Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Comparatif temps Cayenne Madrid

Météo_curieux
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerai montrer un comparatif mois par mois entre Cayenne Guyane et Madrid Espagne  de :

Température et humidité relative.

Ceci car habituellement on se soucis principalement de la température alors que l'hygrométrie est aussi importante. C'est pour montrer à des amis que même si la température est plus élevée c'est quand même humidité qui est plus contraignante.

Je ne sais pas trop quel site météo pourrait me permettre de faire cela? ensuite je mettrai mes donnes sur un Diagramme psychrométrie.

Merci pour votre aide.

Bonne journée.

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pour avoir vécu plusieurs années en Guyane 😍, je peux témoigner de l'importance du Tx d'hygrométrie en effet !

mais je pense que ce n'est pas comparable avec Madrid, ou alors seulement Madrid en été...

et encore, les Tx de l'été madrilène sont supérieures à celles de Cayenne ou les T° ne dépassent jamais 32 ou 33°C...

par contre l'intérieur de la Guyane est bien plus chaud en journée, surtout coté ouest et sur le fleuve Maroni

qui sert de frontière avec le Surinam, on atteint régulièrement les 35/36°C en saison sèche avec des des Tx d'HR de l'ordre de 75%. 

et là c'est vraiment étouffant !

cependant, cela reste plus supportable que la saison humide avec Tx de 30°C et HR de 90%.

pire encore sous le couvert forestier avec Tx de 27 ou 28°C et jusqu'à 96% d'HR, là on dégouline rien qu'en faisant quelques pas...

en fait en Guyane, on soufre plus de la chaleur quand il fait gris que quand il fait soleil,

et près du littoral, les nuits sont souvent plus étouffante que les journées (on grimpe à 99/100% d'HR toutes les nuits, même en saison sèche).

donc oui c'est bien l'humidité qui rend la chaleur difficilement supportable car finalement, les T° n'atteignent jamais les 38, 39 ou 40°C comme en Europe du sud en été.

mon records, chez moi, à 25km de la côte fut de 36°C au plus fort d'une saison sèche particulièrement ensoleillée...

par contre, les Tn ne descendent jamais en dessous de 22°C et ça aussi, ça n'aide pas à supporter la chaleur ! 

Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

pour avoir vécu plusieurs années en Guyane 😍, je peux témoigner de l'importance du Tx d'hygrométrie en effet !

AH la Guyane! climat maudit pour y avoir vécu 1 an en 1987...Corps poisseux qui perle à longueur de temps tant l'air est saturé en eau, temps passé en salle de classe de lycée étouffant sous les tôles ondulées en pleine cagne et j'en passe...Mais bon, y en a qui aiment bien ce climat. Y en faut pour tous les goûts...

Un des rares bons souvenirs fût la visite du centre météo de la base de lancement de Kourou. J'avais réussi à me faire pistonner pour que le responsable du centre me fasse faire une visite guidée ! Super sympa.

Autre bon souvenir, l'apprentissage du pilotage au club de Kourou même si j'ai failli nous tuer avec mon instructeur dans des lignes haute tension lors d'une manoeuvre d'atterrissage.

Et enfin, un tir d'ariane vu depuis la base Toucan (si mes souvenirs sont bons) 2 ans plus tard en 1989 lors d'une re-visite (eclair cette fois ci). A cette occasion là, on comprend bien la différence de vitesse lumière / son, vu que le bruit assourdissant du décollage nous arrive en plein tympan alors que la fusée et ses gaz enflammés ont déjà bien décollé depuis plusieurs secondes.

Bref, la comparaison avec Madrid l'été est effectivement tirée par les cheveux mais démontre bien que l'hygrométrie est bien plus capitale dans le ressenti de bien être qu'une T° chaude et seche.

• Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

perso ce furent des années merveilleuses ! et je me suis vite fait au climat.

il faut dire aussi que j'habitait en forêt et sous une toiture en feuille de palmiers tressés... rien à voir avec Kourou et ses toits en tôles ondulées. 

j'allais en ville seulement une fois par semaine pour tenir un stand sur le marché et faire les courses.

sinon même souvenir du spectacle du décollage d'Ariane 5 (surtout de nuit !!!)

mais pour moi il y a 2 Guyane : le littoral et l'intérieur; 2 mondes !

si j'avais du vivre en ville je n'aurais surement pas tenu plus d'un an.

mais en forêt, avec les cris des singes hurleurs à l'aube, les vols de perruches, les ballades en pirogue sur le fleuve, c'est le paradis!   

• J'aime 1