Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

climat génois = climat pontique ?

beotien
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Etant toujours passé  par Gènes en coup de vent , par l'autoroute, j'ai été interpellé par le côté très vert et boisé de ses collines, qui n'ont en somme pas l'aspect plus sec de la végétation méditerranéenne "type"  de littoral (je vois que c'est pas la même végétation que vers Menton, où c'est pourtant déja assez humide).

Après quelques recherches, il s'avère que le climat de Gènes serait en fait à la limite des climats subtropicaux humides et méditerranéens, notamment du fait de sa grande humidité et d'une faible sécheresse estivale.

Toujours en poursuivant mes recherches sur internet, j'ai trouvé quelques sources, notamment sur infoclimat😀, qui établissent un parallèle entre d'une part le climat et la flore gènoise et d'autre part leur pendant du littoral de la mer noire turque (Trabzon, Rize, Giresun).

Bien que pur béotien en climatologie, je serai intéressé par vos lumières, à fortiori si vous vous êtes physiquement rendus en ces deux régions, sur la pertinence de ce parallèle.

P.S : en d'autres termes, je voudrais savoir si je peux découvrir le climat et la flore pontique sur Gènes et donc m'économiser un billet d'avion pour Trabzon (j'habite les alpes maritimes😀)

Merci par avance

Modifié par beotien
  • J'aime 2

• 1 month later...
Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 05/02/2019 à 12:54, beotien a dit :

Bonjour,

Etant toujours passé  par Gènes en coup de vent , par l'autoroute, j'ai été interpellé par le côté très vert et boisé de ses collines, qui n'ont en somme pas l'aspect plus sec de la végétation méditerranéenne "type"  de littoral (je vois que c'est pas la même végétation que vers Menton, où c'est pourtant déja assez humide).

Après quelques recherches, il s'avère que le climat de Gènes serait en fait à la limite des climats subtropicaux humides et méditerranéens, notamment du fait de sa grande humidité et d'une faible sécheresse estivale.

Toujours en poursuivant mes recherches sur internet, j'ai trouvé quelques sources, notamment sur infoclimat😀, qui établissent un parallèle entre d'une part le climat et la flore gènoise et d'autre part leur pendant du littoral de la mer noire turque (Trabzon, Rize, Giresun).

Bien que pur béotien en climatologie, je serai intéressé par vos lumières, à fortiori si vous vous êtes physiquement rendus en ces deux régions, sur la pertinence de ce parallèle.

P.S : en d'autres termes, je voudrais savoir si je peux découvrir le climat et la flore pontique sur Gènes et donc m'économiser un billet d'avion pour Trabzon (j'habite les alpes maritimes😀)

Merci par avance

Bonjour,

Effectivement, le climat de Gênes (et surtout dès les toutes premières hauteurs de la ville) n'est pas tout à fait méditerranéen : il pleut un peu trop si l'on considère l'année entière.

Si bien que, et vous l'avez parfaitement constaté, la végétation naturelle de la campagne génoise n'est pas tout à fait de type méditerranéen.

De même, je vous donne raison pour le côté subtropical : Gênes se situe tout juste à la limite de la « subtropicalité ». D'ailleurs, la région côtière vers La Spezia fait partie (faiblement, mais tout de même) de la zone subtropicale. Il s'agit en fait d'une enclave subtropicale.

Et là encore, vous avez parfaitement raison de citer les cas de Rize et Trabzon (on aurait pu inclure également Sotchi) qui sont précisément des villes à la limite de la subtropicalité, tout comme Gênes.

Vous devriez donc pouvoir trouver approximativement la même végétation naturelle à Gênes que celle de la zone pontique. En tout cas, leur climats sont très semblables (et on est dans la même catégorie bioclimatique).

Votre intervention confirme et appuie pleinement les résultats de mes recherches (j'ai créé quelques indice bioclimatiques).

ps : ci-dessous, deux des cartes de subtropicalité  que j'avais élaborées à partir de l'indice mentionné dessus.

Résultats de recherche d'images pour « indice de subtropicalité italie »

n8cf.jpg

Merci à vous !

Modifié par dann17
  • J'aime 4