Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

-Airi- / Saison orageuse 2019


Messages recommandés

La saison convectif démarre dès le mois de mars sous forme de traines actives en lien avec une activité dépressionnaire très marquée et de nombreuses journées venteuse.

 

Le 4 mars, une situation de traine bien active se met en place, des averses tout au long de la journée accompagnées de fortes rafales de vent, mais c'est l'après midi ou ça sera le plus actif, une première ligne de grain passe mais je suis encore au boulot donc pas de possibilité de photographier, vers 16h au radar je vois une 2ème ligne de grain arriver, quittant le travail à 16h15, je me place rapidement.

l'avant est très peu photogénique, c'est à l'arrière que ça deviendra intéressant avec la lumière.

 

1 -

img_0113.jpg

 

2 -

img_0216.jpg

 

Ensuite encore plusieurs situation à giboulée, mais je louperais la plupart du temps les occasions travail oblige.

 

Le 14 mars, pas de situation convective, simplement du foehn, en fin de front, des pluies restent encore accrochés sur le relief, des fortes rafales de vent autour de 80 km/h, positionné près d'Ergersheim, il pleut alors que le ciel est bleu au dessus de ma tête, le vent poussant les précipitations orographiques assez loin des nuages sources des pluies, un arc en ciel apparait.

 

3 -

img_0217.jpg

 

Après tout ça c'est parti pour une loooooongue période de calme plat, avant la prochaine situ qui interviendra le 24 avril.

Entre temps, voulant acheter une cellule de déclenchement pour l'appareil photo, il me fallait d'abord investir dans un appareil photo bien plus performant que le 600D qui a un lagtime trop élevé, et après quelques conseils avisés venant de ce forum, je suis passé sur du full frame, j'ai donc pris un Canon EOS 6D mark II.

Du coup les 3 photos ci dessus sont les dernières prises avec le 600D.

 

On arrive à la situation du 24 avril, l'occasion de tester le nouveau matos, ce jour la je n'avais pas encore reçu la cellule de déclenchement commandée et dommage car l'activité électrique était intéressante, mais a l'heure ou je rédige ce post je la possède désormais et j'ai également hâte de pouvoir la tester !

 

La journée démarre sous le soleil, jusqu'en milieu d'après midi, la convection démarre dans l'après midi près du territoire de Belfort, je suis encore au travail, je surveille la situ depuis le bureau, le timing semble bon pour l'activité en fin d'après midi, puis vers 15h45 un premier orage circule sur les Vosges et d'autres cellules plus au sud prennent dans le Haut Rhin, il me restait encore 30 min à tenir au bureau, le ciel s'assombrit, je vois les premiers éclairs au loin en montagne et je surveille de près ce qui remonte du sud.

16h15 Enfin l'heure de sortie, un coup d'oeil au radar, une grosse cellule orageuse a 30 km au sud de ma position, je me dépêche de rejoindre un point de vue et une fois arrivé  l'ambiance est donné.

 

"Tempête" de poussière sous les rafales provenant du premier orage Vosgien, tandis que plus au sud la cellule se dessine avec une base assez suspect.

 

4 -

img_0022.jpg

 

La cellule en question, une base rotatif se met en place, un mur de nuage également

 

5 -

img_0023.jpg

 

6 -

img_0024.jpg

 

A l'approche du mur de nuages, la rotation devient visible à l'oeil nue et les bases deviennent très sombre, des teintes verdâtres apparaissent également, de la grêle est signalée sur Molsheim (la ou je travaille)

 

7 -

img_0025.jpg

 

8 -

img_0026.jpg

 

Le mur de nuage est pratiquement au dessus de moi, les bases prennent une couleur noir d'encre avec de légères teintes vert foncé, la foudre tombe un peu aléatoirement tout autour parfois en air sec, quelques grosses gouttes de pluie et pas mal de vent.

 

9 -

img_0027.jpg

 

10 -

img_0028.jpg

 

Pas beaucoup de pluie et surtout pas de grêle sur mon point d'observation, le rideau de grêle est passé plus a l'ouest et heureusement car je venais de changer de voiture en début du mois pour remplacer l'ancienne qui était vraiment en fin de vie ( elle datait de 1996 quand même).

 

La température a bien baissé passant de 24/25°C a 13/14°C, mais au sud est une nouvelle salve se met en place, un orage linéaire se forme, de la foudre en air sec (si seulement j'avais eu la cellule ce jour la) parfois loin devant.

 

11 -

img_0029.jpg

 

12 -

img_0030.jpg

 

Entre temps, je reçois ma cellule de déclenchement, et j'ai également quitté Strasbourg pour être a Weyersheim, le 11 mai une situation peu prometteuse, du vent fort, néanmoins un coup de tonnerre retenti, je me précipite sur un petit point de vue juste a la sortie de mon village, je ne pouvais pas aller plus loin l'orage se déplaçait vite.

PAS de foudre visible dessous...

 

13 -

img_0114.jpg

 

14 -

img_0219.jpg

 

15 -

img_0218.jpg

 

Voila pour le moment pour ce début de saison orageuse, déjà quelques ambiances sympatique mais maintenant que j'ai tout ce qui faut a disposition pour photographier la foudre de jour comme de nuit, j'attend avec impatience qu'elle se montre pour pouvoir tester pleinement mon nouveau matos.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli début de saison avec de belles lumières !

Dommage pour le timing avec ta cellule, j'imagine la frustration de ne pas l'avoir à ce moment et de l'avoir ensuite quand tu te retrouves face à un orage peu électrique, la nature nous troll souvent ^^

Tu as finalement pris le 6DII, très bon choix également, ça change la vie question qualité d'image et de possibilité de montée en ISO :)

Merci pour le partage et vivement que ça s'active pour de bon !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet @C.C. Chrispic la situ du 24 avril pas mal de foudre en air sec c'était frustrant un peu concernant la cellule de déclenchement, mais bon heureusement aussi que le timing a été bon vis a vis du travail, et le pire c'est que le troll continue, hier j'ai eu le droit à un orage, peu esthétique niveau structure donc on tente biensur de choper de la foudre, que des intras, puis elle se montre 2/3 fois... au moment ou je tente de me replacer en étant sous la flotte.

Et en effet vivement que ça s'active pour de bon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...