Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

conception (et réalisation ?) d'un mat spécifique


insosama
 Partager

Messages recommandés

bonjour

 

je vous suis depuis bien longtemps en lecteur discret et anonyme, me voici inscrit dans cette institution pour pouvoir exposer directement mes questions voir mes idées

car dans ce topic, c'est de ca qu'il est question : l'énoncé d'une problématique, suivit d'une proposition de solution. j'aimerais avoir vos avis et conseils sur cette derniere

 

voici mon soucis :

j'ai une maison qui fait tout juste un peu moins de 11m a son point le plus haut.

sa toiture, ainsi que les deux facade des pignons sont en fibro ciment amianté. ainsi que la cheminée (et donc, conséquement, l'emplacement ou est fixé l'ancien mat d'antenne). il est donc impossible de le percer pour y ajouter quelque chose (ou en tous cas, je m'y oppose).

étant sujet a des vertiges, et la région ayant souvent de grands vents (saint nazaire) j'aimerais pouvoir descendre les instruments "haut perché" pour les protéger, et faire la maintenance necessaire. a defaut de "mat" telescopique, je dois au moins avoir un chariot mobile portant la charge utile.

j'ai un balcon, sur une des deux facade sans amiante, qui réduirait la taille necessaire de l'antenne a 8m.

je ne peux rien installer dans ma parcelle ou directement au sol de manière générale, car, faute de cloture, n'importe qui pourrait "se servir". et comme je suis en centre ville et a coté d'une allée piétonne très passante ....

 

voici ce que l'antenne doit porter

- une station netatmo (protégé dans un boitier), l'anénomètre à ultrason de la meme marque

- plusieurs antennes radio (SBT, tnt, 4G, bluetooth, 2x GPS, large bande)

- un pluviomètre Zwave

- une station "perso" (arduino) qui a en charge l'étude de l'environnement acoustique, UV, luxmètre.

 

ensuite, deux éléments peuvent soit etre intégré a l'antenne, soit placé ailleur.

- deux antenne de reception pour la detection d'orage (qui peuvent aussi s'installer sous la charpente de la maison)

- une station d'analyse de la qualité de l'air (CO2, CO, NO, poussière, radioactivité ....), mais que je pense plutot installer tout simplement à l'interieur de la maison sur l'entrée de la bouche de la VMC.

 

ma solution :

 

j'avais un temps pensé a prendre une antenne telescopique. mais le prix a de quoi dissuader. et d'occasion, impossible de trouver le produit de mes rèves a proximité !

 

je partirais donc plutot pour chercher un chaudronier / serrurier dans la région pour me faire un taf assez rustique, a base de tube de 8m/90mm (3 épais) renforcé a la base et soudé a une ame sur toute la longueur pour le fixer sur près de 4m à la facade de la maison.

un charriot mobile serait réalisé, et déplacable par un systeme de tringle avec une manivelle/treuil.

le systeme se veut rustique, mais fonctionnel.

 

voici des images de ce que j'ai imaginé :

(l'antenne est réduite a 6m sur l'image)

 

https://imgur.com/a/iN4hARl

 

qu'en pensez vous ? ais je commis des erreures stupides ? des oublis ?

je pense qu'un tel mat devrait, a la condition de ramener le chariot en position basse contre la facade pour réduire sa prise au vent, résister sans mal a une tempete, meme très forte.

le prix d'un tel mat d'acier (hors FDP) est de l'ordre d'une soixantaine d'euros. l'ame de 8m fait 40€. il vaut mieux s'adresser a des pros qui auront pas de mal a se procurer ces matière première a moindre cout, car, moi, en tant que particulier, il me serait demandé 150€ en plus pour les frais de port.

 

dans l'attente de vous lire

 

merci a tous pour vos éventuelles participations :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il existe des mâts basculants (ils pivotent à partir de leur base) pour accéder facilement au matériel (faire recherche dans navigateur).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...