mm91 Posté(e) 24 juin 2018 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 24 juin 2018 Il y a 22 heures, ollpat a dit : Bonjour De 00H00 à 24H00 ( Heures locales) nous avons tout ce qu'il faut.... Alors que demande le peuple.... Ca s'est passé, le vendredi 22 juin 2018, NON ? Bonjour, Pour une journée de 16h10 (lever – coucher) complètement ensoleillée, ton graphique indique 13 h 45 de soleil, soit 2 h 25 de moins, soit à peu près la même chose que Pascaloux (2 h 03 de moins) (à comparer à 20 mn de moins mesuré ici) J'y ferais donc le même commentaire: voir le début de ma réponse dans mon post du 21/6 à 8h53 Indépendamment de la méthode de mesure et donc de la durée d'ensoleillement mesurée, si le jour de l'été (jour le plus long) tu as eu une journée sans aucun nuage (ce n'était pas le cas chez moi), c'est obligatoirement le jour du record de durée d'ensoleillement et celà répond à ma question de départ. Mais il peut très bien y avoir des nuages plusieurs années de suite pendant les quelques jours les plus longs; c'est pour cette raison qu'actuellement mon record, ici, est toujours le 30 juin 2015. Actuellement les journées diminuent très lentement mais la semaine prochaine est prévue bien ensoleillée; le record peut donc encore être battu, ici, cette année... Encore une fois, le record mesuré est pratiquement indépendant de la méthode de mesure. Et même sans mesure d'ensoleillement, si vous observez (visuellement) un ciel sans nuage toute la journée du 21 juin , ce sera forcément le jour du record !... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 26 juin 2018 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 26 juin 2018 Hier avec 15 h 40 de soleil on n'était pas loin du record du 30 juin 2015 (15 h 45). A noter que quelques petits cumulus défilant rapidement (vent) n'ont pas suffit à masquer le soleil (résolution 5 minutes) graphique du 25 juin 2018: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 26 juin 2018 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 26 juin 2018 (modifié) Record du 30 juin 2015 égalé à l'instant: 15 h 45 de soleil voir graphique du 26 juin 2018: http://icare.cinq.free.fr/meteo/2018/20180626.gif Modifié 27 juin 2018 par mm91 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ollpat Posté(e) 23 juillet 2018 Paimpol Partager Posté(e) 23 juillet 2018 Bonsoir Quelqu'un a-t-il une explication sur le pic de la courbe dans un ciel complétement pur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 24 juillet 2018 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 24 juillet 2018 Il y a 9 heures, ollpat a dit : Bonsoir Quelqu'un a-t-il une explication sur le pic de la courbe dans un ciel complétement pur A mon avis, le plus probable: un parasitage (perturbation radio-électrique, bug informatique ?…) Surtout si tu confirmes qu'il n'y a qu'un seul point aberrant (à vérifier en dilatant l'échelle (échelle horaire) ou dans le tableau des mesures) Beaucoup moins probable (mais discutable): - Un reflet du soleil sur un avion qui s'ajoute à la lumière du soleil (1) - quelques nuages à côté du soleil qui augmentent la lumière diffuse (par rapport à un ciel tout bleu) (1) ton capteur est-il susceptible de voir un objet brillant (vitre de fenêtre par exemple) compte tenu qu'il ne voit qu'une demi-sphère au dessus de l'horizon ? Si oui, compte tenu de la position du soleil à ce moment-là (vers 15h45), cherche ce qui pourrait provoquer ce reflet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ollpat Posté(e) 24 juillet 2018 Paimpol Partager Posté(e) 24 juillet 2018 Bonjour Nous avons eu ce mois de juillet plusieurs journée sans nuages. J'ai revisionné ces journées. hier, c'est la seule fois. Effectivement sur la web cam, on voit quelques nuages qui passent entre 15 et 16H........ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés