degolarson Posté(e) 19 novembre 2019 Caen Partager Posté(e) 19 novembre 2019 Bonjour Je crois qu'il existe déjà des discussions sur ce sujet mais je ne parviens pas à les retrouver : il est courant d'entendre dire que le froid humide est plus ressenti "froid" que le froid sec. Autrement dit à vent et température identiques le fait que l'air soit sec ou humide créerait une différence de ressenti. Par exemple à hygrométrie relative 40%, 80% et 100%. Est-ce réellement observé, et si oui quelles sont les explications ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 20 novembre 2019 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 20 novembre 2019 Rien que par le changement de phase de l'eau (évaporation, condensation, sublimation). L'évaporation et la sublimation sont endothermiques, c'est-à-dire qu'elles absorbent de la chaleur dans son environnement (le corps par exemple). Au contraire, la condensation est exothermique, elle apporte de la chaleur à l'environnement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
degolarson Posté(e) 24 novembre 2019 Caen Auteur Partager Posté(e) 24 novembre 2019 Merci -sb je vais préciser la question : je parle de conditions sans pluie ; je sais bien que la pluie est souvent plus froide que 37°C ! et de plus la peau mouillée est refroidie par l'évaporation de l'eau, surtout si le vent est fort. La seule hypothèse que je j'avancerais est que la vapeur d'eau contenue dans l'air humide pourrait le rendre plus conducteur de la chaleur, moins isolant que l'air sec . Cette hypothèse est elle vérifiée ou bien ça n'a rien à voir ? Ou bien tout simplement ce que le commun des mortels appelle de l'air humide (sans pluie) contient en fait des micro-gouttelettes d'eau en suspension ? Elles finissent par mouiller la peau et la refroidir par leur évaporation ? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kikil78 Posté(e) 28 novembre 2019 Saint-Germain-en-Laye Partager Posté(e) 28 novembre 2019 Autre facteur : la capacité calorifique de l’air dépend grandement de son taux d’humidité. Réchauffer un air humide demande plus d’énergie. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yellowstone Posté(e) 28 novembre 2019 Médan (78) Partager Posté(e) 28 novembre 2019 Le fait qu'un froid sec soit généralement plus ensoleillé qu'un froid humide est probablement un facteur important. Ensuite, la conduction thermique de l'air et des vêtements humides serait plus élevée (je n'ai pas trouvé de graphique). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés