lothski Posté(e) 11 mai 2019 Besançon 290m Partager Posté(e) 11 mai 2019 (modifié) pas la foule sur ce topic Cadeau : un interlude .................... pour les jours trop chauds à venir le début (0 à 1' 15") est cool aussi vidéos quotidiennes https://www.youtube.com/channel/UCksgqjTFYkQjhYWSeRouovg/videos Modifié 11 mai 2019 par lothski 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 4 juin 2019 Besançon 290m Partager Posté(e) 4 juin 2019 (modifié) Je suis passé dimanche en fin d' AM en revenant de Foncine avant de me fourvoyer dans un embouteillage sans fin pour rentrer à Besac (cote de Morre fermée 1 h pour faire plaine de Saône Besac) je vous laisse le soin de faire pivoter l'image ou tourner la tête et de regarder l'état en début avril et début mai page précédente Vu de là c'est pas mal pour un début juin ça n'a pas massacré ce que j'avais mis ce qui change d'un printemps de tueur de neige comme 2018 En revanche 2/3 tas de neige oubliés le 4 mai plus haut que cette zone basse se sont fait intégralement liquider même à l'ombre, il y a clairement un seuil pour la poche d'air froid qui est cantonnée jusqu'à la ligne de rochers "verts" juste avant la neige je suis descendu au fond en passant par le coté qui est un trou béant le long du gros tas j'ai remis à peine de neige là car c'est très difficile tout seul , pas de gants elle se casse la G . en 1000 morceaux en pure perte au fin fond du trou , il faudrait en reprendre du haut de ce tas , pas facile à atteindre depuis le bas où je suis là , c'est très haut je suis debout là , pour la recoller plus bas au 1er plan et remonter ainsi un mur pour épaissir par l'intérieur , pas eu le courage de faire ce remodelage Du coup j'en ai juste recollé une couche où elle ne tombait pas directement au fond , donc placée sous le surplomb et devant , en la prenant à 2-3 m autour dans la seule zone encore enneigée mais qui reste plus longtemps au soleil que contre la falaise . ça donne une sorte de légo peak de neige crade , en fondant il devrait y avoir pas mal de feuilles qui vont refaire surface et créer une couche par dessus la neige restante Mais c'est quand même trop étroit pour durer longtemps malgré la bonne hauteur que ce printemps aux températures sympathiques (me rappelant 2013) a laissé . A mon avis on a raté une occase là cette année . à suivre à la prochaine visite ... Modifié 4 juin 2019 par lothski 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 5 juin 2019 Besançon 290m Partager Posté(e) 5 juin 2019 HS je suis tombé là dessus besac 1884 1944 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chardereims Posté(e) 17 juin 2019 Bensançon-Bregille-alt:385m Partager Posté(e) 17 juin 2019 Je repensais a tes chiffres 24 jours de neige en moyenne sur Besançon. On a atteint 22, ici sur le toit de la ville! et si je ne me trompe pas sur les 5 dernières années, je pense que c'est la meilleure année. On atteint même plus la moyenne! info intéressante. Je monte le 27 pour la conf! prendre une tof en montant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 19 juin 2019 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 19 juin 2019 Le 05/06/2019 à 12:30, lothski a dit : HS je suis tombé là dessus besac 1884 1944 Super intéressant et flippant aussi comparé à aujourd'hui... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 20 juin 2019 Besançon 290m Partager Posté(e) 20 juin 2019 (modifié) La neigère va être le seul endroit habitable dans un rayon de 60km autour de Besac à partir de mardi ? Je préfèrerais un pique-nique en bord de lac (1560m ) https://tauplitz.panomax.com/schneiderkogel?t=2019-06-20+16-40-00&r=112&z=89&tl=99900 mais c'est trop loin ... Modifié 20 juin 2019 par lothski 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chardereims Posté(e) 27 juin 2019 Bensançon-Bregille-alt:385m Partager Posté(e) 27 juin 2019 (modifié) oyé oyé!! ben en fait j'etais déjà parti quand l'annulation de la conference a été appliquée. Donc je suis monté, bien fait vu neigere, et vu le grand professeur, donc ravi quand même Bon c'est assez simple, 18 h, un petit 35°C thermo voiture au Pres de Vaire, et un petit 32 au sommet du cret, Une marche sous un cagnard a 32°. A changé de l'année dernière l'herbe est encore verte. Puis annulation de la conférence, trop chaud a PONTARLIER!!!!! si un jour on m'aurait dit qu'il ferait trop chaud a PONTARLIER!! et c'était vrai!! ambiance d'une ville froide, en mode canicule!!! bref !!! 34 dans la salle de cours!! hihihihi Et voici notre neigere!!!!!!! un étage chaud, un étage moyen d'une nuée de mouche et d'insecte, un étage frais en dessous, elle resiste!! notre petite neigere!! et franchement je pense qu'on a fait du bon travail!!! Quoi??? oui je suis assez content de ma rigole a droite ( vers l'aval) ce qui m'a pemis de bien faire descendre la neige, le dernier travail de Loth est tres bon, il a bien finit le boulot, et mis la neige correctement, le dome au plus haut est vers l'amont , des que la neige passe sous la falaise elle fond ( tout au fond)resiste un peu mais fond quand même, moins efficace le fond du fond!!!! On se retrouve donc avec une bonne neigere mine de rien ( ok on est que le 27 juin,) et une sensation irréaliste d'échapper au climat par ce temps. Modifié 27 juin 2019 par chardereims 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 1 juillet 2019 Besançon 290m Partager Posté(e) 1 juillet 2019 (modifié) je n'avais pas vu que tu étais passé Pab merci pour le CR ! le paquet de feuilles que j'ai mis avec la neige commence à couvrir j'aurais préféré qu'il soit placé 1 m plus à l'intérieur quand même, avec ce soleil qui tape dessus je pense que ces feuilles protègent moins qu'à l'ombre . 2015 - 4 juillet page21 (pas la peine de se faire mal avec un regard sur 2013 ) Modifié 1 juillet 2019 par lothski Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 12 juillet 2019 Besançon 290m Partager Posté(e) 12 juillet 2019 (modifié) Ultime passage pour le cru 2019 pour moi hier la couche de feuille marche pas mal sur la partie supérieure mais il se fait salement bouffer par le flanc gauche et la face avant , ça va devenir une cheminée de fée ! à l'avant c'est le soleil qui tape , mais à gauche mystère : Même ce qui est à l'abri de gouttières sous le surplomb est parti bien plus vite que sur le coté droit , je ne comprends pas pourquoi il y a une telle différence , à croire que la roche a un effet de radiateur creux profonds là vu du bas il reste plus haut que moi (grâce à la pente) j'ai recollé des feuilles dessus Dernier coup d'oeil sur ce coin devenu familier mais qui demeure sauvage pronostic : je lui donne un mois , disparition vers le 10 aôut , comme en 2015, peut être qq jours de plus avec de la chance ou une semaine avant si ça continue à fondre trop vite par le coté gauche . mais je ne pourrai pas aller voir -> appel aux bonnes volontés pour y passer en première QZ d'août Sinon il faudrait mettre un panneau si vous passez par là postez une photo #neigère sur instagram " Modifié 12 juillet 2019 par lothski 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 15 juillet 2019 Besançon 290m Partager Posté(e) 15 juillet 2019 (modifié) En attendant des nouvelles de la neigère Interlude : https://loser.panomax.com?t=2019-07-15+10-50-00&r=117&z=227&tl=99905 Augstsee 1643 m encore à moitié gelé mi juillet ! Posé sur le flanc sud est de la fort mal nommée station de ski loser montagne qui culmine 200 m plus haut qui est plutôt dans la catégorie super lourd de l'enneigement dans les Alpes ( le mat de mesure de la station automatique fait plus de 7 m de haut ça en dit long sur l'endroit ... ) Juin 2019 a été le plus chaud depuis plus de 250 ans en Autriche mais même pas mal ! En été, l'eau peut chauffer jusqu'à plus de 20 ° C et le lac peut être utilisé pour la baignade. Il convient également à la plongée. ce n'est pas encore d'actualité .. https://de.wikipedia.org/wiki/Augstsee Modifié 15 juillet 2019 par lothski 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 2 août 2019 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 2 août 2019 Je viens de retomber sur le livre qui a donné une renommé mondiale à la neigère, Ice-caves of France and Switzerland de George Forrest BROWNE (1865). http://www.gutenberg.org/ebooks/14012 >http://www.gutenberg.org/files/14012/14012-h/14012-h.htm#Page_118 Celui qui lui a indiqué la glacière (pas encore la neigère) est un jeune aubergiste de Pontarlier, (Charles) Louis PONCET. Ce gars sort de Levier, probable qu'il en ait plus entendu parler par son travail... Le PAGET dont il est question dans tout le chapitre est Claude Joseph, un vieux loueur de chevaux (bien de Pontarlier). Rappel du CN d'Arc-sous-Cicon de 1834 : TA : http://recherche-archives.doubs.fr/ark:/25993/a011364889926F8QFRn/1/1 B5 : http://recherche-archives.doubs.fr/ark:/25993/a011364889926F8QFRn/1/13 > 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 13 août 2019 Besançon 290m Partager Posté(e) 13 août 2019 Personne n'est passé à la neigère ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 20 juin 2021 Besançon 290m Partager Posté(e) 20 juin 2021 (modifié) up 2021 j'y suis passé cet AM pour voir ce qui restait après une semaine d'enfer de la couche des 3 m vus par Big winter vers le 8 mai Ils ont pris un gros coup dans l'aile à l'intérieur sur l'arrête de neige plein centre qui mène au fond là où on n'en mettait pas depuis qq années c'est assez comparable à ce qu'il y avait à cette période ou un peu plus cette année , mais vers l'entrée (surplomb) où on stockait il y en a beaucoup moins et même moins qu'en début juillet 2015, 2019 , la nature n'a pas fait de miracle ... le bout de bois fait environ 140 cm de haut -> ça m'étonnerait que ça passe le 15-20 juillet sauf dans la faille étroite très profonde et inaccessible à droite du pt où je prends les photos de l'entrée. un stock de neige se planque dans un trou loin des regards et des courants d'air (photo1 ) j'ai fait le ménage de bouts de bois tombés mais je n'ai pu que repousser en bas le plus gros et long qui allait jusqu'à la rampe du coude de la 1° pente et gènait En nu pied et short là dedans il faisait bien frais mais la descente est un fleuve de boue . Je suis parti sous une belle douche orageuse , voiture juste à coté mais mouillé quand même toutes les photos sont d'aujourd'hui sauf celle qui est marquée 2019 07 11 Modifié 20 juin 2021 par lothski 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 20 juin 2021 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 20 juin 2021 Merci pour ces nouvelles, effectivement ça à bien morflé depuis mon passage mais vu les sacs d'eau qui ont suivi mon passage je m'attendais même à en voir moins. On atteindra au moins juillet je pense ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 20 juin 2021 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 20 juin 2021 Un grand merci pour le reportage ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés