Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Peut on parler d'anticyclone français ?


TRINEON
 Partager

Messages recommandés

Au regard des blocages que nous voyons au dessus de nos têtes depuis 2014 en automne et début "d'hiver", peut on parler d'un anticyclone français ?
En effet au delà des blocages qui peuvent couvrir une bonne partie de l'Europe, je remarque de plus en plus une "verrue" pile dans l'axe de la France.
Quels sont les éléments qui pourraient expliquer ce phénomène ? pourquoi pas 2000 kms plus à l'est en Europe centrale ? pourquoi pas 2000 kms plus à l'ouest sur l'atlantique ?
Influence de l'Afrique et de ses réservoirs d'air chaud juste en dessous, proximité océan atlantique...
Nota : nos amis espagnols et portugais sont à la même enseigne sauf qu’historiquement, ils en ont plus l'habitude...
 

ECM1-168.gif

Modifié par TRINEON
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Tu soulève un sujet très intéressant qui demande à être approfondi via une étude précise des synoptiques météo via l’utilisation de modèle  ré analysé. Est-ce qu’il existe des articles scientifiques ou thèses sur le sujet ? Si oui je suis preneur 😎

 

Concernant l’origine de ce blocage récurent, je dirais que c’est la somme de pleins de facteur (réchauffement climatique, changement de l’occupation du sol... + ceux sités dans ton message). A mes yeux le plus difficile est de déterminer la part de chacun de ces facteurs. D’autres avis plus avisés sur le sujet ? 

Modifié par RenO=92=
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai l impression que les AF sont souvent provoqués par le soulevement d un dorsale anticyclonique venant d afrique du nord.

Cette dorsale est soulevée a cause des fortes depressions au large de terre neuve et ou sud du groenland.

Cette zone de basse pression est recurente avec une anomalie negative de la température de l ocean atlantique (piscine froide)  cette vaste zone de basse pression est peut etre liée a la fonte des glaces du Groenland...  

Bref nous en Europe de l ouest on se prend un flux de sud anticyclone par effet de balancier, nous sommes du mauvais coté de la balance.

CEP est moribonde a long terme.... 

Septembre sera tres tres sec 

Rdv en octobre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être mais il y a eu des années ou l'automne était très anticyclonique comme en 1985 par exemple et la fameuse "piscine froide" ne devait pas déjà être d'actualité non ?
J'ai regardé les archives de cette année 1985 et les perturbations plongeaient déjà très bas au sud du Groenland et à l'époque, la surface de la banquise début septembre devait être aux alentours de 7 millions de km² contre environ 4.5 km² en ce moment...
Ci-dessous qqs archives de cette période.
Le temps a commencé à changer à partir du 5/10 novembre...
Notre problème est que depuis 2014, cela se produit presque tous les début d’automne !

 

archives-1985-9-1-0-0.png

archives-1985-9-5-0-0.png

archives-1985-9-10-0-0.png

archives-1985-9-15-0-0.png

archives-1985-9-20-0-0.png

archives-1985-9-25-0-0.png

archives-1985-10-1-0-0.png

archives-1985-10-5-0-0.png

archives-1985-10-10-0-0.png

archives-1985-10-15-0-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...