Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chasse à l'orage à l'ancienne! En argentique, et sans rada


Messages recommandés

...Ca existe encore!(rires)

Salutations à toute la communauté!

Après une longue hésitation, je me décide de poster mon petit bilan de mes nuitées orageuses. Ceci est seulement mon deuxième reportage, après celui ci:/topic/81750-neige-sur-la-cote-du-calvadosen-argentique-non-sisi/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81750-neige-sur-la-cote-du-calvadosen-argentique-non-sisi/

Cette année 2013 fut ma deuxième année d'essais de photographies d'orages, mais la première où j'ai vraiment bougé, un peu partout.

Je photographie en argentique, et je développe moi-même mes films noir et blanc, que je scanne ensuite. Dans ce petit reportage, j'ai également scanné quelques tirages.

Oui, en argentique! Ah, tiens, p'tit sondage: Qui, dans la classe, photographie encore en argentique? Ah, AH, AAAHHHH je vois cinq mains qui se lèvent....sur 572! Quand même!(rires)

Je ne dispose pas de téléphone avec internet, donc je partais, avec, dans la tête, les analyses des derniers modèles sortis...pour pouvoir me placer., puis me déplacer ensuite. Mais la situation sur le terrain est souvent différente, et il a fallu une certaine tenacité pour parfois ramener quelques foudres.

Mais, quel bonheur, franchement, d'être dans un champ, la nuit, petit vent tiède, à scruter les premiers "Flash in the night"(tiens, je met le lien pour celles et ceux qui ont connu ce titre du groupe Secret Service:

), à sentir les odeurs de terres, de blé, puis à s'exciter devant les premiers ramifiés!Je décide de poster, malgré les images d'une qualité moyenne, car cette deuxième année m'a permis de continuer à apprendre et je souhaitais vous faire partager mes tests de films. Peut-être que cela incitera d'autres ferrus d'argentique à tenter l'aventure, et puis, pour tout le monde, cela vous permettra de connaitre un autre style!(sourire) Un peu rétro, encore une fois!

Comme vous le savez, la saison fut laborieuse à se mettre en place. Le 1er mai, je vais me poster vers Troyes, où un potentiel jouable existe. Je me retrouve effectivement sous des structures convectives, mais de l'eau, pas une seule foudre! Je pousse jusque vers Chaumont, où je n'aurais pas plus de chance...je me décide donc de photographier la nature de ce joli département qu'est la Haute Marne!

Photographiés avec le film rollei ortho 25 iso. Je voulais essayer la 25 iso de jour, pour avoir des poses relativement longues, sans mettre de filtres pour avoir des ramifications. Ce sera pour une autre occasion.

post-19076-0-41869800-1384872873_thumb.jpg

post-19076-0-66193000-1384872899_thumb.jpg

Puis, vint la mi-juin, où une belle dégradation, digne de ce nom, se prépare au large de l'Atlantique. Je décide de me poster à Marsilly, au Nord de la Rochelle, en espérant de belles foudres sur la mer, sans avoir la pollution lumineuse. Spectacle superbe, mais très peu d'éclairs ramifiés.

post-19076-0-85799300-1384872941_thumb.jpg

Ici, film Fuji acros 100 iso, avec l'ambiance lumineuse des intras.

post-19076-0-84976900-1384872974_thumb.jpg

post-19076-0-01845600-1384873012_thumb.jpg

Le temps passe...le mois de juillet est bien entamé, et nous arrivons dans la décade du 20 au 30, la plus orageuse de cette année.

Le soir du lundi 22, je me rend en Normandie, où une zone orageuse électrique et peu mobile est active. Me voici entre L'aigle et Verneuil sur avre, en pleine campagne... Je m'amuse avec les poteaux, la foudre aussi!

Film utilisé: Ilford fp4, à 125 iso, dont je suis satisfait des noirs profonds qu'il me donne. Cependant, la mise au point n'était pas très bonne.

Temps de poses: entre 1min et 1minute trente, diaph ouvert au 5.6.

post-19076-0-54850700-1384873052_thumb.jpg

post-19076-0-80072000-1384873079_thumb.jpg

post-19076-0-80687100-1384873108_thumb.jpg

Le lendemain, nouvelle salve diurne, cette fois ci, prévue passer sur le bassin parisien. Ce sera le plus gros flop pour moi de la saison, je voulais me poster sur la route des crêtes, vers Vetheuil/La Roche Guyon,(à la frontière entre Yvelines, Eure et Val d'Oise), qui donne un point de vue sympa sur la vallée de la Seine. Mais j'arrive juste après l'orage, et, je me rends compte que celui ci fut violent, en terme de vent! Voici quelques dégats observés sur la commune de Follainville Dennemont:

post-19076-0-71877800-1384873146_thumb.jpg

post-19076-0-98352000-1384873176_thumb.jpg

Mais, le moral revient vite avec une sérieuse dégradation entrevue par les modèles, dans la nuit du 25 au 26 juillet. Elle passera par le Centre, et je décide d'aller me placer au Nord d'Orléans. Je pars du Taf, à Bois Colombes, à 20h, et, sur la route, un orage s'est rapidement formé et commence à éclater vers Angerville. Je sors illico de la N20, pour me retrouver dans les champs, face à cet orage me donnant des foudres magnifiques, graphiques.

Malheureusement, dans la précipitation, je me plante dans les réglages!

post-19076-0-93401700-1384873210_thumb.jpg

Le pire, c'est que j'étais sur de l'avoir eu entier, bien net et tout, et c'est seulement lors du développement du film, dans ma salle de bain, que je me suis rendu compte que...c'était un peu un pâté, que j'avais! Tout simplement parce que j'étais persuadé d'être au grand angle, alors qu'en fait j'étais au zoom, avec en plus mise au point décalée, et foireuse pour le coup!

D'autres orages s'approchant du lieu où j'étais, je bouge un peu pour essayer de trouver d'autres vues plus sympathiques.

Ici, film utilisé; Ilford 50 iso, pour sa netteté, mais là encore, mes réglages laissent à désirer, même si j'aime le côté gothique qui ressort de ces images!

post-19076-0-07395200-1384873250_thumb.jpg

post-19076-0-53176200-1384873279_thumb.jpg

Je charge l'un des deux boitiers en couleur(Film Ektar 100iso), et je photographie l'arrière d'un des orages s'éloignant vers L'Ile de France:

post-19076-0-18971300-1384873310_thumb.jpg

post-19076-0-91313800-1384873335_thumb.jpg

Puis un autre s'annonce:

post-19076-0-97758900-1384870469_thumb.jpg

Celui ci se rapproche, et est très électrique. Je retente une pelloche 25 iso, avec deux minutes de pose:

post-19076-0-98404300-1384870558_thumb.jpg

L'inconvénient d'une pelloche de très faible sensibilité est que l'on manque tous les détails des ombres, très peu de lumière éclaire les champs!

Celui ci sera le dernier avant que je ne rentre dans la voiture et me fasse engloutir par l'orage et son déluge de foudre et de pluie! On n'en mène pas large, à ce moment là!

post-19076-0-79725500-1384870578_thumb.jpg

Cette décade de juillet m'aura permi d'améliorer certaines choses, pour les prochaines salves. En ce qui me concerne, la dernière qui fut interessante pour moi, fut la dégradation du début aôut, ou, j'avais décidé d'aller vers Gien. Par vraiment un bon choix, car beaucoup de forêts dans le coin! Un orage commencer à flasher, quand, juste avant Gien, je tombe sur la centrale nucléaire de Dampierre. En voilà, un point de vue interessant!

Ici, film ektar, 100 iso, au 70mm, diaph ouvert à 5.6, avec une meilleure mise au point:

post-19076-0-89783900-1384870991_thumb.jpg

Et, petit oubli de ma part, une 'tite nuitée vers Châteauroux:

post-19076-0-51146100-1384871053_thumb.jpg

J'espère que ma p'tite contribution aura pu être utile, et faire plaisir, aussi!

Salutations à toutes...euh, à toutes..., alors, en fait, à Astrid, Plume, Martine 50, Bulle 29, Soquert....hey, c'est qu'il y a une sacrée présence de la gente féminine sur le forum(sourire malicieux), et à tous...c'est à dire aux 3792 autres membres de la gente masculine.(rires)

Et vivement les bonnes situations à froid et neige, maintenant! Avec la beauté de la nature, toujours une forme de ressourcement!

A bientôt!

Bien à vous,

Julien

ektar.jpg.efd32e1ca5d763cb333d3b2d006f72

Orage-Orleans-7.jpg.3d6b7dd5139ae19dd9ad

Orage-Orleans-5.jpg.61778b011fb1ad615c11

Dampierre.jpg.db8c2cc6ec252015dba0f92688

Vers-Chateauroux.jpg.2a79c2ba17b2b249124

Vers-Chaumont.jpg.a3f420e44923b74d1216b6

Vers-chaumont-2.jpg.4667e3384e75030b5091

Ambiance-a-Marsilly.jpg.8d3a32233775d45a

Foudre-a-Marsilly(4).jpg.2463cc3bfd3d79e

Foudre-a-Marsilly-5.jpg.fc1f9b5306ea1143

Orage-entre-orne-et-eure-2.jpg.dea85c149

Orage-entre-orne-et-eure-3.jpg.d372215c8

Orage-entre-orne-et-eure-5.jpg.38c917176

Follainville.jpg.43d9f7b8430001a45bb458b

Follainville-2.jpg.7dedff48455dc1e2c9ff5

57794aea3f076_rate33.jpg.d8619e4b9b343d3

Orage-Orleans-2.jpg.660cdd7e5badfb49339e

Orage-Orleans.jpg.e882a9547292abd606d3eb

Foudre-Orleans-2.jpg.eafdb8a4fb685782cc0

Foudre-Orleans-3.jpg.48c4226afcc234b826d

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Monsieur le photographe de cro magnon,

C'est quand même pas mal des défis pareils meme si notre oeil n est plus habitué à ça!

Je ne suis pas en extase devant le résultat mais j'aime bien l'idée et le plaisir que ça te procure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sympa les photos pour une prise à l'ancienne, mais en fait tu travailles avec quel type d'appareil exactement ?

Bonjour Babas!(collegue caennais)

Je te remercie!

Et bien écoute j'ai deux boitiers EOS 30 argentique. Pour les objectifs, je n'ai utilisé que le 24-70mm. L'année prochaine, je testerai le macro 100mm(très bonne qualité optique), ainsi que le 70-200. Associés à l'analyse des défauts de mes prises de vues de cette année, j'espère de meilleurs résultats!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa! ça me rappelle mes débuts en argentique au Yashica! smile.png

Quel scanner utilises-tu?

Ce grain sur tes photos mmmmh un délice!wub.png

Bonjour Xavier,

Merci bien! J'utilise le canon 8800F. Il est pas mal pour scanner les tirages, ainsi que les négatifs noir et blanc. Par contre, pour le scan des négatifs couleurs, le rendu n'est pas beau...

Oui, j'aime mes images avec du grain! J'ai, en fait, cette recherche esthétique de la foudre en noir et blanc. J'ai hâte de me retrouver de nouveau sur le terrain l'an prochain pour griller des films, j'essaierai avec des sensibilités plus élevées(200, voire 400iso)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes et à tous pour vos encouragements!! Kluxette, j'essaierai que tu sois plus en extase sur les images de 2014!(sourire)

En fait, j'adore l'argentique, et je ne compte pas passer en numérique. Vous savez, être dans sa salle de bain, à manipuler le révélateur, bain d'arrêt, fixateur, sortir le film de la cuve une fois celui-ci rincé, et découvrir les images formées, comment dire....c'est tellement palpitant!!

J'ai commencé la photo grosso modo vers 2002, et jusqu'à aujourd'hui, j'ai testé de nombreux films que j'ai associé à un révélateur particulier, ce qui m'a permis de connaitre, selon les projets photos, quels étaient les couples films/révélateur à utiliser, dont le rendu me plaisait! Tri-x/Rodinal pour le portrait, Panf+/Teténal Ultrafin+ pour le nu, Rollei rétro 400S(exposée à 200)/Rodinal pour des images très contrastées, etc... Ce travail de recherche est palpitant.

Là, en matière de photographie d'orage, même si je connais de mieux en mieux les films, il me faut les réapprivoiser, dans ces conditions nocturnes de prises de vues, avec lumières vives spontanée. Et c'est très intéressant, comme un défi, comme le dit kluxette.

Et puis, j'aime le rendu de l'image argentique, le grain, comme le dit Xavier, la matière qu'il y a dans l'image....Mon petit rêve est d'avoir l'an prochain mon premier agrandissement noir et blanc d'un bel orage, genre 30*40, sur papier baryté....

Bon, allez, sur ces mots, je vous laisse, en espérant vous retrouver un peu plus tard! Et pour moi, direction GFS 12Z, en train de sortir....ah, la passion!!!

A bientôt!

Julen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Respect tout à l'anciènne et avec un résultat magnifique!!

Bravo et merci du partage!flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Respect tout à l'anciènne et avec un résultat magnifique!

Bravo et merci du partage!flowers.gif

Bonsoir Mistigri,

Merci beaucoup, tes mots sont un plaisir!!

Et je partagerai volontiers les prochaines images d'intempéries neigeuses!! Il me tarde de griller quelques pelloches!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Xavier,

Merci bien! J'utilise le canon 8800F. Il est pas mal pour scanner les tirages, ainsi que les négatifs noir et blanc. Par contre, pour le scan des négatifs couleurs, le rendu n'est pas beau...

Oui, j'aime mes images avec du grain! J'ai, en fait, cette recherche esthétique de la foudre en noir et blanc. J'ai hâte de me retrouver de nouveau sur le terrain l'an prochain pour griller des films, j'essaierai avec des sensibilités plus élevées(200, voire 400iso)

Quand je tournais à l'argentique, les pelloches étaient du 200asa voir parfois 400. Mais tu as l'avantage de descendre dans les iso dans les expo longues... un des grands avantages de l'argentique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa! ça me rappelle mes débuts en argentique au Yashica! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quel scanner utilises-tu?

Ce grain sur tes photos mmmmh un délice!wub.png

Ça fait bizarre de lire ça, venant d'une personne qui utilise des appareils et objo haut de gamme, qui propose des photos sans aucun défaut.

Mais il faut l'avouer c'est pas le même contexte technique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

Salut Julien,

Je tiens a féliciter ton travail car franchement c'est du bon boulot et très interessant a voir.

J'imagine le plaisir d'atendre lors du dévellopement des photos...l'attente doit être longue...^^

Tu les développe toi-même ou tu le fait faire?

Bon courage pour la suite et n'hésite pas a nous rapporter d'autres clichés...

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Julien,

Je tiens a féliciter ton travail car franchement c'est du bon boulot et très interessant a voir.

J'imagine le plaisir d'atendre lors du dévellopement des photos...l'attente doit être longue...^^

Tu les développe toi-même ou tu le fait faire?

Bon courage pour la suite et n'hésite pas a nous rapporter d'autres clichés...

flowers.gif

Bonsoir Scrut,

Je te remercie de tes encouragements, une preuve de plus que le rendu argentique plait encore!

Je développe moi même les films noirs et blancs, et je fais développer mes films couleurs par mon p'tit labo familial à Caen.

J'espère à l'avenir assurer la réalisation de mes propres tirages argentiques, avec de beaux virages sépias, par exemple, tirages que je scannerai pour vous les présenter.

J'espère plus que vivement faire partie d'une belle épopée 2014 dans les grandes plaines américaines pour photographier orages et tornades, en essayant à chaque fois de mettre une âme à ces si belles manifestations naturelles, et ce sera donc, en argentique, passionnément!

J'en saurai plus d'ici quelques jours...

En attendant, oui, j'ai hâte de vous présenter de belles images d'hiver teintées de poésie...

Je te souhaite une bonne soirée!

Julien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Ah, qu'il y avait longtemps que l'argentique n'avait plus fait son apparition sur les forums et quel régal! Bravo thumbup.gif

Bonsoir Windstorm,

Je ne t'avais pas répondu, et je viens de relire mon sujet.

Merci à toi, j'essaie en effet de partager le régal, comme tu dis, que j'éprouve à vous toutes et tous!

D'ici un mois, je pars avec plusieurs camarades passionnés(et certains présent et actif sur ce forum) dans les grandes plaines américaines, pour saisir toute l'âme des orages et de leurs tornades associées. Un rêve qui devient réalité, et un beau défi argentique, aussi!

Au plaisir de vous faire partager ces humeurs kérauniques, en y associant de la poésie.

Julien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...