Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chasse aux orages en Anjou - nuit du 28 au 29 août 2018


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je n'ai pas l'habitude de publier sur le forum même si ça faisait longtemps que je voulais faire un petit reportage photo...

Du coup bah... bon reportage ! 😄

 

Ce mardi 28 août était très attendu de tous les chasseurs depuis une semaine. Jour J, les prévisions se confirment et c’est un balayage de l'ouest qui est programmé pour la nuit du 28 au 29.

J’arrive à temps sur Angers d’une journée de tournage totalement hors-sujette aux orages, je saute dans ma voiture direction les coteaux du Layon en prenant au vol un ami chasseur. 23h40, nous arrivons au spot assez perché après avoir passé le trajet à admirer le ciel illuminé par les flashs du système approchant. La ligne que nous avons devant nous s’étend de l’Est de l’Indre-et-Loire au nord de la Vendée soit plus de 250km. L’arcus multicouches se dessine très vite (très peu visible sur les photos à cause des très longs temps de pose). L’activité électrique est intense et essentiellement intranuageuse même si quelques impacts parviennent à se montrer régulièrement. Je shooterai même un petit tuba que je verrai qu’après coup en traitant mes images.

 

18090110545324307515873345.jpg

 

18090110543624307515873344.jpg

 

18090110563124307515873350.jpg

 

18090110554224307515873349.jpg

 

18090110584224307515873355.jpg

 

Les poses longues s’enchaînent puis l’arcus arrive à notre niveau accompagné d’un front de rafales sèches (environ 80km/h ?), de quoi m’obliger à agripper le trépied posé sur la table d’orientation sous un déchaînement de flashs éclairant tout le paysage, sensations garanties.

 

18090110592124307515873356.jpg

 

18090111004924307515873357.jpg

 

18090111021024307515873359.jpg

 

Les premières gouttes tombent et nous décidons de nous replier. Je déposerai mon collègue chez lui en remontant en direction d’Angers, la chasse aura été courte pour lui. Sur le chemin et jusqu’à Angers je suis sous les trombes d’eau et je sais que je n’arriverai pas à rattraper le système. L’activité électrique étant encore assez forte et la pluie faiblissante, je décide de piquer vers l’Est pour tenter un repositionnement, les inters quadrillent le ciel et les impacts tombent un peu partout devant moi. Après quelques km pour sortir du milieu urbain je m’arrête sur une étendue de terre carrossable au bord de la départementale, je sors vite le trépied, cadre vers le nord puis enclenche la première pose et au même moment un joli petit internuageux se montre, ça s’annonce bien.

 

18090111024124307515873360.jpg

 

Je décide de rentrer dans mon coffre afin de mettre le trépied à cheval dehors pour limiter au maximum les gouttes même s’il ne tombe pas grand-chose. Quand soudain, boom ! Une puissante décharge tombe dans le coin de mon œil et vient s’imprimer sur le capteur !

 

18090111030424307515873361.jpg

 

Ça sera la dernière image de cette chasse puisque je repartirai après une petite accalmie, petite car un positif tombera dans mon dos en partant soit en plein dans la zone où je cadrais. Je continuerai ma route plein nord avant de me rendre à l’évidence après une vingtaine de km. Des branchettes seront visibles localement sur la route tout au long du chemin du retour (nord-Est d’Angers).

Au final c’est une chasse bien sympathique qui rattrape la grosse absence d’orages du mois d’août, plus qu’à espérer que septembre joue les prolongations pour repartir sur les routes !

 

Les photos en HD sur mon Flickr https://www.flickr.com/photos/leobariller/

Facebook https://www.facebook.com/LBariller

Facebook 2 https://www.facebook.com/LeoBarillerPhoto/

Instagram : https://www.instagram.com/leo.bariller.photo/

 

Léo Bariller

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je connais bien cet endroit. J'y serais allé si j'avais décidé de rester dans le 49. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'y suis allé c'est bien parce que tu l'avais référencé sur ElectrIC 😄

D'ailleurs à un moment un Scenic est rentré dans le chemin, j'ai pensé que c'était peut-être toi... On l'a éclairé à la frontale et il a fait demi-tour, un qui ne voulait pas faire les mêmes photos qu'un autre haha

Super point de vue en tous cas, merci de l'avoir référencé ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Joli série bravo! Un petit regret concernant tes 5 premières images ou la ligne d'horizon est je trouve un poil trop centré. Je préfère 1/3 de terre et 2/3 de ciel.
Après les gouts et les couleurs.....ça se discute pas!
Merci du partage!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Le 03/09/2018 à 18:29, StormAddict a dit :

Si j'y suis allé c'est bien parce que tu l'avais référencé sur ElectrIC 😄

D'ailleurs à un moment un Scenic est rentré dans le chemin, j'ai pensé que c'était peut-être toi... On l'a éclairé à la frontale et il a fait demi-tour, un qui ne voulait pas faire les mêmes photos qu'un autre haha

Super point de vue en tous cas, merci de l'avoir référencé ;)

 

Ha non je roule pas en Scénic, mais c'est vrai que ce point de vue est assez fréquenté, c'est rare de ne pas y être dérangé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2018 à 22:50, mistigri07 a dit :

Joli série bravo! Un petit regret concernant tes 5 premières images ou la ligne d'horizon est je trouve un poil trop centré. Je préfère 1/3 de terre et 2/3 de ciel.
Après les gouts et les couleurs.....ça se discute pas!
Merci du partage!

merci pour ton commentaire :) En fait pour les premiers cadrages je voulais absolument avoir les vignes en premier plan prenant la majorité de l'image mais je ne pouvais pas non plus cadrer trop bas comme celles-ci s'arrêtaient un peu avant le moulin. La solution aurait était de recadrer en 16:9eme en rognant le haut des images peut-être (un peu comme la 3eme et la 4eme)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...