Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

ENM : question sur le concours externe


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Venant de créer mon compte, je ne suis pas sûr de poster sur le bon forum, veuillez m'en excuser.

 

Je suis actuellement en MPSI dans une très bonne prépa et j'aimerai  intégrer l'Ecole Nationale de la Météo en fonctionnaire grâce au concours externe. 

Mon niveau en mathématiques étant malheureusement insuffisant, mes professeurs refusent de me faire passer en MP*. Cependant, en raison de mes bon résultats en physique, ils seraient d'accord pour que j'aille en PSI*. Mes avant de prendre ma décision, je voudrais être sûr de ne pas compromettre mes chances d'intégrer l'ENM.

http://www.enm.meteo.fr/content/concours-externe

Sur ce lien, il est bien indiqué que le concours est ouvert aux filières MP, PC et PSI. Le nombre de place est indiqué (35 en 2019) mais il n'y a pas de distinction en fonction des filières 🤨

D'habitude, quand je regarde les places pour un école d'ingénieur, il y en a un nombre bien défini pour chaque filière mais là rien.

Je me demande donc comment ils s'y prennent pour départager les PC, MP et PSI qui ne passent pas les mêmes épreuves. Y'a-t-il une filière qui est privilégiée par rapport aux autres ?

Si quelqu'un ayant passé le concours en étant en PSI ou MP pouvait m'éclairer, cela m'aiderait beaucoup !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai passé le concours en MP il y a quelques années. Le classement pour l'ENM (à l'issue des oraux) est en effet particulier par rapport aux autres écoles du groupe TPE-EIVP (qui comprend aussi notamment l'ENTPE, le plus gros effectif en fonctionnaires). Le classement est interfilière, c'est-à-dire qu'il se joue sur les notes uniquement, sans regarder la filière (mais la pondération des différentes épreuves pour le calcul de la note est, elle, bien propre à chaque filière évidemment). Seul compte le nombre total de places, qui peut se répartir n'importe comment entre les 3 filières. Mieux vaut donc effectivement miser sur tes atouts pour maximiser tes chances de réussite... ;)

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Modifié par music85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse !

Je crois que je vais prendre PSI* même si les coefficients des épreuves de SI (8 à l'écrit et 14 à l'oral) me rebutent un peu. En plus ils ont supprimé l'oral de physique de PSI (la matière où je suis le plus à l'aise comme par hasard). Il va donc bien falloir réviser la SI cet été !

Connaissez-vous le profil de ceux qui intègrent l'ENM (en fonctionnaire notamment)? De quelles filières et des quelles prépa viennent-ils ?

Modifié par fv1507
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est à mon avis assez difficile de déterminer un profil type concernant la filière, étant donné que le nombre de places est assez limité chaque année (bien qu'en nette augmentation depuis 2/3 ans). De plus, les rapports de jury des dernières années comportent rarement la distinction entre les filières.

À titre d'exemple, "mon" année, nous étions 6 fonctionnaires dont presque tous des MP (5/6), mais l'année suivante, ils étaient un peu plus (une dizaine à peu près) avec cette fois une majorité plutôt PC, le reste se partageant entre PSI et MP.

Sur la provenance des élèves, il y a de tout, des "petites" prépas de province aux lycées les plus réputés (ça a l'air d'être ton cas), et des classes étoilées comme non étoilées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...