Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station OREGON WMR86 - Conseil


Ludacrisy
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m

Bonjour,

Tout d'abord, je vais vous présenter ma station installé il y a quelques jours.

C'est donc une station météo Oregon WMR86 doté d'une sonde de température et d'humidité, d'un pluviomètre et d'un anémomètre/girouette.

Dans le kit de cette station, il n'y avait ni mât, ni abri pour la sonde, j'ai alors pris mon courage a deux mains pour bricoler.

Pour ce qui est de l'abri météo, j'ai fais un abri avec des sous-pot de fleur.

Du même type que celui-ci :radF90F7.jpg

Photo de BOFIX, sur IC.

Ayant une sonde plus petite et ne trouvant pas ou peu de coupelle j'ai pris 6 coupelles dont celle du bas et du haut + grande : Diamètre 24 contre 21.

J'ai donc espacé chaque coupelle de 3cm environ. La sonde y rentre parfaitement, et je suis trés content du resultat final.

Ensuite, pour le mât et la suspension de chacun des appareils.

Ce qui me sert de mât actuellement est un poteau rond en bois comme les tuteurs de jeunes arbres. Ce poteau est de diamètre 5cm pour la rigidité ainsi que pour faciliter la pose du matériel.

Pour le pluviomètre, j'ai utilisé un pied de lit en acier de 15 cm de haut que je suis venu fixer sur le poteau. Pour fixer l'instrument sur le support j'ai fixé 2 des quatre pattes directement sur le pied et ai utilisé un morceau d'alu fin pour fixer les deux autres pattes.

Pour l'anémomètre, pas de soucis, puisqu'il était livré avec un support.

Pour la sonde et son abri, j'ai utilisé une tige d'aluminium que j'ai fixer sur le poteau.

Voici une photo des instruments sur le mât :

radAA253.jpg

Au départ, ce mât était planté au fond de mon jardin a deux mètres de haut environ, mais j'ai eu comme désagréable surprise de voir que les instruments étaient trop loin de ma station d'accueil et que je ne capter pas les signaux.

Donc après une longue réflexion, j'ai décidé de fixer ce poteau sur une pergola. Cela permet de lui donner une hauteur supplémentaire puisque de 2m, il passe a 4m20.

Voici une photo pour illustrer :

rad50740.jpg

J'aimerais savoir quels sont les défauts de mon installation, si je vais avoir des données cohérentes (notamment pour la température).

Et je voudrais aussi que vous me disiez quoi améliorer ou changer pour que je puisse tirer au mieux des performances de cette station.

Merci.

Pour informations, cette station ne possède pas de possibilité de connexion a un ordinateur. Je rechercher cela principalement sur une station d'accueil mais vu que ceci est un cadeau, je ne vais pas faire la fine bouche. En revanche, je suis entrain de réfléchir avec un ami qui s'y connait dans ce domaine a l'achat et a la programmation d'un arduino qui permettrait avec un récepteur d'obtenir toutes les données des sondes sur mon PC et sa pour un faible coût.

Grâce a cet outil, je vais également pouvoir commander tout type de sonde pour un prix dérisoire (- de 5€ a max 30€), du coup, je voulais vous demander quelles sondes il serait intéressant de commander en plus de celle que je possède déjà.

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous me consacrerai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je pense que ton installation est pas mal, bien heureusement pour toi tu à choisi Oregon et non La Crosse (bon choix de ta par), pour ma par je suis chez La Crosse (WS2800 et les probléme avec lol) je pense passer chez Oregon l'année prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m

Personnellement je pense que ton installation est pas mal, bien heureusement pour toi tu à choisi Oregon et non La Crosse (bon choix de ta par), pour ma par je suis chez La Crosse (WS2800 et les probléme avec lol) je pense passer chez Oregon l'année prochaine.

Je pense aussi qu'elle est pas mal ! J'ai des relevés proche de ce de la ville. J'ai déjà fais l'expérience La crosse : déballé, installée, remballé, renvoyé.

Le seul problème, c'est qu'elle ne se connecte pas a l'ordinateur. C'est un cadeau, du coup je n'ai pas pu choisir ^^' Je suis actuellement entrain de chercher une solution a ce problème mais c'est assez cher. Si quelqu'un passe par là et qu'il s'y connait dans la réception des ondes 433.92mhz et du protocole V3 de chez Oregon, je suis tout ouïe !!!

M'enfin, j'en suis très content quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je la trouve pas mal mais ce qui chagrine un peu c"est que le site à l'air cloisonner ? as tu la possibilité de tout mettre sur la cheminée si celle ci ne sert pas bien sure !

ci cela est possible essaie de tout mettre à 2 m au dessus du faîtage pour éviter la surchauffe en plein été sur les tuiles.

voilà.

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m

je la trouve pas mal mais ce qui chagrine un peu c"est que le site à l'air cloisonner ? as tu la possibilité de tout mettre sur la cheminée si celle ci ne sert pas bien sure !

ci cela est possible essaie de tout mettre à 2 m au dessus du faîtage pour éviter la surchauffe en plein été sur les tuiles.

voilà.

bonne journée

Sur la photo, j'avoue que l'on pourrait croire que c'est cloisonné mais c'est très ventilé. La station est déporté de 1m50 du toit, et est facilement 1m50 au dessus du faitage. Pour cet hiver, je vais la laisser ici pour faciliter l’accès si je dois aller y toucher mais pour l'été prochain j'essayerais de la mettre a un autre endroit.

J'ai bien pensé a la cheminée mais l'hiver, avec un bon feu de bois, je pense que les températures ne seraient pas trés cohérentes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dés que le soleil revient je reprends des photos pour que l'on puisse mieux se rendre compte.

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la photo, j'avoue que l'on pourrait croire que c'est cloisonné mais c'est très ventilé. La station est déporté de 1m50 du toit, et est facilement 1m50 au dessus du faitage. Pour cet hiver, je vais la laisser ici pour faciliter l’accès si je dois aller y toucher mais pour l'été prochain j'essayerais de la mettre a un autre endroit.

J'ai bien pensé a la cheminée mais l'hiver, avec un bon feu de bois, je pense que les températures ne seraient pas trés cohérentes wink.png

Dés que le soleil revient je reprends des photos pour que l'on puisse mieux se rendre compte.

Merci!

oui c'est vrai en photo des fois c'est dure de prendre en compte la distance mais donc c'est bon si elle est déjà à 1.50m au dessus du toit .

de rien ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bricolé le même abris que toi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre pense à le repeindre régulièrement car dès que l'abris commence à perdre sa peinture, ça ne pardonne pas, direct la surchauffe ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m

J'ai bricolé le même abris que toi biggrin.png

Par contre pense à le repeindre régulièrement car dès que l'abris commence à perdre sa peinture, ça ne pardonne pas, direct la surchauffe ^^

Sa marche bien ce petit bidule hein ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben, j'aurais pas besoin de le repeindre, les coupelles sont blanches a la base!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m

Ecoute, j'ai aussi crû que la transmission était médiocre au départ. Mais finalement, c'est mon ordinateur qui brouillé les ondes et sa cap plutôt bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m

oui mais tu verras après avoir passer l'hiver , la suit des cheminées retombent un peu partout du coup sa noircie un peu l'abris ou alors la poussière etc

Oui, je vois ! Et bien, je démonterai tout sa, nettoyerai, changerai les piles et hop ! Se sera reparti pour un tour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m

voilà en fin de saison hiver !

J'espère juste que les piles ne me lâcheront pas avant ou pendant des chutes de neige ! Sinon je vais maudire cette station ^^'
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ludacrisy.

Deux idées :

- Gap avec l'altitude en hiver, les piles alcalines selon la température peuvent parfois rencontrer quelques soucis. Dans ce cas les piles au lithium sont la solution.

- Puisque tu possèdes le modèle 88 et que noel est proche, envisage l'achat de la console wmr200 seule (environ 190€). Tu pourra alors transmettre les données à l'ordinateur, tu aura deux consoles d'affichage que tu pourras installer dans deux endroits distincts et qui plus est, envisager une évolution (capteur UV, capteur temp/hygro supplémentaire...).

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis sur une file d'attente de modération:

Vous avez été placé dans la file d'attente de modération. Cela signifie que tout le contenu que vous postez devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible. Ce dispositif est automatiquement appliqué sur les comptes des nouveaux membres, et sera en principe levé au bout d'une vingtaine de messages, sous condition de la bonne tenue des messages (orthographe, respect de la Charte). En cas domission de notre part, merci d'en faire la demande à forums@infoclimat.fr.

Ce qui a pour résultat un décalage de l'information dans le temps....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m

Bonsoir Ludacrisy.

Deux idées :

- Gap avec l'altitude en hiver, les piles alcalines selon la température peuvent parfois rencontrer quelques soucis. Dans ce cas les piles au lithium sont la solution.

- Puisque tu possèdes le modèle 88 et que noel est proche, envisage l'achat de la console wmr200 seule (environ 190€). Tu pourra alors transmettre les données à l'ordinateur, tu aura deux consoles d'affichage que tu pourras installer dans deux endroits distincts et qui plus est, envisager une évolution (capteur UV, capteur temp/hygro supplémentaire...).

Alex.

Bonsoir,

Pour les piles lithium, c'est ce que j'envisage de changer prochainement après avoir lut sa sur un forum. Mais pour l'instant vu que les températures ne sont pas prévu basse, je laisse les autres piles s'user.

Par contre, pour l'achat du Wmr200, est-ce que tu pourrai me donner un lien ?

Je n'avais pas pensé a cette solution, d'acheter une nouvelle station d'accueil, j'avais pensé a l'achat du kit anywhere weather basic a 120€. Ce qui me permettrait de garder mon installation mais d'avoir en + les données sur le pc.

Mais je vais étudier très sérieusement cette idée. Par contre, moi je possède la station 86 et non 88 qui elle se connecte sur l'ordinateur. Est-ce que tu sais si la 88 est également en vente ? Car celle-ci serait surement moins cher et vu que je l’achèterai "juste" pour la connexion au Pc peut-être n'est-il pas nécessaire d'acheter la WMR200 a part si les différences sont réels ???

Merci de ta réponse et de ta futur réponse !!

Bonsoir Ludacrisy,

Emploie des piles au lithium, elles sont peu sensibles au froid et ont une tension égale sur toute leur durée de vie.

Comme je viens de le dire a Alex, c'est prévu mais quand les premières températures froides arriveront default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas envie de devoir grimper en haut du mat avec 30cm de neige dans le jardin ou par -10 dehors pour changer les piles !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa marche bien ce petit bidule hein ? smile.png

Oh oui j'en suis content ! Pour ce que j'en fais ça me suffit amplement ^^

Par contre, pour l'achat du Wmr200, est-ce que tu pourrai me donner un lien ?

Je sais que la question ne m'était pas destinée, personnellement j'ai acheté ma WMR200 chez Baroland et j'en suis content, leur service après vente a bien fonctionné lorsque mon pluvio a décédé pendant la période de garanti.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m

Oh oui j'en suis content ! Pour ce que j'en fais ça me suffit amplement ^^

Je sais que la question ne m'était pas destinée, personnellement j'ai acheté ma WMR200 chez Baroland et j'en suis content, leur service après vente a bien fonctionné lorsque mon pluvio a décédé pendant la période de garanti.

Pareil pour moi ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors, pas de soucis pour que tu réponde !! Mais enfaite, je cherche juste la station seule :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ludacrisy.

Voici le bon lien :

http://www.littoclime.net/wmr200mon-console-de-rechange-pour-wmr200,fr,4,WMR200MON.cfm

Qui plus est, le prix est moindre.

Ce qui est intéressant, est que les capteurs suivants sont compatibles :

- L'anémomètre WGR800

- Le pluviomètre PCR800

Pour ce qui est du capteur thermo/hygro (THGN800), cela reste à voir confused1.gif (la wmr200 est livrée avec un THGN801 et peut afficher jusqu'à neuf capteurs THGR810 supplémentaires).

Je parle d'expérience puique j'ai possédé une wmr200.

C'est donc une évolution de ton matériel.

Noel n'est pas loin sorcerer.gif .

Alex flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m

Bonsoir,

Merci pour ce lien ! Est-ce que tu sais si il y aurait moyen de trouver l'écran de la wmr88 ?

Sinon je pense que je serais obligé de craquer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour tes infos ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui est de la reception du capteur THGN 800, cela a l'air possible puisque l'écran WMR200 est compatible avec la station WMR80 qui utilise le capteur THGN 800 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...