Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vorticité relative et potentielle


Messages recommandés

     Bonjour, je travaille actuellement sur les courants marins, et je n'arrive pas à comprendre les ressorts de la vorticité relative et potentielle.

Je pense avoir saisi qu'elles dépendent des mou vement relatifs des masses d'eau/air (comme l'illustre le schéma), mais je ne vois pas comment.

     Merci à ceux qui essaieront de m'aider !

 

image.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si on s'intéresse au seul tourbillon horizontal :

 

Le tourbillon relatif est le module du rotationnel du champ de vitesses relatives  (le champ de vent horizontal).

Le tourbillon absolu est la somme du tourbillon relatif et du paramètre de Coriolis.

 

Le tourbillon relatif a le grand avantage de montrer la rotation subie par des particules prises dans le vent.

Le tourbillon absolu a le grand avantage de se conserver  dès qu'on s'intéresse à la grande échelle des masses d'air.

 

Le tourbillon relatif peut se décomposer en un tourbillon de cisaillement (schéma de droite) et un tourbillon de courbure (schéma de gauche).

Attention, cette décomposition est très compliquée à vérifier dans la réalité parce que dans toute courbure, il y a souvent du cisaillement.

 

Le tourbillon potentiel est une mesure du moment cinétique.

Dans un cas idéaliste, on peut définir le moment cinétique d'une colonne d'air de masse constante. Le moment cinétique devient alors un traceur de la colonne, car il est constant.

On peut aussi calculer le rapport tourbillon/hauteur, il sera aussi constant, on appelle cela le tourbillon potentiel.

 

La définition particulaire du tourbillon potentiel consiste à généraliser la chose à toute particule. Le rapport tourbillon / (épaisseur entre deux isentropes) se conserve en hypothèse adiabatique. Cette valeur conservée en hypothèse adiabatique est le tourbillon potentiel particulaire.  Cette valeur dépend de l'épaisseur choisie par l'utilisateur.

 

Le tourbillon potentiel donné par un modèle est généralement la définition d'Ertel.  On prend l'inverse du gradient vertical de température potentielle pour simuler une épaisseur sans jamais calculer les isentropes. La définition est alors : tourbillon x gradient vertical de température potentielle. Cette valeur est conservée  en hypothèse adiabatique et ne dépend plus de l'utilisateur, mais devient une propriété intrinsèque de toute particule.

 

En météorologie, on passe directement à la définition d'Ertel. Néanmoins je pense qu'il est utile de comprendre qu'il peut y avoir des définitions où l'épaisseur est choisie par l'utilisateur, aboutissant à des valeurs numériques (et des unités) totalement différentes.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...