Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest Décembre 2019

martine50

Messages recommandés

• Réponses 377
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il est donc tombé 43,8 mm entre hier 15h et aujourd'hui 15h au SPIEA, en norme OMM nous sommes à 31,6 mm sur la journée d'hier et 12,2 mm (provisoires) pour aujourd'hui... La journée d'hier est la 7è

Pas beaucoup de temps à consacrer actuellement. Je n'ai donc pas encore posté les bilans d'octobre de Météo France ! Bilan de novembre : 223,3 mm.   Depuis le 1er décembre, du sole

Joyeux Noël à tous 🎅   Tout d'abord, il a plu dans la nuit de lundi à mardi, apportant 9,5 mm au SPIEA, c'est un cumul assez faible par rapport à ce qu'on a connu. Mais, ces pluies ont de no

Images postées

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 12 minutes, Yoann C a dit :

Ça souffle ici! La température s'envole: 12 °c!

Je confirme vent fort dans le Bessin depuis 15 minutes un vent assez constant et des rafales à 70 km/h

Modifié par adriano50

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

13.3°C, le mercure n'as pas cessé de grimper toute la soirée, le vent est présent, mais encore trop calme par rapport a ce qui nous attend dans les prochaine minute.

La pression continue de descendre, elle affiche 989hPa

Pour le vent, actuellement je suis a 21 de vent moyen pour 40 en rafales de secteur OSO

bonjour, 12 mm ces dernières 24 heures.

De bonnes bourrasques et coupure d'électricité cette nuit mais ce matin c'est rentré dans l'ordre.

Quelques arbres et branches jonchent les routes.

• J'aime 2

Posté(e)
Fontenermont, Noues de Sienne

Résultat du coup de vent notable de la nuit: 96.5kmh pour ma jeune station à 2 reprises entre 23h45et 23h50 (Nouveau record) et plusieurs répliques supérieurs à 80kmh jusqu'à 1h20.

Côté station MF: 102kmh à vire (15km à l'Est de chez moi)

107kmh à Cerisy-la-Salle

• J'aime 2

il y a 31 minutes, bouvreuil a dit :

Résultat du coup de vent notable de la nuit: 96.5kmh pour ma jeune station à 2 reprises entre 23h45et 23h50 (Nouveau record) et plusieurs répliques supérieurs à 80kmh jusqu'à 1h20.

Côté station MF: 102kmh à vire (15km à l'Est de chez moi)

107kmh à Cerisy-la-Salle

Bonjour

Heureusement que l'anémomètre est super installé sur la station 😉

• Merci 1

Posté(e)
La Feuillie (Centre Manche) 37 mètres d'altitude Chapelle des bois (25)1090 mètres
il y a 59 minutes, armagedon a dit :

et 126 km/h au cap de la Héve (Seine Maritime).

Celle de Pirou (Manche) n'a pu l'air d'émettre depuis 6 heures ce matin ?

Martine, pourrrais tu aller la dépanner ? 🚒

je vais y aller c'est pas loin de chez  moi !😜

• Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonjour,

100 km/h entre minuit et 1h du matin à Rennes puis le vent a baissé petit à petit. Ce matin il fait doux, tn : 7.7°C - Ta : 11,3°C.

Belles éclaircies actuellement.

Bonne journée à vous !

Modifié par Dark**

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le calme est revenu ce matin, après 48h assez agité, notamment côté vent qui aura soufflé jusqu'à 73,6 km/h à la VP2, ce qui doit représenter 85 km/h à 10 m du sol. Sur les hauteurs le vent était plus puissant avec par exemple 106 km/h à Saint-Goazec (29) sur le massif des Montagnes-noires.

Niveau pluie, il est tombé 32 mm sur les dernières 48h, conformes aux prévisions donc. Sur ce laps de temps, c'est relativement "peu", mais les cours d'eau ont bien réagi, aussi bien les petits affluents que les cours d'eau plus important : Le Scorff et le Blavet avait un niveau élevé hier, sans être exceptionnel, mais ce sont des niveaux qu'on rencontre en fin d'hiver en temps normal. On va suivre de près l'épisode de lundi soir.

• J'aime 1

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Quelle douceur cette nuit, avec un maxi à 13,9° !

Actuellement, grand ciel bleu depuis ce matin et 12,4° avec du vent mais rien à voir avec la tempête de cette nuit.

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

En raison du fort coup de vent, un poteau supportant la fibre est tombé sur la commune de Vengeons.

Par conséquent, la StatIC de Vengeons est HS depuis 8h00.

J'ai contacté le propriétaire.

Justement, à la StatIC de Vengeons, on a atteint du 83,7 km/h en rafales pour un anémomètre à 2m.

C'est pas mal.

A 10 mètres, cela ferait combien à votre avis ?

108 km/h à Flers.  Justement, à Flers, l'établissement scolaire dans lequel je travaille organise aujourd'hui les nationaux de cross UGSEL

Près de 1500 concurrents et 300 accompagnateurs. Certains n'ont déjà pas pu venir en raison de la grève des trains.

Aucun des chapiteaux et des barnums n'a pu être installé hier. Et ce matin, c'était trop tard.

On fait dans l'improvisation...Pas de village partenaire, un système de navettes entre mon collège et le lieu de l'épreuve pour le ravitaillement.

Bref, on improvise !

Il est tombé 51,9 mm sur les 72 dernières heures. 29 mm ente hier et ce midi.

De nombreux cours d'eau commencent à déborder.

Si les fortes pluies de lundi à mardi se confirmaient, cela pourrait poser problème.

Attendons et voyons...

Sur le mois de décembre, j'en suis à 77,4 mm.

Sur l'année 2019, 1255,3 mm.

Seules les années 2001 et 2002 ont été plus pluvieuses avec plus de 1300 mm pour les deux.

Et en 2000, selon le maire de ma commune que j'ai rencontré hier soir, on avait atteint les 1400 mm.

Tiens, en fait, il se passe quelque chose de grand actuellement.

Je vois du ciel bleu par la fenêtre !

Je commence à être inquiet à propos des bulletins régionaux pour la Basse-Normandie. Celui d'octobre n'est pas sorti. J'ai peur qu'il ne voie jamais le jour !

Modifié par GD61
  • J'aime 5
  • Surprise 2

Posté(e)

Journée calme avec quelques éclaircies notamment ce matin, mais qui sont restées discrètes cette après-midi, après des pluies fortes hier soir sous une ligne pluvieuse localement intense, il est tombé 8,8 mm sous cette dernière, ce qui fait 9,6 mm au total sur la journée, soit 78,4 mm pour ce mois de décembre. On devrait dépasser la norme mensuelle (144 mm) cette semaine au regard des prévisions.

Côté température, il faisait 0,7°C ce matin et pas plus de 9,7°C cette après-midi.

Voici le graphique des températures depuis le début du mois (donné de l'elitech corrigés à +/- 1°C), on notera 6j de gel depuis le 1er décembre, quasiment à mi-parcours de la norme qui est de 12j.

image.png.d832f45e28031ea8f23d380d1edf95d6.png

• J'aime 4

Posté(e)

Pluie faible à modéré continue depuis ce matin et notamment depuis le début de l'après-midi, on approche la barre des 10 mm depuis le début de l'épisode, les pluies se renforcent actuellement sur le secteur de Lorient. A suivre ici tout à l'heure, possiblement 15-20 mm en fin d'épisode. 

Il ne fait pas chaud sous les pluies, seulement 7,8°C en tx.

image.thumb.png.24f50a817484856e6adac78d0705adc4.png

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Oui. On est une des régions les plus fraîches de France, mais de saison en fait. 

Tn en cours 7,4°

Côté pluies, ça tombe en continue depuis ce matin, mais tranquillement... 8 mm en cumul pour l'instant. 

Vent faible de nord-est. 

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...