Asperatus0 Posté(e) 24 août 2018 Reims-Prunay, Marne (51) Partager Posté(e) 24 août 2018 Bonjour, je viens de voir la carte des précipitations convectives de GFS mais cependant je ne connais pas ce terme. Je me doute que cela est lié aux orages et plus particulièrement au développement des Cb mais le reste... Merci par avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob_Gre Posté(e) 25 août 2018 Saint-Fons 69190 Partager Posté(e) 25 août 2018 Salut ! Cette carte montre uniquement les précipitations de nature convective prévues par le modèle. La paramétrisation de la convection et des précipitations convectives (lorsque l'air est instable, assez humide et qu'une initiation permet de former un nuage puis des précipitations) se fait selon un schéma distinct sur GFS, d'où la carte séparée. Si des précipitations convectives sont présentes sur cette carte, des CB peuvent être présents, mais celles-ci peuvent aussi provenir de cumulus ou de nimbostratus présentant des mouvements convectifs. Cependant, la carte des précipitations totales inclut déjà les précipitations convectives, nul besoin de sommer les deux cumuls. En espérant t'avoir éclairci ! Bonne journée 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus0 Posté(e) 28 août 2018 Reims-Prunay, Marne (51) Auteur Partager Posté(e) 28 août 2018 Merci beaucoup @Bob_Gre pour ton explication.😊 Je comprends mieux maintenant. Surtout pour le fait que cette carte n'indique pas uniquement la formation ou la présence de Cb. Bonne journée!😉 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés