insosama Posté(e) 12 juin 2018 Partager Posté(e) 12 juin 2018 bonjour je vous suis depuis bien longtemps en lecteur discret et anonyme, me voici inscrit dans cette institution pour pouvoir exposer directement mes questions voir mes idées car dans ce topic, c'est de ca qu'il est question : l'énoncé d'une problématique, suivit d'une proposition de solution. j'aimerais avoir vos avis et conseils sur cette derniere voici mon soucis : j'ai une maison qui fait tout juste un peu moins de 11m a son point le plus haut. sa toiture, ainsi que les deux facade des pignons sont en fibro ciment amianté. ainsi que la cheminée (et donc, conséquement, l'emplacement ou est fixé l'ancien mat d'antenne). il est donc impossible de le percer pour y ajouter quelque chose (ou en tous cas, je m'y oppose). étant sujet a des vertiges, et la région ayant souvent de grands vents (saint nazaire) j'aimerais pouvoir descendre les instruments "haut perché" pour les protéger, et faire la maintenance necessaire. a defaut de "mat" telescopique, je dois au moins avoir un chariot mobile portant la charge utile. j'ai un balcon, sur une des deux facade sans amiante, qui réduirait la taille necessaire de l'antenne a 8m. je ne peux rien installer dans ma parcelle ou directement au sol de manière générale, car, faute de cloture, n'importe qui pourrait "se servir". et comme je suis en centre ville et a coté d'une allée piétonne très passante .... voici ce que l'antenne doit porter : - une station netatmo (protégé dans un boitier), l'anénomètre à ultrason de la meme marque - plusieurs antennes radio (SBT, tnt, 4G, bluetooth, 2x GPS, large bande) - un pluviomètre Zwave - une station "perso" (arduino) qui a en charge l'étude de l'environnement acoustique, UV, luxmètre. ensuite, deux éléments peuvent soit etre intégré a l'antenne, soit placé ailleur. - deux antenne de reception pour la detection d'orage (qui peuvent aussi s'installer sous la charpente de la maison) - une station d'analyse de la qualité de l'air (CO2, CO, NO, poussière, radioactivité ....), mais que je pense plutot installer tout simplement à l'interieur de la maison sur l'entrée de la bouche de la VMC. ma solution : j'avais un temps pensé a prendre une antenne telescopique. mais le prix a de quoi dissuader. et d'occasion, impossible de trouver le produit de mes rèves a proximité ! je partirais donc plutot pour chercher un chaudronier / serrurier dans la région pour me faire un taf assez rustique, a base de tube de 8m/90mm (3 épais) renforcé a la base et soudé a une ame sur toute la longueur pour le fixer sur près de 4m à la facade de la maison. un charriot mobile serait réalisé, et déplacable par un systeme de tringle avec une manivelle/treuil. le systeme se veut rustique, mais fonctionnel. voici des images de ce que j'ai imaginé : (l'antenne est réduite a 6m sur l'image) https://imgur.com/a/iN4hARl qu'en pensez vous ? ais je commis des erreures stupides ? des oublis ? je pense qu'un tel mat devrait, a la condition de ramener le chariot en position basse contre la facade pour réduire sa prise au vent, résister sans mal a une tempete, meme très forte. le prix d'un tel mat d'acier (hors FDP) est de l'ordre d'une soixantaine d'euros. l'ame de 8m fait 40€. il vaut mieux s'adresser a des pros qui auront pas de mal a se procurer ces matière première a moindre cout, car, moi, en tant que particulier, il me serait demandé 150€ en plus pour les frais de port. dans l'attente de vous lire merci a tous pour vos éventuelles participations :) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 13 juin 2018 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 13 juin 2018 Il existe des mâts basculants (ils pivotent à partir de leur base) pour accéder facilement au matériel (faire recherche dans navigateur). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés