Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Premières neiges en plaine

Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous smile.png,

Les premières neiges ont affecté, en cette fin novembre, la plupart des plaines du Nord-est de la France ainsi que les massifs montagneux, quels qu’ils soient. C’est ainsi que je suis surpris que peu aient posté des sujets d’images à propos de cette offensive pourtant bien sympathique.

Modérée certes, mais suffisamment puissante pour que Météo-France nous alerte ce mercredi 20 novembre au soir.

vigila10.gif

En effet, après bien des péripéties de la part des modèles (prometteurs à J+5, flippants à J+3 et enfin de nouveau salutaires 48h avant la présumée offensive), le front arrive par l’Ouest de nos régions mercredi soir vers 21 heures :

temps_10.png

Une heure après, à Besançon, les lueurs fantomatiques de la Lune révèlent une vaste zone d’obscurité juste au-dessus de l’astre, sur cette photo :

dscn0511.jpg

Il s’agit du voile de cirrostratus épais, présage du front occlus qui nous aborde. Combien va-t-il donner en quantités de neige ? Un saupoudrage ? 2 cm ? 5 cm voire plus ? Beaucoup d’observateurs du Nord-est s’inquiètent en raison des températures qu’ils observent. Des +3°C récalcitrants résistent, notamment en Alsace où nos membres désabusés préfèrent ignorer la météo, qui les condamne au foehn. Ainsi c’est à eux, et plus généralement aux déçus de l’épisode que je dédicace ce petit sujet.

A Besançon, il ne fait plus que 1°C. En plaines lorraines on stagne encore autour de 2°C.

Mais les précipitations font chuter la température, et en ouvrant les volets voici ce que je découvre :

dscn0513.jpg

dscn0514.jpg

Il neige encore un peu. Etant donné la température encore faiblement positive (+0,3°C à 7h), il est certain que les 4 cm de neige présents à ce moment-là au sol auraient pu devenir 7 cm s’il n’y avait eu ce fameux « degré de trop ». Toutefois les paysages s’en retrouvent transformés en partant en cours :

dscn0515.jpg

L’aura orangée des lampadaires se mêlent au bleuté de l’aube naissante, procurant au ciel ce coloris un peu mauve. Ces paysages ont de quoi me remonter le moral en pensant aux cours de maths imbuvables de la fac que je vais devoir ingurgiter toute la journée ! ^^

dscn0516.jpg

La journée passe, la neige fond en partie sous une maximale de 2°C, bien que le ciel reste très couvert. Puis, à 22 heures, le ciel recommence à lâcher quelques flocons : le retour d’Est tant promis s’invite avec quelques heures d’avance sur la Franche-Comté. Le timing est du coup meilleur. C’est ainsi que la neige tient, et que de nouvelles photos sont possibles le lendemain matin :

dscn0517.jpg

dscn0518.jpg

dscn0519.jpg

Voilà un nouvel épisode neigeux fort intéressant d’immortalisé ! Ainsi l’esprit de l’hiver sera à l’avenir conservé.

L’avenir… Modèles… Pouah ! Que d’horizons inquiétants nous promettent-ils en ce vendredi soir ! Patate vous avez-dit ?

patate10.png

Qu’à cela ne tienne ! Je veux de la neige ! Ainsi je décide, aujourd’hui, d’aller me balader dans les hauteurs du Jura.

Tout d’abord, direction Jougne et le Mont d’Or, hélas encombré par les nuages bas. La neige a été moins abondante que je ne le pensais au départ en lisant les posts sur le topic Massifs de l’Est. Mais sans doute le tassement a été effectif pendant le petit redoux de cette nuit ; la neige a d’ailleurs chuté des arbres.

dscn0520.jpg

dscn0521.jpg

dscn0522.jpg

dscn0523.jpg

Pour prendre ces photos j’ai dû m’aventurer sur une petite route de campagne non déneigée ; risqué sans pneus neige, mais j’y suis parvenu. Après tout c’est ça l’aventure !

dscn0524.jpg

De retour vers le village, j’emprunte par hasard une route très pentue qui m’offre un paysage très chaleureux mine de rien :

dscn0525.jpg

Ensuite, petit détour vers le lac de Saint Point. Sur la route, aux environs de Métabief, j’immortalise de superbes stalactites de glace :

dscn0526.jpg

dscn0527.jpg

Enfin j’arrive près du lac ! Malgré la grisaille persistante je parviens à trouver des petites touches de couleur, grâce aux reliques de l’automne presque terminé :

dscn0528.jpg

dscn0529.jpg

dscn0610.jpg

dscn0611.jpg

Puis, le plafond nuageux se rabaissant jusqu’au sol par la suite, je me résignai à rentrer dans la plaine. La route se passe sous un brouillard à couper au couteau, avec un peu de bruine.

Je rentre à Besançon, me préparant à affronter la grisaille.

Voilà pour le résumé local de ce début d’hiver plutôt généreux ! tongue_smilie.gif

Neigepassion.

Même pas arrivé dans l'hiver qu'il se gave déjà default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belles photos flowers.gif , dommage que le ciel soit resté stratifié pour la lumière.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Merci d'avoir mis en valeur cet épisode neigeux,il ne te manque plus que les pneus neige!

Mais je t'avouerais que je n'en prendrais pas non plus,par manque de finances!

Bonsoir Neigepassion,

De bien belles images de ce début d'hiver dans tes contrées! J'aime particulièrement celles où le bleu de l'aube se mèle à la blancheur immaculée de la neige, elles rendent ainsi une atmosphère sereine et reposante!

Alors merci!

Julien

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Génial ce reportage, très jolies photos ! Bravo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec un peu de chance j'ai réussi à te faire aimer les gros flux de Nord-est dépressionnaires Sky default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vivement la prochaine offensive! On tape dans les 50 cm de neige en plaine la prochaine fois? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neigepassion.

• 1 month later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bonjour à tous smile.png,

Les premières neiges ont affecté, en cette fin novembre, la plupart des plaines du Nord-est de la France ainsi que les massifs montagneux, quels quils soient. Cest ainsi que je suis surpris que peu aient posté des sujets dimages à propos de cette offensive pourtant bien sympathique.

Modérée certes, mais suffisamment puissante pour que Météo-France nous alerte ce mercredi 20 novembre au soir.

vigila10.gif

En effet, après bien des péripéties de la part des modèles (prometteurs à J+5, flippants à J+3 et enfin de nouveau salutaires 48h avant la présumée offensive), le front arrive par lOuest de nos régions mercredi soir vers 21 heures :

temps_10.png

Une heure après, à Besançon, les lueurs fantomatiques de la Lune révèlent une vaste zone dobscurité juste au-dessus de lastre, sur cette photo :

dscn0511.jpg

Il sagit du voile de cirrostratus épais, présage du front occlus qui nous aborde. Combien va-t-il donner en quantités de neige ? Un saupoudrage ? 2 cm ? 5 cm voire plus ? Beaucoup dobservateurs du Nord-est sinquiètent en raison des températures quils observent. Des +3°C récalcitrants résistent, notamment en Alsace où nos membres désabusés préfèrent ignorer la météo, qui les condamne au foehn. Ainsi cest à eux, et plus généralement aux déçus de lépisode que je dédicace ce petit sujet.

A Besançon, il ne fait plus que 1°C. En plaines lorraines on stagne encore autour de 2°C.

Mais les précipitations font chuter la température, et en ouvrant les volets voici ce que je découvre :

dscn0513.jpg

dscn0514.jpg

Il neige encore un peu. Etant donné la température encore faiblement positive (+0,3°C à 7h), il est certain que les 4 cm de neige présents à ce moment-là au sol auraient pu devenir 7 cm sil ny avait eu ce fameux « degré de trop ». Toutefois les paysages sen retrouvent transformés en partant en cours :

dscn0515.jpg

Laura orangée des lampadaires se mêlent au bleuté de laube naissante, procurant au ciel ce coloris un peu mauve. Ces paysages ont de quoi me remonter le moral en pensant aux cours de maths imbuvables de la fac que je vais devoir ingurgiter toute la journée ! ^^

dscn0516.jpg

La journée passe, la neige fond en partie sous une maximale de 2°C, bien que le ciel reste très couvert. Puis, à 22 heures, le ciel recommence à lâcher quelques flocons : le retour dEst tant promis sinvite avec quelques heures davance sur la Franche-Comté. Le timing est du coup meilleur. Cest ainsi que la neige tient, et que de nouvelles photos sont possibles le lendemain matin :

dscn0517.jpg

dscn0518.jpg

dscn0519.jpg

Voilà un nouvel épisode neigeux fort intéressant dimmortalisé ! Ainsi lesprit de lhiver sera à lavenir conservé.

Lavenir Modèles Pouah ! Que dhorizons inquiétants nous promettent-ils en ce vendredi soir ! Patate vous avez-dit ?

patate10.png

Quà cela ne tienne ! Je veux de la neige ! Ainsi je décide, aujourdhui, daller me balader dans les hauteurs du Jura.

Tout dabord, direction Jougne et le Mont dOr, hélas encombré par les nuages bas. La neige a été moins abondante que je ne le pensais au départ en lisant les posts sur le topic Massifs de lEst. Mais sans doute le tassement a été effectif pendant le petit redoux de cette nuit ; la neige a dailleurs chuté des arbres.

dscn0520.jpg

dscn0521.jpg

dscn0522.jpg

dscn0523.jpg

Pour prendre ces photos jai dû maventurer sur une petite route de campagne non déneigée ; risqué sans pneus neige, mais jy suis parvenu. Après tout cest ça laventure !

dscn0524.jpg

De retour vers le village, jemprunte par hasard une route très pentue qui moffre un paysage très chaleureux mine de rien :

dscn0525.jpg

Ensuite, petit détour vers le lac de Saint Point. Sur la route, aux environs de Métabief, jimmortalise de superbes stalactites de glace :

dscn0526.jpg

dscn0527.jpg

Enfin jarrive près du lac ! Malgré la grisaille persistante je parviens à trouver des petites touches de couleur, grâce aux reliques de lautomne presque terminé :

dscn0528.jpg

dscn0529.jpg

dscn0610.jpg

dscn0611.jpg

Puis, le plafond nuageux se rabaissant jusquau sol par la suite, je me résignai à rentrer dans la plaine. La route se passe sous un brouillard à couper au couteau, avec un peu de bruine.

Je rentre à Besançon, me préparant à affronter la grisaille.

Voilà pour le résumé local de ce début dhiver plutôt généreux ! tongue_smilie.gif

Neigepassion.

Tu dit ce début d'hiver est plutôt généreux mais sa a bien changer depuis.