Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Afrique de l'est

GD61
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Je me permets de créer ce topic car je n'en ai vu aucun qui ressemblait à celui-ci à propos des pays de l'est africain.

Au nord du Kenya, non loin de l'Ethiopie, de graves inondations ont eu lieu cette semaine provoquant la mort de 29 personnes.

A la frontière éthiopienne, sur les 10 premiers jours d'octobre, il serait tombé plus de pluie que sur toute la 2è saison des pluies.

En effet, le pays est soumis à deux salves pluvieuses durant l'année d'habitude. Une d'octobre à décembre; une autre de mars à mai.

10 000 animaux auraient été également noyés.

Dans la vallée du Rift au Kenya, la région de Marsabit a été particulièrement touchée.

Je n'ai malheureusement pas trouvé de données pluviométriques chiffrées concernant ces aléas climatiques.

Modifié par GD61
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Après le Kenya, c'est la Tanzanie qui est touchée par de graves inondations dans le district de Handeni. Voici sa localisation en Tanzanie

image.png.83d368163e31e88f905267fc8f3afcb3.png

Sur ce weekend, 14 morts. mais 44 morts depuis le début des intempéries.

C'est sûr que cela ne va pas faire la une des journaux. Pourtant, ces vies humaines ont tout autant de valeur que celles de nous autres européens !

Dans le même temps, 140 000 personnes dont 70 000 enfants touchés par des inondations catastrophiques en Somalie depuis une semaine !

image.png.e1b2aa9b5bb26da1f25b24fab9f6a572.png

image.png.57fa10db64ec11be30a4f547eda6c878.png

image.png.c9dedbbb34713c964d562a343546ab46.png

image.thumb.png.4eba5ace4664771ad4b79b757ad3a6c5.png

image.png.8c7af492f4e8a825dff4646ab39be50f.png

De graves inondations au Sud-Soudan également.

Deux projets de Médecins Sans Frontières semblent remis en cause dans ce pays en raison de ces inondations majeures.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

Une vidéo du 1er novembre en Somalie.  Les autorités craignent des épidémies : choléra et/ou paludisme.

Dans ces régions très pauvres, un aléa climatique a trop souvent, par rapport à nos régions aisées, des répercussions sanitaires majeures.

Plus de 270 000 personnes auraient été déplacées.

@mottoth, je me suis rendu compte, dans tes analyses des multiples facettes des climats de notre planète, que tu n'avais pas du tout abordé cette région de la corne de l'Afrique. Sans doute, peu de suivi sur nombre de stations.

Peut-être sur celle des grandes villes : Nairobi, par exemple.

Je me posais des questions sur cette seconde saison des pluies à l'automne.  Quels en sont les mécanismes?

Celle-ci est très marquée cette année en tout cas. Encore de 4 à 6 semaines d'attente avant un recul massif des précipitations.

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 13 minutes, GD61 a dit :

@mottoth, je me suis rendu compte, dans tes analyses des multiples facettes des climats de notre planète, que tu n'avais pas du tout abordé cette région de la corne de l'Afrique. Sans doute, peu de suivi sur nombre de stations.

Peut-être sur celle des grandes villes : Nairobi, par exemple.

Je me posais des questions sur cette seconde saison des pluies à l'automne.  Quels en sont les mécanismes?

Celle-ci est très marquée cette année en tout cas. Encore de 4 à 6 semaines d'attente avant un recul massif des précipitations.

Non je n'ai pas abordé cette partie du monde car les données brutes sont trop rares voire inexistantes (Somalie, Soudan).

Il me semble que les deux saisons des pluies sont simplement engendrées par le passage de la ZCIT (une première fois lors de sa migration vers le nord au printemps, une deuxième fois lors de sa migration vers le sud en automne).

Les pluies marquées de ces derniers jours sur la corne de l'Afrique sont probablement à mettre en rapport avec Kyarr: la saison cyclonique très bizarre de la mer d'Arabie  est essentiellement active en juin ou en octobre, car de juillet à septembre un jet de basse couche moussonique de SO inhibe la mécanique cyclonique entre la Somalie et le Pakistan (Item 3):

99999_AsiaSWMonsoon.png

• J'aime 2
  • Merci 1

• 1 month later...
Posté(e)

Et de nouvelles inondations en Somalie.

Une année très pluvieuse dans la corne de l'Afrique.

• 8 months later...
Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

https://information.tv5monde.com/video/soudan-l-etat-d-urgence-decrete-pour-trois-mois-suite-aux-inondations

https://www.voaafrique.com/a/%C3%A9tat-d-urgence-d%C3%A9clar%C3%A9-au-soudan-%C3%A0-cause-des-inondations-d%C3%A9vastatrices/5572201.html

• J'aime 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Qui connaissait les orages nocturnes du lac Victoria?

Phénomène aussi étonnant que meurtrier. 3 à 5000 pêcheurs meurent chaque année sur le lac à cause de ces orages nocturnes!

Tout le phénomène expliqué ci-dessous:

https://earthobservatory.nasa.gov/images/147231/watching-thunderstorms-march-across-lake-victoria?fbclid=IwAR3P3NIKLAjq7Ff8d2sX3qoeYAn28wjFnN6jxTMPxSsHjhq_0xfBwvVabTA

• J'aime 1
  • Surprise 2