne nuit et dormez tranquilles 9_9

Bonne soirée :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 8 heures, Romain56 a dit :

Les restes de l’orage qui sévissait hier soir dans le sud-ouest du pays sont remontés jusqu’à nous en fin de nuit et ce matin.

Eh bien je peux témoigner.

J'étais dessous vers 8h30 en train de pédaler le plus vite possible, cherchant l'abri-bus le plus proche.

Mais 2km sous une pluie d'orage, ça vous noie un cycliste….

Ma foi, je commence à être habitué, ça fait la quatrième sortie consécutive, que je suis rattrapé par un orage.

D'un autre coté, si j'étais allé à la piscine, le résultat aurait été le même. …  :)

 

Un éclair toutes les minutes, au plus fort de l'intensité électrique.

Pas de vent.

8.9mm chez moi  (mais sans doute plus autour de l'abri-bus).

 

Le ciel est resté bien chargé jusqu'à 11h00, puis le soleil est revenu.

Il a même fait relativement chaud cet aprèm.  Tx: 26.0°c    humidex 31

 

Depuis 17h30, les nuages sont revenus, en éclaireurs des orages qui arrivent depuis l'Auvergne.

Le ciel est noir d'encre au sud.

Un nouvel arrosage est prévisible avant la nuit.

 

Actu: 21.0°c

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça à l'air plus costaud à l'ouest du département...

 

Ici début de pluie stratiforme ...

 

Cyle que cz démange de partout mais c'est fini sur 50 m2 reste à remettre un parquet 😆

Modifié par cyle
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Et hop on prend ce qu'il vient, un petit arrosage supplémentaire ce soir ce qui fait 2.6 mm aujourd'hui, excellent pour le jardin !

Tx de 26.6°C aujourd'hui avec humidex de 34

Il fait tellement doux la nuit et chaud et humide en journée que le jardin devient une jungle ! Les récoltes risquent d'être vraiment intéressantes, ça se voit déjà sur les fraises et asperges ici , un très beau printemps avec une récolte à foison .

 

Ciel qui se recouvre avec la naissance de pluie sur ma position , à suivre .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
il y a une heure, cyle a dit :

Cyle que sa démange de partout mais c'est fini sur 50 m2 reste à remettre un parquet 😆

Pas rigolo la laine de verre.

Je suis sensible au même problème.

Pas rigolo, surtout lorsqu'il fait chaud.

 

Il y a 1 heure, editas a dit :

Un nouvel arrosage est prévisible avant la nuit.

Très petit arrosage pour le moment avec seulement 0.3mm supplémentaires.

Mais j'en suis très heureux.

19.9°c actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Quelques pluies faibles à Vierzon tout à l'heure, ça n'aura pas durée très longtemps. Cumul de 7,2 mm sur la journée.

Tx de 26,5°C

 

Alors que chez moi, en Bretagne, il est tombé 72 mm en 2h, avec les conséquences que l'on connaît..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh orage très violent ici.

Pluie très intense : maison inondée. J'irai voir le cumul demain

Concernant la foudre, je n'ai jamais rien vu de tel (ah si, une fois au Cambodge !) : un impact est tombé sur la maison, plusieurs appareils sont morts (dont la box ...) faisant un bruit de malade. 2 autres dans un champ à une cinquantaine de mètres  

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Temps bien calme par ici, avec un ciel très nuageux et un vent restant bien faible.

De jolis flashs vers 5h et de bons coups de canon, dont l'un assez proche faisant trembler les murs :x

Question pluie, vu mes précédents, je peux qualifier celà de "déluge", avec 9,1mm et une intensité incroyable de 55,4mm/H :o

 

Mais je m'en sors plutôt bien comparé à Sandillon avec 5,6mm!

Bon forcément, c'est passé 3km plus à l'ouest sur St Hilaire...

Aucun dégât ici, c'est le principal.

 

Actu 17,9°C et pression de 1007,8hPa

Vent de secteur NE à 5km/h de moyenne

 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les centradingues

 

Pluie faible ici

Eclairs et tonnerres entendus aussi ce matin venant du Loiret. 

 

@ +

 

Cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 3 heures, imaginee a dit :

Euh orage très violent ici.

Pluie très intense : maison inondée. J'irai voir le cumul demain

Concernant la foudre, je n'ai jamais rien vu de tel (ah si, une fois au Cambodge !) : un impact est tombé sur la maison, plusieurs appareils sont morts (dont la box ...) faisant un bruit de malade. 2 autres dans un champ à une cinquantaine de mètres  

La météo nous passionne, mais quelquefois la nature déraisonne.

Bon courage pour tout ces problèmes.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Le mois d'octobre est déjà là ? Un véritable temps gris avec des nimbostratus donnant limite de la bruine . Quelques fortes averses brèves en fin de nuit donnant 1.4 mm .

Reste à voir ce qu'il va se passer, espérons du beau temps en ce jour ..

Tn cependant bien douce de 17.3°C

Ta de 18.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

1.3mm tombé lors d'une brève averse vers 10h.

 

Le ciel tend actuellement à s'éclaircir un peu.

Quelques trouée bleues, tentent d'améliorer le rendu céleste.

 

19.0°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Enorme orage à l'ouest de Chartres apparament, 70 mm à Amilly en - de 2h (netatmo)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je confirme Sylvain. 
C'est incroyable. Les intensités d'hier après-midi, en 1 h à peine, avec 20 à 30 mm, étaient déjà impressionnantes. 

Vers 16h30, cela a été un déluge. J'étais près de Nogent le Phaye, mais dans un coin où il n'est tombé "que" 25 à 30 mm en une trentaine de minutes. A vol d'oiseau, Nogent le Phaye est environ à 2 km... Or, à Nogent Le Phaye (à l'est de Chartres, là où l'on prend l'autoroute pour Paris ou Le Mans), 55 à 75 mm sont tombés sur la totalité de l'épisode pluvieux maximal, c'est fou.

Le "bas" de Lèves était submergé à 17h... Aucune circulation possible. Il paraît que cela a été rétabli. Mais de nombreuses zones ont été sous les eaux. Des tronçons de route restent impraticables...Pire qu'avec la neige. Une pagaille incroyable sur les routes et la rocade. La rocade, d'ailleurs, la RN 154, entre Lèves et Lucé est coupée : c'est pourtant sur le plateau "élevé" d'où l'on voit si bien la cathédrale mais il paraît que dans le "creux" au niveau du radar, tout est rempli d'eau. Pourtant, sur la carte de cumuls de MF, cette zone n'était concernée que par 25 à 30 mm... Mais tout est tellement gorgé d'eau...

 

La pluie s'est enfin arrêtée sur Chartres. On vient même de voir le soleil. Mais le front devrait stagner. j'ai des craintes pour le nord du département, dont la voie d'accès principale ( RN 154 entre Dreux et Chartres) est encore coupée depuis maintenant 7 jours ! En effet, on voit sur arome 12z que le front devrait onduler, stagner,  avant de rétropédaler (même coup qu'en 2016, avec ce qui avait inondé notamment Chambord) et de revenir vers le sud. 

"Heureusement", contrairement au 00z, ce retour du front pluvieux, d'après le dernier run, devrait être d'intensité plus réduite. 

Toutefois, sur le Thymerais ou le Drouais, déjà inondés, Arôme évoque 60 à 80 mm de cumuls. Il pourrait pleuvoir toute la nuit. C'est inquiétant. 

La zone chartraine a l'air de devoir être "à l'abri"... Mais tout se joue à 20 ou 30 km près.


Déjà qu'à Cherisy (encore à côté de Dreux), une fameuse "mini-tornade", hier,  a été évoquée dans la presse. Perso, d'après les témoignages communiqués, je penserais davantage à un front de rafale. 

 

Finissant ce post, la pluie recommence à tomber... Je le disais, tout se joue à très peu. Chartres et l'agglo n'en ont peut-être pas fini avec les inondations...Intensité modérée à forte actu, alors que je vois aussi le ciel bleu, là, tout proche.

 

Bon courage à ceux qui souffrent de cette situation...

 

 

 

 

Modifié par Loon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour

Le temps est resté quasiment sec aujourd'hui sur Romorantin. Juste une seule averse en début d'après-midi.

 

Aussi, je confirme qu'il y a bien eu un phénomène venteux aux alentours de Romorantin samedi, j'ai pu apercevoir de nombreux arbres au sol ainsi que de nombreuses branches. Et les témoignages que j'ai pu avoir confirme aussi cela, sans doute des rafales descendantes vues le rayon de dégâts assez grand.

Je ferais un bilan plus complet demain soir.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Loon a dit :

Bonjour,

Je confirme Sylvain. 
C'est incroyable. Les intensités d'hier après-midi, en 1 h à peine, avec 20 à 30 mm, étaient déjà impressionnantes. 

Vers 16h30, cela a été un déluge. J'étais près de Nogent le Phaye, mais dans un coin où il n'est tombé "que" 25 à 30 mm en une trentaine de minutes. A vol d'oiseau, Nogent le Phaye est environ à 2 km... Or, à Nogent Le Phaye (à l'est de Chartres, là où l'on prend l'autoroute pour Paris ou Le Mans), 55 à 75 mm sont tombés sur la totalité de l'épisode pluvieux maximal, c'est fou.

Le "bas" de Lèves était submergé à 17h... Aucune circulation possible. Il paraît que cela a été rétabli. Mais de nombreuses zones ont été sous les eaux. Des tronçons de route restent impraticables...Pire qu'avec la neige. Une pagaille incroyable sur les routes et la rocade. La rocade, d'ailleurs, la RN 154, entre Lèves et Lucé est coupée : c'est pourtant sur le plateau "élevé" d'où l'on voit si bien la cathédrale mais il paraît que dans le "creux" au niveau du radar, tout est rempli d'eau. Pourtant, sur la carte de cumuls de MF, cette zone n'était concernée que par 25 à 30 mm... Mais tout est tellement gorgé d'eau...

 

La pluie s'est enfin arrêtée sur Chartres. On vient même de voir le soleil. Mais le front devrait stagner. j'ai des craintes pour le nord du département, dont la voie d'accès principale ( RN 154 entre Dreux et Chartres) est encore coupée depuis maintenant 7 jours ! En effet, on voit sur arome 12z que le front devrait onduler, stagner,  avant de rétropédaler (même coup qu'en 2016, avec ce qui avait inondé notamment Chambord) et de revenir vers le sud. 

"Heureusement", contrairement au 00z, ce retour du front pluvieux, d'après le dernier run, devrait être d'intensité plus réduite. 

Toutefois, sur le Thymerais ou le Drouais, déjà inondés, Arôme évoque 60 à 80 mm de cumuls. Il pourrait pleuvoir toute la nuit. C'est inquiétant. 

La zone chartraine a l'air de devoir être "à l'abri"... Mais tout se joue à 20 ou 30 km près.


Déjà qu'à Cherisy (encore à côté de Dreux), une fameuse "mini-tornade", hier,  a été évoquée dans la presse. Perso, d'après les témoignages communiqués, je penserais davantage à un front de rafale. 

 

Finissant ce post, la pluie recommence à tomber... Je le disais, tout se joue à très peu. Chartres et l'agglo n'en ont peut-être pas fini avec les inondations...Intensité modérée à forte actu, alors que je vois aussi le ciel bleu, là, tout proche.

 

Bon courage à ceux qui souffrent de cette situation...

 

 

 

 

 

Enorme ces relevés ! La nappe de Beauce doit être bien haute!

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le lien vers des videos, notamment de Twitter, très impressionnantes. Quand on est du coin, on reconnait ces lieux et on a du mal à y croire...

 

C'est ici : Lien vers une page de l'Echo Républicain

 

Ou Adept, elle va déborder, régurgiter, rejuter la Nappe de Beauce ! Ce ne sera plus une nappe mais un volcan aquatique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Loon a dit :

Voici le lien vers des videos, notamment de Twitter, très impressionnantes. Quand on est du coin, on reconnait ces lieux et on a du mal à y croire...

 

C'est ici : Lien vers une page de l'Echo Républicain

 

Ou Adept, elle va déborder, régurgiter, rejuter la Nappe de Beauce ! Ce ne sera plus une nappe mais un volcan aquatique...

Ah, j'allais poster le lien! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Truc de dingue ce qu'il y a eu hier à Chartres!

 

Pont entre Lucé et Mainvilliers, banlieue de Chartres !😱

 

35026444-10215374079852445-8502344377585106944-n_3819138.jpeg

 

Rond-point de Lèves (agglo de Chartres)

Dfa6CTZX0AUCMi0.jpg

 

Mainvilliers, Lucé, Lèves: (agglo de Chartres):

 

 

Capture.JPG

Capture1.JPG

d939.JPG

geant.JPG

lèves.JPG

rocade.JPG

 

 

Tornade à Cherisy

 

 

tornade.JPG

 

source: l'echo

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...