Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central


tao
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui enfin bon, le dernier GFS est tout simplement un peu trop extrême à mon goût pour avoir une fiabilité correcte.

Il est assez isolé je trouve car BOM ACCESS, NAVGEM, GEM voit les précipitations restées bloquées à l'Est du Rhône concernant le retour d'Est,.

De plus sur la diagramme entre le 20 et 23 Novembre, GFS est au dessus de sa moyenne concernant les RR.

Par contre rien ne veux dire qu'on aura pas de neige dans le Massif Central la semaine prochaine, loin de là, de plus ceux qui est très bon signe c'est que MF marque sur leur atmogramme de la région, neige modérée avec une LPN très basse mais je pense qu'il faut pas prendre ce run au pied de la lettre, du moins il faut attendre le 06z car avec le 00z, ça serait pas moins de 50mm modélisé sur l'Est du MC(Pilat, Forez et Mézenc).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 422
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je viens de regarder les vents sur GFS.

Assez impressionnant, de mardi jusqu'à la fin du weekend, on gardera un vent de NNE.

Si les précipitations sont au rendez-vous, ça sent de nouveau le plâtrage pour le Pilat et Mézenc, mais il faut des précipitations, ça rien de gagné encore, à suivre ... avec le 06z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

bonjour ! concernant la semaine qui s'annonce de bonnes surprises pourraient avoir lieu

depuis hier soir gfs est plutôt stable; air froid arrivant mardi soir / nuit selon le département accompagné de quelques précipitations. entre mardi soir et mercredi en l'État actuel un simple soupoudrage sur l'ouest du mc et un peu plus conséquent sur l'est.

en revanche depuis hier gfs modélise un front actif pour jeudi avec une 20 mm en moyenne sur l'ensemble de la région accompagné d'un air froid

bien sur cela reste a une échéance plutôt lointaine mais a souligner quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

JE viens de parler avec un ancien mendre du forum ( il à travailler à espace météo et d'autres site donc ce n'est pas un amateur ) et ma dis quand dans des situations comme ça les 10 cm sont possible jusqu'à 500m après ça va jouer à 2°c près .

Petite carte de Météo MC :

neige_cumul_144h.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui c'est décalé à Vendredi

Non juste que la température est remontée de 2 degrés à 850hPa avec un peu de RR en moins.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pourtant jeudi semble une sacrée journée d'après GFS, du froid, de la neige partout chez nous en plaine. Je suis à Lyon qui verra la neige ce jour là, ça fait peur pour le retour en Auvergne.

Mais cela peut évidemment évoluer... shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui et ça va sûrement évoluer, ça change depuis plusieurs jours.

Dommage que la température soit trop limite mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Je ne vois pas de neige en plaine pour l'instant tenir au sol en-dessous de 500/600 m et tant mieux car une grande partie des arbres on encore beaucoup de feuilles. Pour la suite sans doute, un froid sec en espérant éviter les stratus en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m

une grande partie des arbres on encore beaucoup de feuilles.

Salut,

pas de panique, feuilles ou pas feuilles, y'a pas 1 mètre de neige lourde modélisé.....................et puis au pire, ça fait une petite taille naturelle, bien moins grave que les chutes de neige humide du printemps.

fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Une grande partie des RR ont disparues, de plus les températures ont pris encore quelques degrés, de plus alors que le potentiel s’annonçait intéressant pour la seconde partie de semaine, les précipitations sont décalés depuis plusieurs runs sur les régions situés à l'Est du fleuve Rhône.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Une grande partie des RR ont disparues, de plus les températures ont pris encore quelques degrés, de plus alors que le potentiel s’annonçait intéressant pour la seconde partie de semaine, les précipitations sont décalés depuis plusieurs runs sur les régions situés à l'Est du fleuve Rhône.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quand on regarde la synoptique actuelle.

On passe quand même à côté d'un magnifique potentiel neigeux pour mercredi/jeudi, c'est vraiment dommage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une grande partie des RR ont disparues, de plus les températures ont pris encore quelques degrés, de plus alors que le potentiel s’annonçait intéressant pour la seconde partie de semaine, les précipitations sont décalés depuis plusieurs runs sur les régions situés à l'Est du fleuve Rhône.

Oui effectivement plus grand chose en terme de précipitation, par contre, l'ambiance sera hivernale renforcée par le froid et les quelques flocons...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je trouve pourtant que les modèles sont toujours fort humides, d'ici mercredi soir on devrait se retrouver avec 25 à 40cm sur la plupart des massifs, c'est pas rien !

Perturbation active jeudi puis probablement un flux de nord-est très favorable au Massif-Central jusqu'en début de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Bon je ne post pas beaucoup faute de temps.

Haut forez ceci n'est pas méchant(et je ne suis pas le seul a l'avoir dit) mais t'es messages quu commente chaque sortie de gfs et qui sont un coup pessimiste un coup optimiste ça devient lourd. IL faut pas analyser chaque sortie comme si elle se produisait le lendemain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> fin du hs

Sinon je trouve le potentiel sympa tout de même, avec mercredi un risque neigeux sur saint-etienne et jeudi vendredi un possible episode jusqu a plus basse altitude.

On vas rentrer dans les mailleq.fines donc c'est maintenant que ca vas ce jouer pour les rr ! Rien est perdu rien est gagner ! Mais commencer l'hiver fin novembre comme.ceci! C'est bon !!!

Merci a tous de faire vivre ce forum default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

25/40cm a 1600m non?

Non plus sérieusement Jérémy je trouve que les modéles se sont bien dégonflés au niveau des RR.

Quelques degrés en plus.

Par contre j'avais pas vu mais pour mercredi CEP est plus froid que GFS.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous flowers.gif,

Oui snowman on en oublierait presque le joli potentiel neigeux [peut-être pluvieux au tout début] sur les massifs de l'est du massif-central : jusqu'à 40/50mm modélisés sur le pilat entre mardi mi-journée et jeudi 00h : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=72&mode=25&map=4

Et cela ne semble être qu'un début rolleyes.gif .

Pour les altitudes plus basses, soyons patients...

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

MF42 parle d'une LPN à 1100m demain matin descendant à 700m en fin d'aprés midi puis 400m en cours de nuit suivante.

Mercredi neige à toutes altitides, intensités plus ou moins continues selon le CDM.

Allez si je m'en tire avec 7/10cm je signe. !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF42 parle d'une LPN à 1100m demain matin descendant à 700m en fin d'aprés midi puis 400m en cours de nuit suivante.

Mercredi neige à toutes altitides, intensités plus ou moins continues selon le CDM.

Les bulletins ne sont pas remis à jour à la mi-journée ? Si oui attendons cette réactualisation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'édito de Mr Gagnard ce matin :

Demain mardi l'ambiance se refroidira les pluies du matin sur les monts du Forez vireront à la neige avant la mi journée au dessus de 1200 m environ. Plus bas ... on devrait voir quelques flocons à partir de la fin d'après-midi. Ces flocons là ne seraient a priori pas nombreux et incapables de blanchir les sols. Le refroidissement poursuivra son chemin en soirée, la limite pluie-neige descendra alors vers 400-500 m mercredi matin.

Prévoyons de petites mais tenaces chutes de neige durant la journée de mercredi, les reliefs vireront alors au blanc au dessus de 500-600 m.

Pas d'amélioration sensible pour jeudi : de faibles (?) chutes de neige persistantes et une température juste négative au dessus de 300 à 400 m en matinée, vers 800-1000 m en plein après midi.

Le froid (modéré dans l'absolu mais important pour la saison) n'est pas décidé à nous lâcher la grappe de sitôt. Les évolutions post-jeudi sont difficiles à cerner mais il semble qu'un consensus se dégage ce matin parmi tous les modèles météo et cet accord est hivernal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est un peu le bordel sur les modèles en ce midi.

Prenons déjà la journée de mercredi où la situation commence tout jsute à se caler, oui assez impressionnant vu l'chéance(H-45).

Une dizaine de mm modèlisé sur l'Est du Massif Central(Bois Noirs, Forez, Mont du Lyonnais, Jarez, Pilat, Mézenc).

GFS prévoit un ISO 0°C à 900m en début de nuit de mardi à mercredi avant de descendre à 700m en début de matinée puis 600/700m en cours de journée et 500m en fin de journée sous les dernières RR.

WRF voit lui un ISO °C à 900/1000m sur le Sud Loire en début de nuit puis 700/800m en début de matinée puis 800/900m en cours d'après-midi pour finir à 400/500m en fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...