Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les pluies chaudes en France ?

THE_PHOENIX
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, je voudrais savoir si en France des pluies chaudes peuvent souvent se produire pendant la période estivale.

J'ai remarquer que en France les gens associe énormément la pluie au froid et la sécheresse à la chaleur, alors que dans beaucoup d'endroit dans le monde, la saisons des pluies peut se produire pendant la saison chaude, avec des T° très élevé et un bonne ensoleillement, en France ont ignore parfois cela.

Ma mère parle souvent de pluie chaude l'été, quand il y a de l'orage ça doit être possible avec une grosse tempé à 850 hPa plus après une journée très chaude, mais la pluie rafraîchir toujours l'air l'été normalement. Mais rien qu'en automne, on peut avoir des pluies assez chaudes (Même hier, on a dépassé les 15°C malgré la pluie sans situation exceptionnelle) et moi j'ai souvent senti la pluie comme pas froide sauf en flux de nord.

En fait c'est en flux de S/SO que la pluie est "chaude" parfois pas mal l'été en cas de journée chaude et pluvieuse.

• 1 month later...

Je dirai plus dans le sud-est. Comme le dis Phantomon, lors d'épisodes cévenols/méditerranéens, c'est l'air chaud et humide qui remonte de Méditerranée, et en début d'automne cela donne souvent des températures de 20-25°C avec des pluies. Mais malgré tout, je pense que si l'intensité des pluies est trop forte, cela fait naturellement baisser la température.

Quand aux endroits qui subissent la saison des pluies, c'est souvent un océan à plus de 28°C qui se trouve à proximité, et donc apporte une source de chaleur et d'humidité conséquente (je pense à la mousson dans l'hémisphère nord qui intervient pendant l'été dans des régions très proches du maximum solaire à cette période là, et donc au déplacement de l'équateur météorologique vers ces latitudes plus méridionales, apportant avec lui chaleur et humidité)

En France, je ne pense pas que l'inertie thermique des mers et des océans soit suffisante pour parler de pluies "chaudes", mais après le ressenti peut beaucoup varier que l'on soit en été ou en hiver (pluies froides sous orages l'été, pluies douces venues de l'océan l'hiver) et selon l'impression de tout un chacun default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour, je voudrais savoir si en France des pluies chaudes peuvent souvent se produire pendant la période estivale.

J'ai remarquer que en France les gens associe énormément la pluie au froid et la sécheresse à la chaleur, alors que dans beaucoup d'endroit dans le monde, la saisons des pluies peut se produire pendant la saison chaude, avec des T° très élevé et un bonne ensoleillement, en France ont ignore parfois cela.

Oui, cette association est sans doute due au fait que dans bon nombre de régions de France l'hiver est plus arrosé que l'été et que surtout le nombre de jours de pluie hivernale est largement supérieur à celui des jours de pluie estivale et je pense que c'est ça qui influence le plus notre ressenti. Ceci fait que dans l'esprit de la plupart d'entre nous : hiver = fraicheur, temps gris et pluie, été = soleil, chaleur et secheresse.

Mais comme tu le dis cette situation, sans être exceptionnelle dans le monde, n'est pas la plus fréquente. Je pense que dans les pays du sud-est asiatique par exemple (et de beaucoup d'autres régions du monde), la sensation est toute différente.

Pour revenir à la question, qu'est-ce que tu entends par "pluie chaude" ? Pluie par une T > 20°C ?

Oui, cette association est sans doute due au fait que dans bon nombre de régions de France l'hiver est plus arrosé que l'été et que surtout le nombre de jours de pluie hivernale est largement supérieur à celui des jours de pluie estivale et je pense que c'est ça qui influence le plus notre ressenti. Ceci fait que dans l'esprit de la plupart d'entre nous : hiver = fraicheur, temps gris et pluie, été = soleil, chaleur et secheresse.

Bof, le plus souvent, en France, l'hiver n'est pas la saison la plus arrosée.

Sans parler de mon secteur ( aride l'hiver, avec 4 mois d'une pluvio inférieure à 30 mm/mois), quelque peu particulier (plaine d'abri), le Sud en général est soumis a un régime avec un gros mini estival, un second mini hivernal, un premier maxi automnal (SE), un second (moindre) printanier.

Si on regarde plus du coté de Paris, c'est tres homogène sur toute l'année.

Dans le NE, et les secteurs tres concernés par les orages de la belle saison, maximal estival

Finalement, il n'y a bien que des zones océaniques de l'O et du NO qui présentent plutôt un max hivernal.

Mais ce n'est pas trop la question initiale...

Un copain d'origine portugaise me disait qu'il retrouvais dans les paysage du 63 beaucoup de choses de son pays d'origine, SAUF, justement, les pluies chaudes.

Le pb, c'est que c'est relatif, et je n'ai pas de copain Danois pour me dire que les pluie du 63 sont parfois chaudes biggrin.pngbiggrin.png

Bof, le plus souvent, en France, l'hiver n'est pas la saison la plus arrosée.

Sans parler de mon secteur ( aride l'hiver, avec 4 mois d'une pluvio inférieure à 30 mm/mois), quelque peu particulier (plaine d'abri), le Sud en général est soumis a un régime avec un gros mini estival, un second mini hivernal, un premier maxi automnal (SE), un second (moindre) printanier.

Un copain d'origine portugaise me disait qu'il retrouvais dans les paysage du 63 beaucoup de choses de son pays d'origine, SAUF, justement, les pluies chaudes.

Le pb, c'est que c'est relatif, et je n'ai pas de copain Danois pour me dire que les pluie du 63 sont parfois chaudes biggrin.pngbiggrin.png

Sur la période 1971-2000, j'ai fait la moyenne des pluies mois par mois pour les stations officielles MF (en gros une par département) . Cette moyenne (toute théorique j'en conviens) me donne ceci pour les différentes saisons :

- Automne 244 mm

- Hiver 220 mm

- Printemps 204 mm

- Eté 174 mm

Mais je le répète , ce n'est pas que la quantité de pluie qui donne cette association "hiver = fraicheur et pluie" dont nous parle THE PHOENIX en début de fil mais plutôt le nombre de jours pluvieux qui en France est également plus élevé l'hiver que l'été.

Quant au pluies chaudes au Portugal, je ne suis pas sur qu'elles soit beaucoup plus accentuées qu'en France, ce pays, et ceci de manière encore plus accentuée que la France, est soumis à un climat où les pluies d'hiver dominent largement.

Mais comme tu le dis cette situation, sans être exceptionnelle dans le monde, n'est pas la plus fréquente. Je pense que dans les pays du sud-est asiatique par exemple (et de beaucoup d'autres régions du monde), la sensation est toute différente.

Pour revenir à la question, qu'est-ce que tu entends par "pluie chaude" ? Pluie par une T > 20°C ?

D’après dann17, une pluie chaude est une pluie qui se produit sous des T° > 22°C et c'est aussi le seuil de température de pluie que nécessite la végétation subtropicale afin de pousser.

D'après mois ont peut peut être parler de pluie très chaude lorsque une pluie se produit sous des T° > 27°C (une pluie très chaude et pour moi une pluie ou ont ressent la chaleur présente au moment de la pluie mais qu’elle serai la T°C au moment de la pluie pour que l'on ressent cette sensation ?).

Il me semble que lors de la canicule de 2006, des pluies chaudes se sont produit à Toulouse.