Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps aux Antilles-Guyane et Caraïbes


cyco

Messages recommandés

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Article plutôt détaillé et sympa à lire ;)

 

Concernant les relevés MF et Infoclimat j'ai un gros delta entre les deux pour la station de Matoury.

 

Au 27/05/2020 :

 

Données MF : 929.2 mm

Données Infoclimat : 1022.8 mm

Delta : 93.6 mm

 

Pour la station de Cayenne Suzini, seulement 1 mm par contre de gros décalages entre les jours (je ne sais pas comment est réalisé le calcul sur Infoclimat).

 

 

Modifié par adrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 226
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après de nombreuses péripéties je suis arrivé en Guyane ...   Basé à Saint-Laurent je vais pouvoir vous informer sur les conditions durant les mois et années à venir.    

Hello,   absent depuis de nombreuses semaines... Et oui, l'arrivée dans un nouveau lieu de vie il vaut mieux la vivre en direct plutôt qu'à travers l'écran du PC   Après quel

De bonnes précipitations avec parfois des records absolus pour 1 journée en Guadeloupe avec le passage de Fiona.    

Images postées

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Il y'a déjà une belle différence sur la journée du 2 mai. MF donne un relevé de 43,7mm alors que sur infoclimat on trouve un relevé à 98mm. Et je remarque aussi que sur les journées du 25 et du 27, MF ne remonte aucun relevé pour Matoury.

Sur infoclimat, pas de trou à ces dates et avec un cumul de 78,1mm sur la journée du 28, le cumul mensuel atteint maintenant 1100,9mm.  Si cette valeur est confirmée, ce sera un nouveau record pour un mois de mai. 

 

D'ailleurs le NE de la Guyane a été placé ce soir en vigilance orange pour fortes pluies et orages 

 

Données observées (bulletin de vigilance MF) 

A 23 heures on relève :

- 210mm en 24 heures à Régina, dont 77 mm en 12 heures.

- 78 mm en 12 heures à Matoury

- 31 mm en 1 heure à Iracoubo entre 22 heures et 23 heures.

 

Modifié par cyco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

A 4h du matin, heure locale, il est tombé 86 mm à Matoury. Si on se réfère aux données de MF, le record tient toujours mais de peu ...

 

1015.2 mm vs 1019.8 mm en 1984.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

A priori, MF a fait une mise à jour des relevés journaliers pour la station de Matoury. Cette fois on y est, record du cumul mensuel battu pour 3,5mm!

 

image.png.c4e27493f133ef058e1d38b3f1cf6cb3.png

Modifié par cyco
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Comme attendu, les pluies sont déficitaires autant qu'en Guadeloupe qu'en Martinique pour le mois de mai.

Les 2 premières ondes tropicales de ce mois n'ont apporté aucune pluie significative et c'est donc la sécheresse qui s'impose largement sur les 2 îles.

 

Bilan des cumuls en Guadeloupe:

image.png.1de324b5c1ef2bf060b74736aab40b9c.png

 

A noter, la station de Gourbeyre qui sort du lot avec 181,5mm sur le mois dont 71,6mm relevés sur la journée du 3mai.

Ces pluies sont surement du à des averses localisées sur le massif de la Soufrière qui ont débordées sur cette station située sur son bord Sud-Ouest.

 

Bilan des cumuls en Martinique:

image.png.e5348e6fa6bd6a5dc32857a21ab2a20d.png

 

En espérant qu'en juin, les ondes tropicales soient plus actives en traversant l'arc antillais.

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Pour la Guyane , la plupart des stations sont excédentaires en terme de précipitations.

La responsable de ce temps pluvieux est la zone intertropicale de convergence (ZIC) qui a affecté la Guyane plusieurs fois dans le mois et les accalmies ont été rares.

La zone Cayenne / Matoury / Kourou a été la plus concernée avec en prime l'établissement d'un record de cumul mensuel pour la station de Matoury avec 1038,2mm.

Pour Maripasoula, la faible valeur de 6,2mm de cumul mensuel parait étonnante et ce serait un record du plus faible cumul mensuel pour un mois de mai. A voir si cette valeur est validée par MF.

 

image.png.c09fb5a5034c45cec2b5b070113e1c65.png

Modifié par cyco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Cyco je pense comme toi. J'ai observé de nombreux passages de zones pluvieuses vers Maripasoula, il me semble assez incroyable que localement la ville ait été toujours épargnée.

 

A confirmer.

Modifié par adrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Orage non prévu en cours sur la Guadeloupe. Même si celui-ci intéresse plutôt le nord de la Basse Terre et le bassin pointois, cela fait du bien d'entendre le tonnerre après un temps sec largement dominant. A Capesterre Belle-Eau, dans le Sud de la Basse Terre, nous sommes concernés plutôt par une pluie continue. Les cumuls sur cette journée devrait être sympathique entre Sainte-Rose et Petit-Bourg. A vérifier plus tard.

 

anim_radar_3h_guad.gif

Modifié par cyco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Le 06/06/2020 à 16:49, cyco a dit :

Les cumuls sur cette journée devrait être sympathique entre Sainte-Rose et Petit-Bourg. A vérifier plus tard

 

Après une après-midi du 6 juin orageuse et très pluvieuse, les cumuls ont dépassé 100mm à certains endroits de la Basse-Terre.

 

Quelques cumuls relevés sur la journée du 6 juin:

 

Anse Bertrand / Saint Jacques 15,9mm

Abymes / Le Raizet 30,1mm

Sainte Rose / Viard 75,9mm

Capesterre Belle-Eau / Neufchateau 81,6mm

Pointe Noire / Mamelles Morne Léger 84,8mm

Saint-Claude / La Citerne 103,1mm

Petit-Bourg / Gros Morne 104,4mm

 

MF Antilles Guyane annonce une semaine orageuse, enfin la saison des pluies qui demarre.

 

 

Modifié par cyco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Quelques infos sur le mois de mai en Guyane :

- 1235 mm à Régina (+ 104 % par rapport à la moyenne)

- 1038 mm à Matoury (+ 79 % par rapport à la moyenne)

 

Bonne journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

La bande côtière de la Guyane est en vigilance jaune pour fortes pluies et orages ce mardi: bulletin_suivi_guyane.pdf

Une onde tropicale au voisinage de la Guyane provoque une dégradation du temps.

 

Situation actuelle:

Une onde tropicale circule très lentement sur l'océan, actuellement au nord-est de la Guyane. Elle pilote lamasse d'air humide et instable associée à la la Zone inter-tropicale de convergence qu'elle rabat sur nos côtes. En cette fin de matinée, les pluies se sont éloignées vers l'ouest en s'atténuant nettement. A l'arrière, des averses abordent l'embouche de l'Oyapock.

 

Données observées

A 12 heures légales, les pluviomètres accumulaient en 24 heures :

158 mm à Sinnamary

128 mm à Cayenne

91 mm à Kourou

58 mm à Tonate et Iracoubo.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Vigilance jaune également pour la Guadeloupe pour fortes pluies et orages. bulletin_suivi_guadeloupe.pdf

 

Situation actuelle:

Une masse d'air humide et instable concerne l'archipel aujourd'hui dans une situation de faiblesse d'alizé et de conditions favorables en altitude pour le développement de l'instabilité.On observe en cette fin de matinée des cellules pluvieuses qui commencent à s'organiser vers Morne-à-l'Eau, Port-Louis, vers Bouillante et entre Saint-Louis de Marie-Galante et Capesterre-Belle-Eau.

 

Prévisions

Cet après-midi, de gros nuages bourgeonnent et produisent localement de fortes averses et de l'orage.Les régions concernées se situent en bordure du Grand Cul-de-Sac Marin, des Abymes à Sainte-Rose, de Morne-à-l'Eau à Anse-Bertrand, sur les sommets basse-terriens et la Côte-sous-le-Vent de Bouillante à Deshaies, et aussi entre Saint-Louis de Marie-Galante et Capesterre-Belle-Eau.

Des cumuls de pluie de 40 à 80 mm sont probables en quelques heures, voire 80 à 100 mm très localement.Ces averses orageuses devraient s'estomper progressivement dans la soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
il y a 48 minutes, adrien a dit :

Quelques infos sur le mois de mai en Guyane :

- 1235 mm à Régina (+ 104 % par rapport à la moyenne)

- 1038 mm à Matoury (+ 79 % par rapport à la moyenne)

 

Bonne journée.

 

Sûrement un nouveau record de cumul mensuel pour Régina...

 

Déja en avril 2020, cette station avait battu deux précédents records:

 

image.png.da804244764ab4f9b54867a675230e46.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

En Guadeloupe, de fortes averses se sont développées cet après-midi sur le relief basse-terrien et en Grande-Terre. Celles-ci se sont estompées en fin de journée justifiant la fin de la vigilance jaune. 

 

Quelques données observées par MF pendant l'épisode :

 

Cumuls de pluie relevés en 6h (11h à 17h légales):

85 mm à Port-Louis (dont 55 mm en 3h et 28 mm en 1h),

55 mm à Morne-à-L'Eau Blanchet (dont 46 mm en 3h),

50 mm à Sofaïa (dont 34 mm en 1h),

 

Cumuls de pluie relevés en 3h (13 à 16h légales) :

36 mm aux Abymes Raizet (dont 24 mm en 1h),

28 mm au Moule Lauréal,

23 mm à Saint-Claude Citerne et Gourbeyre.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Au tour de la Martinique de passer en vigilance jaune pour fortes pluies et orages aujourd'hui.

La situation est identique à ce que la Guadeloupe a connu hier.

 

Situation actuelle:

Atmosphère humide et instable donnant lieu à des averses, localement fortes, orageuses et durables, compte tenu de la faiblesse de l'alizé.

 

Prévisions

Pour les trois ou quatre heures à venir, les averses parfois fortes et orageuses pourraient encore affecter le secteur de Saint Joseph - Pitons du Carbet, déjà bien arrosé ce matin. Les cumuls pourraient atteindre ou dépasser localement les 100 mm au cours de l'ensemble de l'épisode. Accalmie en soirée.

 

Données observées

Entre 09h et 12 il a été mesuré :

71 mm à Saint Joseph (dont 35,6 mm entre 11h et 12h ).

43,8 mm à Fort de France Colson ( dont 28,8 mm entre 11h et 12h).

 

bulletin_suivi_martinique.pdf

Modifié par cyco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Un petit point Guyane au 10 juin 2020  :

 

Quelques problèmes sur le réseau MF en Guyane, aucune donnée à St Georges et Maripasoula. Il manque aussi les données d'ensoleillement à St Laurent.

Un mois qui commence dans la douceur. Pas de grosses  pluies mais déjà 46% du cumul mensuel à Cayenne. Un ensoleillement proche de la normale à Matoury.

 

Site Pluie % mensuel Ensoleillement % mensuel Tnm Txm Tm Normales Ecart à la moyenne
Cayenne 170,2 mm 46 % 66   25,0 30,1 27,6 26,5 1,1
Matoury 93,1 mm 16 % 54,8 37 % 23,5 30,9 27,2 26,6 0,7
Kourou 180,5 mm 36 %     23,9 30,1 27,0 26,5 0,6
Saint Laurent du Maroni 92,1 mm 24 % -   23,1 31,7 27,4    
Saint Georges de l'Oyapock - mm #VALEUR ! -   - - #VALEUR !   #VALEUR !
Maripasoula - mm #VALEUR !     23,6 32 27,8 27,2

0,7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

La bande littorale de Guyane est en vigilance jaune pour de fortes pluies et orages.

 

Situation actuelle :

La Zone Intertropicale de Convergence ondule au niveau des côtes guyanaises, elle est réactivée depuis la nuit dernière à l'arrière d'une onde tropicale évacuant la zone du large. Les pluies en journée, parfois orageuses, ont essentiellement concernées le littoral d'Est en Ouest, elles débordent cet après midi dans lesterres.

 

Prévisions :

Un semblant d'accalmie se dessine en soirée puis les pluies se renforcent en seconde partie de nuit sur le proche océan, à proximité immédiate du littoral guyanais, et peuvent déborder sur une large bande côtière en rajoutant 30 à 50 mm aux cumuls déjà existants. Les cumuls attendus d'ici à demain matin pourraient atteindre ou dépasser les 100 millimètres en 24 heures par endroits, en particulier de l'Ile de Cayenne à Kourou. Une timide amélioration est attendue demain après-midi.

 

Données observées :

Cumuls relevés à 16 heures locales depuis ce matin 06 heures locales :

Macouria : 40 mm

Kourou plage : 41 mm

Régina : 33 mm

Matoury : 28 mm

 

Source : Bulletin de suivi MF Guyane

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Suite à une mise à jour des données par MF en Guyane, on voit que les prévisions figurant dans le post d'Adrien sont conformes.

C'est bien Cayenne qui a reçu le plus de précipitations.

 

Cumuls pluvieux en 24 heures relevés ce matin à 06 heures locales.

Macouria : 42 mm

Kourou plage : 42 mm

Régina : 48 mm

Matoury : 53 mm

Cayenne: 93mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 6 heures, Discolulu a dit :

C'est l'onde tropicale qui a généré les pluies ? celle identifiée sur le topic atlantique nord

 

C'est pas tout a fait l'onde tropicale  mais plutôt une remontée de la ZIC à l'arrière de cette onde comme expliqué dans le post d'Adrien:

 

Il y a 11 heures, adrien a dit :

La Zone Intertropicale de Convergence ondule au niveau des côtes guyanaises, elle est réactivée depuis la nuit dernière à l'arrière d'une onde tropicale évacuant la zone du large.

 

Modifié par cyco
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Le 03/06/2020 à 04:20, adrien a dit :

Cyco je pense comme toi. J'ai observé de nombreux passages de zones pluvieuses vers Maripasoula, il me semble assez incroyable que localement la ville ait été toujours épargnée.

 

A confirmer.

 

Depuis le 13 juin, la station de Maripasoula donne de nouveau des relevés de précipitations.

Cela parait plus conforme à la situation géographique de cette station que les 0mm quasi quotidien depuis début mai.

Sans doute un problème de pluvio...

 

image.png.c9e1f5f1ec09e2e0889ba17185c22d6c.png

 

 

 

 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

MF Antilles Guyane a sorti ses prévisions saisonnières pour la période de Juin à Août et sans surprise nous restons dans la continuité des mois précédents.

C'est à dire des pluies excédentaires en Guyane, et déficitaires sur les Antilles.

 

http://www.meteofrance.gp/documents/3714888/78420042/Bulletin+PS_JJA_2020

 

Pour l'instant la sécheresse est un peu plus marquée en Martinique qu'en Guadeloupe pour cette première quinzaine de juin.

A noter que pour la Guadeloupe  2 épisodes orageux le 6 juin et le 10 juin ont apportés des pluies significatives par endroit.

 

image.png.7535f123fa075939afbc95b1c5226833.png

 

image.png.91adedff9dc21806c3c0cf4cc5bfbed6.png

 

 

 

 

Bulletin PS_JJA_2020.pdf

Modifié par cyco
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

C'est officiel depuis hier soir. Mon point de chute pour l'année prochaine sera Saint-Laurent du Maroni. Si j'ai un bout de terrain, je vais essayer de mettre une sonde et un pluviomètre (au moins ce dernier car finalement c'est cela qui est intéressant ...).

 

Avant cela, je vais passer quelques jours à Cayenne.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

 

Il y a 5 heures, adrien a dit :

C'est officiel depuis hier soir. Mon point  de chute pour l'année prochaine sera Saint-Laurent du Maroni. Si j'ai un bout de terrain, je vais essayer de mettre une sonde et un pluviomètre (au moins ce dernier car finalement c'est cela qui est intéressant ...).

 

Avant cela, je vais passer quelques jours à Cayenne.

 

Bonne soirée.

 

Félicitations pour toi. Tu va pouvoir assurer un suivi météorologique au plus près des événements 😉

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • cyco changed the title to Suivi du temps aux Antilles-Guyane et Caraïbes

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...