Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Travail en rapport avec la météo

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, C'est très certainement au moins la 50ème fois que vous avez ce genre de demande mais personnellement elle est assez compliqué ma situation donc je tente ma chance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà j'ai 28 ans diplômé d'une licence télécommunication réseau donc dans l'informatique, je me suis lancé là dedans parce que pour moi je ne me voyais pas être capable de faire autre chose (les études...) et j'ai du coup signé suite à ce diplôme dans une boite vers mes 23ans car on m'a proposé un CDI direct et je le regrette depuis au moins 2ans facile, depuis ces fameux deux ans je me dis "mais pourquoi ne changes tu pas complètement de métier, tu as deux passion dans la vie le paranormal (c'est une chose ^^) et la météo, depuis tout gosses Alain Gillot pétré est ton idole (paix à son âme...).Il y a de cela presque 2 ans j'ai eu un petit pepin dans ma boite qui ma valu qu'on me mette dans un placard et là ca m'a redonné un bon coup de pied au c*l pour me remettre dans mes recherches et donc premier idée évidemment la météo donc j'allait commencé à savoir comment faire? est ce possible ou pas? Mais voilà entre temps j'ai fais une petite chute d'une dizaine de mètres sur la tête, résultat des courses 1an et demi pour m'en remettre et donc 1 an et demi de perdu m'enfin bref autre sujet...Je suis donc toujours dans cette même boite mais cette chute m'a ouvert sévèrement les yeux et n'ai plus peur de grand chose et donc m'a relancer réellement dans cette envie de revenir dans la météo, météorologue? technicien? quelque part je m'en fous mais être en rapport avec ce métier de prés ou de loin j'en ai plus qu'envie et plus que la motivation pour y arriver...Donc mes question sont simples: Comment faire? est ce possible? si oui en combien de temps? et surtout quelle branche et la plus accessible avec mon diplôme? et si pas de réponse possible au moins savoir vers quel organisme je peut me renseigner?Merci d'avance pour vos réponses et j'espère avoir poster au bon endroit...

Salut ! Si tu veux devenir météorologue il faut que tu ailles à l'école nationale de météorologie à Toulouse. Il y a un sujet sur l'école sur le forum default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Tu n'est pas forcément obligé de travailler " pour " quelqu'un. Car en effet même si la chaine météo recrute ( plutôt sur Paris ), tu peux très bien te lancer dans ta propre entreprise ! Faire tes propres prévisions si tu aime ça et devenir ton propre patron.

C'est vrai que ça demande beaucoup d'investissement ainsi que du temps et de l'argent mais si tu veux vraiment changer de métier c'est une des meilleurs solutions pour moi.

Car du côté de MF c'est vraiment la crise et les postes à pourvoir sont très faible en ce moment.

Il doit bien y avoir encore quelques postes de technicien mais je pense qu'il faut passer par des concours internes et surtout avoir un profil un peu technique au départ.

Voilà, voilà en espérant avoir pu t'aider un peu. Je te souhaite bonne chance dans tes recherches smile.png

Bonjour,

Dsl du retard pas eu trop le temps ces derniers temps en tout cas un grand merci à vous deux pour vos réponses.

- Flored, qd j'aurai un peu plus de temps à moi je regarderais ce forum en question mais vu mes compétence je pense que c'est cuit...

- Lefan, effectivement c'est ce que je pense également et tu me confirmes qu'il faut dans le meilleur des cas faire son truc car pour MF ca j'imagine plus que bien la complexité de la chose. Avec le recul maintenant j'aurai tout donné dans mes études m'enfin ce qui est fait est fait. Mais concernant les concours internes? sais tu un peu plus comment ca fonctionne? J'imagine qu'ils cherchent bien des informaticiens...

Encore un grand merci à vous deux!

Concernant les concours interne pour rentrer à Météo-France... C'est guère + évident que les externes.

En effet tu n'a que 4 ou 5 places en externe en ce moment, mais en interne tu en as... 1 ou 2 !

Certes il y a moins de candidats, mais un bon nombre de ces candidats sont des profs (de math ou de physique). Du coup le niveau se retrouve assez élevé ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus pour le concours interne, c'est simple faut déjà travailler dans la fonction publique pour le passer ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonsoir, vu ton profil, il n'y a pas 50 possibilités. Comme tu ne travailles pas dans la fonction publique, tu ne peux pas passer de concours interne.

Pour rentrer à MF en externe en tant que fonctionnaire, il y a 3 possibilités :

Le concours technicien supérieur exploitation (TSE) ou instrumentation (TSI) : 4 places en TSE et 5 places en TSI pour 2013

Le concours ingénieur pour les personnes issue des classes préparatoires : 7 places pour 2013

Le concours spécial ingénieur pour les titulaires d'un master 1 de sciences ou équivalent : 4 places pour 2013

Si tu veux vraiment rentrer à MF, tu passes le concours technicien chaque année. Vu que tu as une licence, tu peux peut être aussi faire un master 1 qui ont des modules de météo afin de tenter le concours spécial comme le master 1 AOC de Toulouse (http://spe.obs-mip.fr/index.php/masters1/m1aoc) et le master 1 OACOS de Paris (http://master-oacos.lmd.jussieu.fr/m1). Pour ma part, je pense que c'est le concours le plus "faisable" pour rentrer à MF vu qu'il n'y a pas trop de candidats (environ une trentaine chaque année) et surtout que le concours comporte une épreuve de météorologie écrite.

Ensuite, ce qu'il faut savoir, c'est si tu veux faire ton truc météo à l'extérieur de MF mais que tu veux avoir une solide formation en météo et dans les sciences connexes, il y a des places civiles (non fonctionnaire) à l'école nationale de la météorologie. Tu as exactement les mêmes cours que les élèves fonctionnaires. La formation est assez exigeante et très mathématique. Tu as différents moyens pour y rentrer qui sont précisé ici : http://www.enm.meteo.fr/spip.php?rubrique12

Voilà, j'espère t'avoir pu t'aider un peu et n'hésite pas à poser des questions.

Bonsoir, vu ton profil, il n'y a pas 50 possibilités. Comme tu ne travailles pas dans la fonction publique, tu ne peux pas passer de concours interne.

Pour rentrer à MF en externe en tant que fonctionnaire, il y a 3 possibilités :

Le concours technicien supérieur exploitation (TSE) ou instrumentation (TSI) : 4 places en TSE et 5 places en TSI pour 2013

Le concours ingénieur pour les personnes issue des classes préparatoires : 7 places pour 2013

Le concours spécial ingénieur pour les titulaires d'un master 1 de sciences ou équivalent : 4 places pour 2013

Si tu veux vraiment rentrer à MF, tu passes le concours technicien chaque année. Vu que tu as une licence, tu peux peut être aussi faire un master 1 qui ont des modules de météo afin de tenter le concours spécial comme le master 1 AOC de Toulouse (http://spe.obs-mip.fr/index.php/masters1/m1aoc) et le master 1 OACOS de Paris (http://master-oacos.lmd.jussieu.fr/m1). Pour ma part, je pense que c'est le concours le plus "faisable" pour rentrer à MF vu qu'il n'y a pas trop de candidats (environ une trentaine chaque année) et surtout que le concours comporte une épreuve de météorologie écrite.

Ensuite, ce qu'il faut savoir, c'est si tu veux faire ton truc météo à l'extérieur de MF mais que tu veux avoir une solide formation en météo et dans les sciences connexes, il y a des places civiles (non fonctionnaire) à l'école nationale de la météorologie. Tu as exactement les mêmes cours que les élèves fonctionnaires. La formation est assez exigeante et très mathématique. Tu as différents moyens pour y rentrer qui sont précisé ici : http://www.enm.meteo.fr/spip.php?rubrique12

Voilà, j'espère t'avoir pu t'aider un peu et n'hésite pas à poser des questions.

Bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai une petite question pas vraiment en rapport avec le sujet mais elle peut en intéresser quand même : vous faites quoi en maths ? Je pensais qu'hormis les statistiques, le contenu en maths n'était pas beaucoup plus développé qu'en L3 de physique ou de mécanique par exemple.

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour smile.png

J'ai une petite question pas vraiment en rapport avec le sujet mais elle peut en intéresser quand même : vous faites quoi en maths ? Je pensais qu'hormis les statistiques, le contenu en maths n'était pas beaucoup plus développé qu'en L3 de physique ou de mécanique par exemple.

En première année, je ne sais pas trop ce qu'ils ont fait (des trucs bien complexes à priori même pour les prépas). J'avoue que pour ceux issus du concours spécial maîtrise comme moi, en rentrant directement en 2ème année, en mathématique, on est vraiment en retard par rapport à ceux qui ont fait une prépa.

J'ai pu m'en apercevoir dans un module s'intitulant analyse numérique. Dans ce module, on fait les méthodes de résolution de systèmes linéaires (exacte et itérative) comme le gradient conjugué pour les systèmes symétriques définis positifs avec étude de convergence des solutions, analyse de la sensibilité du système linéaire, analyse de la qualité de la solution calculée, les techniques de pré-conditionnement. On étudie aussi les différentes techniques de résolution des problèmes d'optimisations sans et avec contraintes en particulier pour le cas des moindres carrés non linéaires. On étudie aussi les équations aux dérivées partielles linéaires (classique) et surtout non linéaires.

En statistiques, on fait des statistiques multidimensionnelles, c'est à dire que tout les statistiques est sous forme de matrices. Les statistiques de base (unidimensionnelle) ont été vu en 1ère année et supposée vu à la fac pour ceux provenant du concours spécial. Pour information, je n'ai jamais eu la chance d'avoir ne serait-ce qu'un seul cours de statistiques à la fac de Toulouse.

En gros, on utilise énormément les calculs matriciels et tout ce qui est en lien avec les espaces vectoriels.