Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Question sur les Ensemble GEFS (diagramme, perturbations)


Messages recommandés

Salut à tous
Depuis 2 ans que je parcours ce forum, j'en apprends beaucoup et surtout je me surprend à me passionner de plus en plus par la météo.
Peut être d'abord par le coté chiffres/Stats/tableau des temperatures, ensuite aussi par le coté "fou" d'essayer de prévoir l'imprévisible.

Depuis peu j'essaye de comprendre ce genre de diagramme

Et j'avais quelques questions à ce sujet :

En quoi consite les 20 perturbations ? Je comprends bien que ce sont des "histoires" différentes en fonction d'une donnée qu'on change à la "base" du scenar (me dire si je me trompe)
Je ne comprend pas parcontre le RUN DE CONTROLE.
Pour le RUN GFS je comprend que c'est d'après le modèle GFS : mais les perturbations : sont aussi via la base GFS ?
Y'a t'il un endroit où l'on peut voir ce genre de diagramme en incluant aussi les modeles CEP , UKMO etc ?

Quel graphique / diagramme, allez vous voir en priorité dans la journée ?
Lesquels attirent votre attention ?

Par quoi commencer quand on débute ?
Perso j'adore infoclimat, pour toutes les données collectées par ville, mais j'ai l'impression de mieux arriver à suivre les modèles via METEOCIEL.

Avec ce genre de diagramme que j'ai mis en pièce jointe, vous arrivez à "lire" tout ce qu'il y à lire pour les 15 jours à venir ?
Vous recoupez beaucoup de données entres elles ?
C'est un peu vaste ma/mes questions.

Je me demande surtout comment je peux me familiariser au mieux avec tout ça (en tant que débutant)
J'ai cherché des cours sur youtube, c'est vous dire ! (et j'ai rien trouvé, y'a franchement un creneau pour une chaine youtube sur le sujet mdr)

Diag1.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Chaque modèle a un domaine. Un domaine est la surface terrestre sur laquelle il modélise l'atmosphère.
Un modèle a son domaine qui est global s'il couvre l'entièreté de la surface terrestre. Exemple : IFS, GFS, ICON, GEM, UKMO, ...
Un modèle a son domaine qui est régional s'il ne couvre qu'une partie de la surface terrestre (un continent, un pays, une zone frontalière, ...). Exemple : AROME, ICON-EU, EURO4, la plupart des WRF, etc.

 

Chaque modèle est « initialisé » avec des données d'observations (observations, stations météo, satellites, ...) et/ou des données provenant de ses propres modélisations (la plupart des domaines globaux) ou des modélisations d'un autre modèle (la plupart des domaines régionaux).
Chaque modèle possède une résolution horizontale et verticale. Plus celle-ci est fine, plus précise est la représentation ; toutefois, cette conclusion est théorique, elle dépend essentiellement des interactions et de la conception interne du modèle. Une résolution plus fine n'est pas forcément gage de plus grande fiabilité.

 

Le 04/07/2019 à 17:46, julien11 a dit :

En quoi consite les 20 perturbations ? Je comprends bien que ce sont des "histoires" différentes en fonction d'une donnée qu'on change à la "base" du scenar

Citation

Pour le RUN GFS je comprend que c'est d'après le modèle GFS : mais les perturbations : sont aussi via la base GFS ?

 

Pour la plupart des modèles courants, deux types de modélisations sont calculés : le « déterministe » et l'« ensemble ».
- Le déterministe est réputé être la modélisation la plus fidèle à la conception du modèle (son initialisation, ses algorithmes, les équations et approximations utilisées, etc).
- L'ensemble est un panel de modélisations dont chaque initialisation et/ou algorithmes diffèrent plus ou moins de façon prédéfinie et réaliste. Très souvent, l'ensemble a une résolution plus large que le déterministe et il implémente une version du modèle antérieure (cas des ensembles américains, européens, canadiens au moins).

 

Le nombre de modélisations d'un ensemble dépend de l'éditeur. Par exemple, GEFS comporte 20 membres, EPS (IFS ENS) en comporte 50. À ceux-ci s'ajoute le (run de) contrôle (GFS : 20+1, EPS : 50+1).

 

Citation

Je ne comprend pas parcontre le RUN DE CONTROLE.

 

Le contrôle possède l'initialisation identique à celui du déterministe et suit le parcours idéal de la version de l'ensemble (aucune modif des algos, équations, etc).
Ainsi, le contrôle part des mêmes conditions initiales que le déterministe mais en suivant une conception antérieure à celle utilisée par le déterministe et avec une résolution plus large.

 

Son utilité : il permet de comparer efficacement les membres de l'ensemble au déterministe.

En effet, si la modélisation du contrôle est différente de celle du déterministe, cela incite à privilégier une cause de biais liée à la résolution ou à la version du modèle. Par exemple, les prévisionnistes professionnels ont une expérience des versions antérieures : leur expertise permet de dégager des hypothèses plausibles et ils peuvent alors privilégier ou écarter certains membres en connaissant les erreurs dues à l'ancienne version.
A contrario, si la modélisation du contrôle est semblable à celle du déterministe, la résolution et l'ancienneté de la version n'ont a priori que peu d'influences. Les différences dans chaque modélisation obtenue provient des perturbations dans les conditions initiales et/ou d'un algorithme utilisé ou non-utilisé.

 

Citation

Y'a t'il un endroit où l'on peut voir ce genre de diagramme en incluant aussi les modeles CEP , UKMO etc ?

 

GEFS est diffusé publiquement, l'ensemble allemand (ICON ENS) aussi, du moins pour une partie de ces paramètres. Pour les autres, il est nécessaire d'avoir une licence.
Certains sites, généralement payants car eux-même ont acheté une licence, proposent les membres des ensembles.

 

Cas d'EPS (IFS ENS) :
ECMWF publie gratuitement et à tous uniquement la moyenne et les écarts-types pour quelques paramètres.

 

La moyenne et écart-type ?
Chez tous les ensembles, tu les trouveras. La moyenne, comme son nom l'indique, est la moyenne des modélisations. L'écart-type est un notion mathématico-statistique qui représente, grosso modo, la grandeur des différences entre les modélisations et la moyenne. Plus l'écart-type est grand, plus les modélisations s'éloignent de la moyenne.
Par exemple, avec 4 et 6, la moyenne est 5 et l'écart type est faible. Avec 0 et 10, la moyenne est 5 aussi mais l'écart-type est beaucoup plus grand.

 

Citation

Quel graphique / diagramme, allez vous voir en priorité dans la journée ?
Lesquels attirent votre attention ?

Par quoi commencer quand on débute ?
Perso j'adore infoclimat, pour toutes les données collectées par ville, mais j'ai l'impression de mieux arriver à suivre les modèles via METEOCIEL.

 

Comme pour beaucoup de choses, on va du général vers le particulier.
Je commence par une échelle large pour connaître la situation globale de l'atmosphère. Le géopotentiel à 500 hPa et le vent à 200, 250 ou 300 hPa sont souvent les premiers éléments que je regarde. Ils permettent de dégager les grandes tendances et les principaux centres d'action qui vont avoir une influence. Ensuite, ça va dépendre de la situation modélisée et de mon objectif.

 

J'ai souvent du mal avec les cartes de Meteociel. Il n'y a pas de meilleurs sites, c'est selon ses préférences. Si tu te sens à l'aise avec la présentation de meteociel, restes-y ! :) Ce qui importe est :
- de consulter plusieurs modèles pour y distinguer les différences (à une même échéance bien sur) puisque aucun modèle n'est parfait.
- de consulter l'évolution d'un modèle sur plusieurs sorties pour une même échéance. Par exemple, voir les différences entre les sorties d'aujourd'hui, d'hier et d'avant-hier.
- de se rappeler qu'un modèle global est conçu pour être ... global et un modèle régional pour être ... régional ! Ça paraît évident mais beaucoup l'oublient ! 😉

- pour les ensembles, de commercer à regarder la moyenne et l'écart-type correspondant, le reste viendra plus tard.

 

Citation

Avec ce genre de diagramme que j'ai mis en pièce jointe, vous arrivez à "lire" tout ce qu'il y à lire pour les 15 jours à venir ?
Vous recoupez beaucoup de données entres elles ?

Je me demande surtout comment je peux me familiariser au mieux avec tout ça (en tant que débutant)

 

Il est essentiel de recouper les données et les sorties !
On ne lit pas tout avec un seul diagramme ou une seule carte.


Un diagramme d'un modèle à domaine global sur 15 jours va donner une tendance. L'interprétation n'est pas la même selon l'éloignement de l'échéance et le paramètre lu.
Par exemple, la température à 2m de l'ensemble GEFS peut se révéler intéressante pour connaître l'évolution de celle-ci sur la région (et non le lieu précis) sur le court terme (1-3 jours).
La température à 850 hPa pourra être utile pour estimer la température en surface à moyen terme (3-5 jours, voire plus en élargissant le secteur).
Le géopotentiel à 500 hPa peut déterminer les grandes tendances sur la région à moyen et long terme (5-10jours).

 

Perso, je conseillerais de commencer par consulter les déterministes sur des échéances courtes et moyennes (jusqu'à 5 jours). Mais d'autres ont sûrement une autre approche !

Sur Meteociel, il y a ce dossier qui semble dater mais pour l'avoir parcouru en diagonale, il donne quelques clés de base :
https://www.meteociel.fr/Arnaud/Dossier_Modeles_Num.pdf

 

J'espère ne pas t'avoir embrouillé et que d'autres ICéens complèteront cette première réponse ! :)

 

Modifié par _sb
Réponse :)
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...