PAPY BOYINGTON Posté(e) 5 octobre 2019 Neuville-de-Poitou Partager Posté(e) 5 octobre 2019 Le 04/10/2019 à 10:39, Kinette a dit : Bonjour à tous: des nouvelles de la station! L'enclos est réalisé, le trépied est installé (on a opté pour trois parpaings un peu enterrés), la station est montée dessus. Dès que possible je ferai les derniers tests et paramétrages (des conseils?). Ensuite... tout dépend du Conseil Départemental! K. PS: remarque, pour aller vite, j'ai fixé station et anémomètre au même niveau, en haut du mât. Ce n'est probablement pas le plus pratique, mais pour activer les choses côté informatique, il fallait se dépêcher de l'installer (on peut toujours modifier...). Bonjour Kinette, Peux-tu nous fournir des photos de l'installation pour voir la vp2. En as-tu l'autorisation ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kinette Posté(e) 6 octobre 2019 Auteur Partager Posté(e) 6 octobre 2019 Bonjour, J'essaierai de faire une photo. La station est visible de l'extérieur de l'établissement, donc je ne pense pas qu'il soit interdit de faire une photo! On doit encore tester la réception (pour orienter les panneaux solaires au sud, ça empêche d'incliner l'antenne vers notre bâtiment, mais bon, on n'est pas loin. Ensuite, il me semble qu'il fallait calibrer deux trois trucs. Il nous faut une prise ethernet pour la console: on aurait une possibilité, mais à un endroit où on n'aurait pas accès facilement (demande d'autorisation à chaque fois). Est-ce que vous pensez que ce serait un gros problème? (Une fois tout paramétré, ça devrait rouler pour un moment, non?). K. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kinette Posté(e) 18 octobre 2019 Auteur Partager Posté(e) 18 octobre 2019 (modifié) Bonjour, Je n'ai toujours pas récupéré la photo pourrie faite sur mon vieux téléphone. Par contre, ça y est, on a la connexion à Weatherlink.com!!!! A l'inscription, par contre, pas moyen de faire comprendre au site que nous sommes en France (il nous affiche Etat-Unis comme pays, alors que la géolocalisation est bonne!). La pression atmosphérique ne s'affiche pour l'instant pas sur la page avec les apps visuelles (par contre, sur l'onglet on l'a bien), et tout est en degrés Farhenheit (pas trouvé comment changer). Voili voili, je pars découvrir aussi comment fonctionne le logiciel, et surtout comment récupérer des données dans le temps... K PS: la station s'appelle MeteoBauchant Modifié 18 octobre 2019 par Kinette 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 18 octobre 2019 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 18 octobre 2019 il y a une heure, Kinette a dit : Bonjour, Je n'ai toujours pas récupéré la photo pourrie faite sur mon vieux téléphone. Par contre, ça y est, on a la connexion à Weatherlink.com!!!! A l'inscription, par contre, pas moyen de faire comprendre au site que nous sommes en France (il nous affiche Etat-Unis comme pays, alors que la géolocalisation est bonne!). La pression atmosphérique ne s'affiche pour l'instant pas sur la page avec les apps visuelles (par contre, sur l'onglet on l'a bien), et tout est en degrés Farhenheit (pas trouvé comment changer). Voili voili, je pars découvrir aussi comment fonctionne le logiciel, et surtout comment récupérer des données dans le temps... K PS: la station s'appelle MeteoBauchant Coucou 😊.. Vous utilisez un weather link live ou un datalogger ip ? Avec le Weather link (PC)? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neness064 Posté(e) 18 octobre 2019 16420 Brigueuil - 250 m Partager Posté(e) 18 octobre 2019 il y a une heure, Kinette a dit : Bonjour, Je n'ai toujours pas récupéré la photo pourrie faite sur mon vieux téléphone. Par contre, ça y est, on a la connexion à Weatherlink.com!!!! A l'inscription, par contre, pas moyen de faire comprendre au site que nous sommes en France (il nous affiche Etat-Unis comme pays, alors que la géolocalisation est bonne!). La pression atmosphérique ne s'affiche pour l'instant pas sur la page avec les apps visuelles (par contre, sur l'onglet on l'a bien), et tout est en degrés Farhenheit (pas trouvé comment changer). Voili voili, je pars découvrir aussi comment fonctionne le logiciel, et surtout comment récupérer des données dans le temps... K PS: la station s'appelle MeteoBauchant Bonjour Il faut paramétrer le compte weatherlink par l'onglet "mon compte" accessible a droite de l'écran. Le choix des unités dans "Unités de mesure" Le choix du pays est a faire dans "Information sur le compte". Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 18 octobre 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 18 octobre 2019 Il y a 2 heures, Kinette a dit : Bonjour, Je n'ai toujours pas récupéré la photo pourrie faite sur mon vieux téléphone. Par contre, ça y est, on a la connexion à Weatherlink.com!!!! A l'inscription, par contre, pas moyen de faire comprendre au site que nous sommes en France (il nous affiche Etat-Unis comme pays, alors que la géolocalisation est bonne!). La pression atmosphérique ne s'affiche pour l'instant pas sur la page avec les apps visuelles (par contre, sur l'onglet on l'a bien), et tout est en degrés Farhenheit (pas trouvé comment changer). Voili voili, je pars découvrir aussi comment fonctionne le logiciel, et surtout comment récupérer des données dans le temps... K PS: la station s'appelle MeteoBauchant Bien en ligne en effet via l'application weatherlink Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 18 octobre 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 18 octobre 2019 Alors, pour sa rapide mise en ligne sur Infoclimat: - si ce n'est pas déjà fait, créé un compte sur le site: https://www.infoclimat.fr/include/inscription.php - créer la station: https://www.infoclimat.fr/mon_compte/station_creer.php - candidater à StatIC: https://www.infoclimat.fr/stations/inscription.php Et me transmettre en parallèle et par MP le DID et la KEY (vignette collée sur le datalogger). En retour, je te transmettrai le lien direct qui permet de récupérer les données en temps réel via une API. Il nous faudra quand même un petite photo avant de valider la station sur le réseau StatIC. Content en tout cas que le projet aboutisse! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kinette Posté(e) 22 novembre 2019 Auteur Partager Posté(e) 22 novembre 2019 Désolée pour le long temps de réponse (un peu débordée ces derniers temps, pour des raisons professionnelles et familiales). Pour le compte Weatherlink, je n'ai pas compris ce qui s'était passé: j'avais bien précisé le pays, et il s'est évertué à nous mettre aux USA. J'avais peu de temps quand je m'en suis occupée, du coup je n'ai pas insisté. Je vais y retourner. J'avais promis des photos: elles sont sur mon vieux portable, faut que le les transfère... Seb, je te transmets ça le plus vite possible! Merci encore à tous, si notre projet a abouti, c'est grâce à vous. 970hPa, pour te réponde, nous utilisons un Datalogger IP (quand on a commencé le projet, il n'y avait que cette solution). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kinette Posté(e) 22 novembre 2019 Auteur Partager Posté(e) 22 novembre 2019 Le 18/10/2019 à 16:38, Sebaas a dit : - candidater à StatIC: https://www.infoclimat.fr/stations/inscription.php Je ne comprends pas pourquoi ce lien me dit " Merci de vous connecter ou vous inscrire pour accéder à cette page. " alors que je suis bien connectée (et le lien "se connecter" m'envoie sur une autre page qui dit "désolé, cette page n'existe pas" https://www.infoclimat.fr/include/connexion?url=/stations/inscription.php). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 22 novembre 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 22 novembre 2019 Il y a 5 heures, Kinette a dit : Je ne comprends pas pourquoi ce lien me dit " Merci de vous connecter ou vous inscrire pour accéder à cette page. " alors que je suis bien connectée (et le lien "se connecter" m'envoie sur une autre page qui dit "désolé, cette page n'existe pas" https://www.infoclimat.fr/include/connexion?url=/stations/inscription.php). Il fallait attendre que ton compte-site soit validé - c'est désormais le cas. J'ai bien reçu le DID et la KEY. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kinette Posté(e) 3 décembre 2019 Auteur Partager Posté(e) 3 décembre 2019 Bonjour, Voilà, la demande est envoyée (peut-être en plusieurs exemplaires... ça a un peu cafouillé...). Je ne sais pas si toutes les photos sont passées. Je remets ici les 4 photos de notre station, si besoin. Voilà voilà! K. 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 4 décembre 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 4 décembre 2019 La station est en ligne: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/chateau-renault/000QD.html 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kinette Posté(e) 6 décembre 2019 Auteur Partager Posté(e) 6 décembre 2019 Génial! Pour l'acceptation dans StatiC, c'est fait, ou il faut attendre? (Edit, j'avais pas fait gaffe: sur la description, la station est bien notée comme faisant partie de StatiC!). Et pour le réseau Météo à l'Ecole? C'est Noël avant l'heure 🎅, après le temps et l'énergie qu'a demandé ce projet, je me sens maintenant comme un enfant qui a un nouveau jouet! 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 6 décembre 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 6 décembre 2019 Il y a 4 heures, Kinette a dit : Et pour le réseau Météo à l'Ecole? Ah là, comme ce n'est plus Infoclimat qui gère, mais un programme Observation de Paris/Educ Nat'; c'est beaucoup + compliqué, y'a de l'administratif comme je te l'ai indiqué en début de topic! https://www.infoclimat.fr/pedagogie/presentation.php Citation Devenir Membre Associé de l'opération Météo à l'École Les établissements "Membres associés" de l'opération "MÉTÉO à l'École" sont des établissements scolaires qui disposent d’une station météorologique Vantage du constructeur Davis Instruments et qui ont rejoint l’opération "MÉTÉO à l’École" pilotée par le dispositif ministériel "Sciences à l’École".L’achat et la maintenance de la station sont à la charge de l'établissement scolaire."Sciences à l'École" : intègre les stations météorologiques des "Membres associés" au réseau de stations de l'opération "MÉTÉO à l'École" ; publie les données des stations météorologiques des "Membres associés" sur le site www.infoclimat.fr/pedagogie. Les "Membres associés" : participent à la dynamique de l'opération en partageant les ressources pédagogiques qu'ils utilisent avec leurs classes dans le cadre de l'opération "MÉTÉO à l'École". Les établissements scolaires souhaitant rejoindre l'opération "MÉTÉO à l'École" peuvent proposer leur candidature et devenir "Membre associé" de l'opération "MÉTÉO à l'École". Les candidatures doivent comporter : la fiche de renseignement complétée et signée par le chef d'établissement et l'enseignant référent ; le bulletin d'adhésion complété et signé par le chef d'établissement ; la charte de "Membre associé" signée par le chef d'établissement et l'enseignant référent. Les candidatures peuvent être transmises tout au long de l'année scolaire à meteo.ecole@obspm.fr.L'obtention du statut de "Membre associé" est subordonnée à l'acceptation de la candidature de l’établissement par le comité scientifique de l'opération "MÉTÉO à l'École". Il y a 4 heures, Kinette a dit : C'est Noël avant l'heure 🎅, après le temps et l'énergie qu'a demandé ce projet, je me sens maintenant comme un enfant qui a un nouveau jouet! Bravo en tout cas pour ta détermination, mener ce type de projet d'achat et d'installation n'est déjà pas simple pour un particulier, alors au sein de l'Educ' Nat'... Et merci également pour ton apport au réseau StatIC, puisque on manquait singulièrement de station entre Tours et Blois. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kinette Posté(e) 17 décembre 2019 Auteur Partager Posté(e) 17 décembre 2019 Bonsoir, Notre demande pour faire partie de Météo à l'école est également faite. Je suis contente 🙂 Redoux très prononcé aujourd'hui... K. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 17 décembre 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 17 décembre 2019 Par contre la station connait de nombreuses coupures de transmission : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/16/decembre/2019/chateau-renault/000QD.html?graphiques Mais ce ne sont pas des coupures Internet (puisque la pression est bien transmise), c'est donc que l'ISS a souvent du mal à transmettre les données à la console qui doit être un peu trop loin, et subir un parasitage ou un brouillage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kinette Posté(e) 30 décembre 2019 Auteur Partager Posté(e) 30 décembre 2019 (modifié) Salut Sebaas, En voulant regarder le temps (à distance) je viens de voir ces coupures. Zut de zut... à la rentrée, je verrai si on peut faire quelque chose (déplacer la console...). Un truc dommage sur la station: l'antenne ne peut être inclinée que dans certaines directions... or justement pas dans celle de la console (je ne sais pas si ça change quelque chose). Actuellement, la console est installée dans notre labo. J'essaierai de voir si on peut la mettre dans la salle de collègues qui sont plus près de la station. Même s'il y a des interruptions, les données semblent heureusement cohérentes. A bientôt, K. Modifié 30 décembre 2019 par Kinette 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 30 décembre 2019 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 30 décembre 2019 il y a 13 minutes, Kinette a dit : Salut Sebaas, En voulant regarder le temps (à distance) je viens de voir ces coupures. Zut de zut... à la rentrée, je verrai si on peut faire quelque chose (déplacer la console...). Un truc dommage sur la station: l'antenne ne peut être inclinée que dans certaines directions... or justement pas dans celle de la console (je ne sais pas si ça change quelque chose). Actuellement, la console est installée dans notre labo. J'essaierai de voir si on peut la mettre dans la salle de collègues qui sont plus près de la station. Même s'il y a des interruptions, les données semblent heureusement cohérentes. A bientôt, K. Coucou Sinon vous pouvez faire comme moi, essayer de mettre un clip ou quelque chose du genre ,ça fonctionne nickel(Temporairement ,bien sûr) ,ça fait plus de 2 mois que j'ai la console comme ça...pas eu de coupure par rapport a les données .. J'ai 98%/100% avec -80 .. , J Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 30 décembre 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 30 décembre 2019 il y a 28 minutes, Kinette a dit : n voulant regarder le temps (à distance) je viens de voir ces coupures. Il y avait bcp de coupures, et de longue durée lors de sa mise en ligne. Depuis une dizaines de jours, cela fonctionne beaucoup mieux - et même plutôt bien s'agissant d'une période de vacance scolaire peu propice au bon fonctionnement des réseaux d'établissement scolaires! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kinette Posté(e) 30 décembre 2019 Auteur Partager Posté(e) 30 décembre 2019 On va surveiller ça... ceci dit, notre réseau a été assez instable pendant un temps, si ça se trouve, ce n'est pas la station... Merci pour l'idée du "clip" (en fait, c'est juste un système pour améliorer la réception en allongeant l'antenne? Je faisais ce genre de bricolage sur l'antenne de mon poste radio, quand j'étais ado...). K. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 30 décembre 2019 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 30 décembre 2019 Il y a 2 heures, Kinette a dit : Un truc dommage sur la station: l'antenne ne peut être inclinée que dans certaines directions... or justement pas dans celle de la console (je ne sais pas si ça change quelque chose). Pour une réception optimale, il faut que les 2 antennes soient parallèles, autrement dit en position verticale si la station et la console sont à peu près à la même hauteur. Pour les coupures de transmission (celles qui ont eu lieu autour du 15/12), ce n'est pas le réseau de l'école qui était en cause puisque la pression continuait à être transmise, comme l'a précisé Sebaas plus haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kinette Posté(e) 31 décembre 2019 Auteur Partager Posté(e) 31 décembre 2019 Un truc que je viens de remarquer: les données d'ensoleillement n'apparaissent pas. On a pourtant un pyranomètre, sur la station. Il doit donc y avoir un problème... va falloir contrôler les branchements, je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neness064 Posté(e) 31 décembre 2019 16420 Brigueuil - 250 m Partager Posté(e) 31 décembre 2019 Il y a 2 heures, Kinette a dit : Un truc que je viens de remarquer: les données d'ensoleillement n'apparaissent pas. On a pourtant un pyranomètre, sur la station. Il doit donc y avoir un problème... va falloir contrôler les branchements, je pense. Bonsoir Il n'est probablement pas configuré, pour cela : aller sur l'onglet "Setup" puis "Configuration station" et cocher "Solar radiation" Je te souhaite un bon réveillon et mes meilleurs voeux pour l'année 2020 Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 31 décembre 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 31 décembre 2019 il y a 4 minutes, Neness064 a dit : Il n'est probablement pas configuré, pour cela : aller sur l'onglet "Setup" puis "Configuration station" et cocher "Solar radiation" Je pense plutôt qu'il n'est pas branché - la manipulation sur le logiciel Weatherlink n'est pas nécessaire pour que la station transmette les données sur weatherlink.com (et que l'API propose les champs <solar_radiation>) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neness064 Posté(e) 31 décembre 2019 16420 Brigueuil - 250 m Partager Posté(e) 31 décembre 2019 il y a 4 minutes, Sebaas a dit : Je pense plutôt qu'il n'est pas branché - la manipulation sur le logiciel Weatherlink n'est pas nécessaire pour que la station transmette les données sur weatherlink.com Dans ce cas,sur Weatherlink.com, vérifier le modèle de la station qui doit être "Vantage pro plus". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés