Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps (Ilhabela et ses alentours, São Paulo, Brasil)


clem34
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonjour à tous du Brésil, où je suis la bas pour 2 mois et il me reste encore bien plus d'un mois. Je suis sur Ilhabela, une des rares et plus grosses îles du Brésil qui est quasiment collée au continent. Elle se situe dans l'état de São Paulo, quasiment en dessous du tropique du Capricorne. Ici donc, on est largement sur un climat tropical en plus sur la mer. Les fruits exotiques, les cocotiers sont une évidence ici, ce qui est moins le cas au sud du Brésil. Le climat y est même tropical bien humide, avec énormément de précipitations. D'ailleurs la côte entre la ville de Santos et Rio de Janeiro à un climat assez particulier. 

 

Aujourd'hui températures largement au dessus des normes pour ici. 

 

Entre 36 et 37°C et un taux d'humidité aux alentours de 60-65%. Ça donne un indice de chaleur au maximum de 49. C'est juste intenable. 

 

Comment des chaleurs si fortes se produisent au bord de la mer et dans une période de pluie? Tout simplement grace à l'effet de foehn qui existe ici. Le Brésil n'est pas plat et les montagnes nombreuses.  Les montagnes sur cette côte plongent directement sur la plaine littoral. Par vent de NNE en bordure d'anticyclone, l'air chargé d'humidité passe sur ces montagnes et plongent sur la côte et devient une véritable fournaise. L'air s'assèche un peu mais pas énormément, ce qui donne ces ressentis complètement dingues.  L'endroit où le foehn est le plus incroyable, c'est sur Rio de Janeiro. Un des rares endroits du littoral où les températures dépassent les 40°C avec des pointes à 42°C. D'ailleurs l'air y est plus sec quand le foehn a lieu là bas, qu'ici. 

 

Ilhabela toute île qu'elle est, est tellement proche du continent que le petit canal maritime qui la sépare du continent ne refroidit pas assez ces vents de terre. L'après midi les brises font chuter sensiblement la température, tout de même. 

 

Par contre, ces montagnes, la proximité de la mer et ce niveau vers le tropique du capricorne est un véritable cocktail explosif pour les orages. Les orages les plus violents du littoral brésilien ont souvent lieu sur la côte du Sud-Est. L'air frais du sud arrive tout de même à remonter jusqu'ici, à former des meso dépressions sur la mer, un peu comme nos épisodes Méditerranéens. Imaginez, en bien plus puissant. 

Modifié par clem34
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonsoir à tous, depuis mon dernier message, pas grand chose de plus. Des journées sauvent bien nuageuse.

Température en forte baisse avec plus que 27°C aujourd'hui. 

Le pluviomètre affiche 13,7mm, avec un gros flop au niveau des orages ici. 

Il faut préciser que 100mm était prévu haha.

 

Modifié par clem34
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonsoir, une journée humide souvent pluvieuse, avec des moments calmes et une reprise de la pluie dans l'après midi. 

Fraicheur enfin pour ici. 28,7°C sur la Vp2 d'Ilhabela Barreiros. 28,1°C à la station au port de plaisance. 

Actuellement 23,7°C. Imaginez quand vous avez connu des 33-35°C avec 65% d'Hr, ça fait mal. 

 

Actuellement un gros front orageux et assez virulent est en train d'arriver par le SSO et s'annonce costaud. En 1 mois que je suis ici, l'île a été inondé 3 fois. 

Actuellement, une pluie forte avec une activité électrique faible mais un gros positif est tombé et on aurait dit une bombe. 

Ce coin est un pur bonheur climatique. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonsoir à tous, les 30°C dépassé de nouveau avec 32,3 de tx aujourd'hui ce n'était plus arrivé depuis 4 jours. 

On a de de fréquents orages avec une intensité folle pendant des heures. Malheureusement le pluviometre de la vp2 sur l'île ne fonctionne plus.

 

Avec ce thermomètre en hausse,plus cette humidité toujours forte dans une ambiance de marais barométrique, les orages sont de sorties en soirée. Ces orages sont hyper électriques et accompagnés de fortes rafales. Une vraie pile électrique en face de moi. 

Le bonheur avant que je revienne en france. 

 

En fin de semaine je serai sur Arraial do cabo, vers rio de janeiro à 9h de route d'ici. L'endroit le plus chaud du littoral brésilien en été. Connue pour ses coups de chalumeau à plus de 38-40°C du à son effet de foehn fréquent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

De retour d'Arraial do Cabo. Et que dire ? Entre Ilhabela et la bas on est complètement sur 2 climats différents et je confirme que le foehn est terrible sur l'état de Rio de Janeiro. 

Sur Ilhabela beaucoup de choses passés avec de nombreux orages et même des supercellules. 

 

Vendredi 22 quand je suis partie, 24 de Tn et 31,4 de Tx. 22,1mm pour les précipitations. 

Samedi 23, 23,3 de Tn et 34,7 de Tx. 4,8mm de précipitation. 

Dimanche 24 et Lundi 25 Vp2 en panne. Lorsque je revenais hier, un terrible orage s'est abbattu sur Ilhabela avec de la grêle et un fort vent. Des cumulés impressionnant paraît il. 

Ce Lundi les orages ont tourné tout autour de l'île avec un défilé de cellule hyper électriques. Avec un festival de triples impacts. 

Ce soir les orages ne tournent plus et foncent sur l'île avec l'arrivée d'un nouveau front froid qui arrive sur l'épisode de chaleur terrible sur la côte sur est. Avec 41,°C sur certains quartiers de Rio de Janeiro très exposés au foehn. 

Ce soir j'ai subi une macro rafale à l'avant de l'orage. J'ai tout de par terre. Ici les fenêtres sont ouvertes tout le temps et j'ai tout de par terre. La force du vent a réussi à faire arracher des transformateurs électriques. J'entendais des gros boum dehors. 

Là en ce moment une pluie folle et on sert les fesses que rien de grave n'arrive. 

 

Là où j'étais à arraial do Cabo, le bout du bout de la côte sud est du Brésil, temps hyper brûlant, soleil, pas un nuage.  L'air était bien plus sec, on sent que le foehn terrible. Les orages explosaient sur les régions autour mais pas sur l'état de Rio. Les cactus poussent sur cette région d'Arraial do Cabo, Cabo Frio. À la fois ça reste tropical et c'est bien vert quand même. En ce moment on est en transition entre ce flux de nord en bordure d'anticyclone qui maintenant se décale et laisse de l'air plus frais s'infiltrer par le sud. 

J'ai eu 37°C sur Cabo Frio à la station de l'aéroport à 5km de la mer et 34°C sur Arraial do Cabo au bord de la mer. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...