Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

orégon - lacross ou autre marque


schott
 Partager

Messages recommandés

bonjour à tous

votre avis m'intéresse : voulant acquerir une station météo pas chère ou tout simplement un très bon thermometre avec hygrometre , pouvez vous m'indiquer de ces deux marques laquelle commercialise le matériel le plus précis ! (ou une autre marque bien entendu)

j'ai lu ici ou là que les thermometres d'un prix d'environ 50 à 70 euros pouvait donner des températures à 1 ou 2 ° près.

Je précise que je suis déjà possesseur d'une station vantage pro 2 placée à l'étage de ma maison mais je voudrais placer un bon thermometre hygrometre au rez de chaussée afin de surveiller mon chauffage. Mon rez de chaussée est assez grand et la température affichée sur mon thermostat d'ambiance ne peut pas me renseigner sur la température à l'opposé de cette pièce. J'ai trois petits thermometres électroniques, mais aucun n'indique la même temérature et j'aimerais bien réguler précisément cette température afin de bien gérer mon chauffage dans le cadre des économies d'énergie. Mon budget pour ce thermometre peux varier de 20 à 100 euros.

désolé pour la longueur de mon propos

merci pour vos avis

Daniel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

.......

Bonjour,

C’est assez normal dans une grande pièce que la températures soit un peu différentes entre différents endroits (au fait tu n’as pas dit quelle différence ?) ; ce n’est pas forcément dû à tes différents thermomètres.

Donc le fait d’acheter un thermomètre plus précis ne changera rien, sinon à ajouter un doute de plus ou à faire la moyenne sur 4 températures au lieu de 3 !

Sauf si c’est une réglementation qui t’impose une température précise chez toi, c’est à toi de déterminer le confort que tu souhaite et non à un thermomètre. Ceci n’empêche pas de prendre le thermomètre comme repère relatif et sa précision est alors sans importance (ce qui compte c’est sa reproductibilité)

A propos du réglage d’un chauffage, je te propose de voir les nombreuses mesures que j’ai faites et les conclusions que j’en ai tirées, et ceci indépendamment de toute publicité commerciale ou toute propagande d’état (ce qui est très rare à trouver !) :

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/consommation_chauffage.htm

Bon, même si je n’ai pas pu te convaincre, pour ce que tu veux faire ces thermomètres conviendront parfaitement :

http://www.selectronic.fr/thermometre-interieur-exterieur-numerique.html

http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/0312028/Thermometre-auto;jsessionid=B70D321E77D5EC16DF3D8726BB1B1D01.ASTPCEN21

http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/0312028/Thermometre-

auto;jsessionid=B70D321E77D5EC16DF3D8726BB1B1D01.ASTPCEN21

http://www.twenga.fr/thermometre-interieur-exterieur.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour.

Un vrai plaisir de lire les posts de Michel ! C'est tellement vrai !

Pour abonder dans son sens, j'ajouterai une simple précision :

Pourquoi MF (en suivant les recommandations de l'OMM) ne garantit ses températures qu'à ±0.5° C ?

Tout simplement parce que ce qui est mesuré, c'est la température de l'air. Et que l'air, sauf dans une enceinte absolument close, ça bouge en permanence !

Allez donc mesurer, avec le meilleur et le plus précis des mètres roulants, la longueur d'un simple rondin pour béton armé exposé au vent froid du nord un matin d'hiver, puis sur le sable chaud saharien six mois plus tard.

Le problème est le même avec l'air, d'autant qu'en plus, on ne peut pas le "voir", le "matérialiser", en quelque sorte. Si encore, il était peint en vert ou en rouge !

Ta pièce, Schott, dont tu veux mesurer la température n'est q'un ballet incessant de remous, de courants, même si elle est "apparemment" bien close.

Il y a quelques années, j'ai pu tester (grâce à un environnement pro !) une dizaine de sondes thermomètriques, de même fabrication (et de même série) dans une enceinte thermostatée de laboratoire. Après en avoir éliminé deux, les huit autres me paraissant correctes sur le plan de la précision (conformes aux spécifications annoncées) je les ai disposées dans une des pièces de mon atelier un jour de non-occupation pendant la journée complète (et une partie de la nuit suivante également).

Les résultats furent à la hauteur ! Plus de 1,7° d'écart entre certaines sondes, et le pire, parfois proches l'une de l'autre.

Mauvaise étanchéité des fenètres, des bas de portes ? Rayonnement différents des murs, des objets qu'on avait manipulés ou déplacés lors de l'installation ?

Depuis, je regarde mes thermomètres "météo" (7 capteurs - de marque différente disséminés sur 3 hectares) avec un tout autre oeil !

J'applique un petit (0.4 à 0.6) correctif suivant les individus (!) et leur faiblesse reconnue, pour pouvoir apprécier la température de leur environnement (piscine, hangar, champ herbeux, garrigue, bois de pins, etc) ce qui m'a permis de me faire une cartographie thermique des lieux, été comme hiver. Amusant, mais totalement gratuit !

À présent, je ne regarde plus jamais un thermomètre de la même façon qu'autrefois. Au mieux, ils donnent une idée, une fourchette dirais-je !

Donc pour conclure, si dans ta pièce tu travailles à ±1°, tu pourras estimer que tu es dans la vérité et réguler ton chauffage en fonction du "ressenti", comme dit si justement Michel, car c'est là le principal ...

Bonne journée.

Jean-Pierre

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces avis qui sont très intéressants et plein d'enseignements. C'est vrai que jusqu'à maintnenant je regardais le thermometre pour information mais je tenais plus compte

de la température ressentie qui elle est bien réelle.

Bonne journée à vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

-

Bonjour.

Un vrai plaisir de lire les posts de Michel ! C'est tellement vrai !

............

Jean-Pierre

-

C'est réciproque !

L'expérience Jean-Pierre, l'expérience !...

(tu connais !)

Je te souhaite une meilleure santé possible.

Au plaisir de te lire plus souvent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Merci pour ces avis qui sont très intéressants et plein d'enseignements. C'est vrai que jusqu'à maintnenant je regardais le thermometre pour information mais je tenais plus compte

de la température ressentie qui elle est bien réelle.

Bonne journée à vous

attention ! on n'est pas allés jusqu'à dire de jeter tes thermomètres !...

"mesurer c'est savoir" disait Georg OHM ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Georg_Ohm )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

finalement pour connaître la température et l'hygrométrie dans mon salon, j'ai acheté la station Orégon scientific BAR 908HG_2SN avec ces deux sondes - la station et les deux sondes sont munis de panneaux solaires. J'espère que ce matériel sera suffisament précis et me donnera toute satisfaction.

Si quelqu'un connaît ce matériel n'hésitez pas à m'informer .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...