Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Il est frais mon poison, il est frais...

Quoi qu'il en soit, la pluie verglaçante n'a rien d'exceptionnel dans le secteur : sur les dix derniers hivers en Avesnois/Thiérache, nous en sommes donc à la cinquième occurrence de pluie verglaçante significative (i.e. qui met en danger les personnes et, accessoirement, certains biens), sous réserve que je n'aie rien oublié durant mon inspection rétrospective...

Pour faire court, voici un petit aperçu de ce que cela a donné au cours des hivers précédents (compos peu variées because "efficacité" et difficulté à se déplacer, le plus souvent) :

* Jour de l'an 2010

* 1er février 2011 (1 & 2)

* Saint-Valentin 2013 (1 & 2)

* 07/01/17 et 08/01/17

 

Le dernier épisode, celui que nous venons de traverser, n'aura pas été le plus spectaculaire mais, tout comme celui qui l'avait précédé, il y a près de deux ans, il aura été durable et, du coup, assez "impactant".

Après deux journées sans dégel dans le nord de la Thiérache, de faibles précipitations pluvio-neigeuses (mais surtout pluvieuses) s'abattirent sur nos têtes dans la soirée du samedi 15 décembre, par une température toujours négative. Une nuit humide et une forte averse tardivement nocturne plus tard, voici ce que cela rendit au milieu de la dominicale matinée :

 

16122011.jpg

 

16122012.jpg

 

16122010.jpg

 

16122014.jpg

 

16122013.jpg

 

16122015.jpg

 

16122016.jpg

 

 

L'herbe craquait littéralement sous le pied, vous pouvez me croire !

 

Ce n'est évidemment pas le phénomène météo le plus esthétique qu'il soit possible d'observer (d'autant plus que, par ici, les lumières sont plutôt pauvres lorsque cela se produit) mais c'est très certainement à ranger dans la catégorie des événements marquants au sein d'une année météo, quelle qu'elle soit. Pour resituer la chose dans un contexte plus personnel, je n'ai observé semblable chose qu'une seule fois en 22 ans dans le centre-ville de Saint-Etienne (23 ou 30 novembre 1993, je ne sais plus) et aucune fois en 15 ans de Région Parisienne. Il peut y avoir des lacunes dans ma mémoire météo et dans la vigilance météo dont j'ai pu faire preuve au fil des années, mais tout de même...

A noter : la vigilance institutionnelle fut de sortie cette fois-ci, ce qui est évidemment une bonne chose. Mais j'avoue être passé au travers car elle fut tardive et noyée dans un certain bruit médiatique. Détail.

 

G.

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 20/12/2018 à 15:08, gxxiii a dit :

 

 

16122012.jpg

 

 

 

Je vois un canard glacé en train de s'envoler sur cette image! 😂 (oui, les fêtes sont bonnes... hips!)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...