Solyn Posté(e) 22 décembre 2019 Environs de Nancy - Grand Est Partager Posté(e) 22 décembre 2019 Bonjour, J'ai l'intention d'investir dans une station météo d'ici l'année prochaine. Je débute totalement, mais je suis tombée sur la Vantage Vue (et d'après ce que j'ai lu ici, elle a l'air plutôt bien). Elle m'intéresse car j'aimerais investir dans une bonne station que je pourrais connecter au réseau StatIC, tant qu'à faire ! Pour l'instant, on m'a prêté une station, le temps de voir un peu comment ça fonctionne. J'aimerais que vous me donniez votre avis sur l'emplacement choisi (qui serait donc potentiellement celle de la Vantage Vue s'il convient), j'ai lu sur le net les recommandations, mais j'avoue que ça reste un peu flou. Donc, pour l'instant, les instruments de la station qu'on m'a prêtée sont sur un mât, planté dans le jardin près d'un arbre (mais les instruments sont au dessus), à environ 4 ou 5m de haut. Les environs sont dégagés, mais je ne sais pas si ça suffit pour avoir des mesures fiables. Quelques photos (en miniature, car elles sont un peu grosses) : Sur la 2ème photo, le mât est tout à gauche, je me demande si la distance avec la maison est suffisante ? Si cet emplacement n'est pas bon, il pourrait y avoir celui ci, mais l'arbre des voisin me laisse perplexe, ou alors utiliser un mât plus haut ? (j'ai fais un trait rouge à l'emplacement hypothétique) : Sinon il reste le toit même si ça m'emballe moyen. Je me sens pas trop d'aller crapahuter là bas régulièrement (j'imagine qu'il faut nettoyer les instruments au moins une fois par an, et changer les piles ?). Ensuite, pour la Vantage Vue, j'ai vu qu'il fallait un datalogger pour envoyer les résultats sur le net (et pour les récupérer sur le pc ?), j'ai vu qu'on parlait du WeatherLink Live, mais aussi du MeteoLink, est-ce qu'ils font la même chose ? La différence de prix m'interroge (et je ne suis pas Crésus non plus 😁). Ah et une question concernant ma station de prêt. D'après ce que je peux voir sur les observations IC et sur Weather Underground, par chez moi (dans L'Est, vers Nancy) on est censés avoir du vent à 25km/h avec des rafales vers 60km/h, elle dit pas ça ma station. J'ai du vent à 10km/h environ et niveau rafale on atteint à peine les 20km/h. Est-ce que c'est normal ? Est-ce que l'écart vient de l'emplacement des instruments ? Ou bien est-ce que ça vient du fait que la station ne rafraîchit que toutes les 40 secondes (je crois) ? Voilà, je crois que j'ai fais le tour, si vous avez des conseils, je prends ! Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 22 décembre 2019 Amiens Partager Posté(e) 22 décembre 2019 (modifié) Salut, les capteurs ne sont pas bien placés (trop hauts) et le mât n'est pas haubanné : les vibrations induites par le vent faussent la pluviométrie (basculement d'auget indésirables). Lis la page sur le réseau statIC,ainsi que la note technique pour l'installation de capteurs chez les passionnés disponible en bas de page. - mât de 2 m maxi de hauteur sans haubannage (plus haut haubannage indispensable). - Sonde thermo/hygro à 1,50 m de hauteur (en dessous le gradient de température est important). - anémo à 2 m ou kit de déport sur un toit à proximité. La distance avec la maison semble être suffisante mais il faudrait plus de photos pour s'en assurer. Quant à ton interrogation sur le vent : l'effet de friction du vent avec le sol est très important ce qui fait que le vent est plus fort d'au moins un tiers voire 50 % à 10 m. Un jour je me suis planté au pied du mât de l'anémometre de la station MF de Rouvroy-en-Santerre dans la Somme avec un anémo à main. Mes valeurs à bout de bras (2 m de haut) étaient inférieures de moitié ! Par ailleurs comme tu le supposes bien,le temps de mesure du capteur est essentiel : en 40 secondes il peut en rater un paquet de rafales ton anémo ! Modifié 22 décembre 2019 par Babarskaja Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Solyn Posté(e) 22 décembre 2019 Environs de Nancy - Grand Est Auteur Partager Posté(e) 22 décembre 2019 Merci pour tes réponses ! J'ai bien lu les liens que tu m'as conseillé. Donc, si j'utilise un mât haubanné, est-ce que ça réglerait les problèmes ? Parce que, je ne suis pas bien certaine de comprendre... Sur la page du réseau Static, c'est écrit que l'anémo devrait être placé à 10m au dessus du sol. Mais... si la sonde hygro/thermo doit être à 1,50m, comment est-on censés faire, avec les stations comme la Vantage Vue, étant donné que tous les instruments sont sur le même mât, et donc, pas séparables ? Et donc, si malgré un mât haubanné, les instruments sont toujours trop haut, je me retrouve coincée non ? Mettre l'anémo plus bas ça risque de fausser les mesures, avec les arbres et buissons, et les clôtures, pas très loin, non ? Ca fait quelques jours que je lis et que je me renseigne sur le net, mais je suis un peu larguée je dois avouer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 22 décembre 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 22 décembre 2019 Il y a 4 heures, Solyn a dit : Sur la page du réseau Static, c'est écrit que l'anémo devrait être placé à 10m au dessus du sol. ça c'est la norme aéronautique, qui est devenue de fait la norme météorologique. Mais s'agissant de StatIC, on autorise également la norme dite "agro"(nomique), où le vent est relevé entre 2 et 3 m du sol. Une Vantage Vue à 2m du sol fera donc tout à fait l'affaire pour StatIC. Par contre, si tu veux aller chercher la vitesse de vent à la norme MF, là la Vue devra être mise sur le toit en effet, mais du coup ce seront tes valeurs de T°C qui seront légèrement faussées (minimale sur estimée, maximale sous estimée) - mais de ce que je vois de ton terrain, peu dégagé, le toit serait la moins mauvaise solution. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Solyn Posté(e) 22 décembre 2019 Environs de Nancy - Grand Est Auteur Partager Posté(e) 22 décembre 2019 Merci pour ta réponse Sebaas. Donc que je comprenne bien, si je veux que la station soit acceptée sur le réseau StatIC je dois la mettre sur le toit obligatoirement ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 22 décembre 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 22 décembre 2019 Je vais être franc: on voit pas grand chose sur tes photos, hormis des arbres aux premiers plans qui donnent qu'une petite idée de la place disponible! Mais j'ai bien l'impression qu'une fois le printemps arrivé, ça doit manquer singulièrement de circulation d'air dans ce jardin, et donc une surchauffe significative. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Solyn Posté(e) 24 décembre 2019 Environs de Nancy - Grand Est Auteur Partager Posté(e) 24 décembre 2019 (modifié) @SebaasD'accord, je verrais ça en temps voulu alors. Merci pour ta réponse. Modifié 24 décembre 2019 par Solyn Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romain05 Posté(e) 24 décembre 2019 Eygliers (05) Partager Posté(e) 24 décembre 2019 Le 22/12/2019 à 16:47, Solyn a dit : Bonjour, J'ai l'intention d'investir dans une station météo d'ici l'année prochaine. Je débute totalement, mais je suis tombée sur la Vantage Vue (et d'après ce que j'ai lu ici, elle a l'air plutôt bien). Elle m'intéresse car j'aimerais investir dans une bonne station que je pourrais connecter au réseau StatIC, tant qu'à faire ! Pour l'instant, on m'a prêté une station, le temps de voir un peu comment ça fonctionne. J'aimerais que vous me donniez votre avis sur l'emplacement choisi (qui serait donc potentiellement celle de la Vantage Vue s'il convient), j'ai lu sur le net les recommandations, mais j'avoue que ça reste un peu flou. Donc, pour l'instant, les instruments de la station qu'on m'a prêtée sont sur un mât, planté dans le jardin près d'un arbre (mais les instruments sont au dessus), à environ 4 ou 5m de haut. Les environs sont dégagés, mais je ne sais pas si ça suffit pour avoir des mesures fiables. Quelques photos (en miniature, car elles sont un peu grosses) : Sur la 2ème photo, le mât est tout à gauche, je me demande si la distance avec la maison est suffisante ? Si cet emplacement n'est pas bon, il pourrait y avoir celui ci, mais l'arbre des voisin me laisse perplexe, ou alors utiliser un mât plus haut ? (j'ai fais un trait rouge à l'emplacement hypothétique) : Sinon il reste le toit même si ça m'emballe moyen. Je me sens pas trop d'aller crapahuter là bas régulièrement (j'imagine qu'il faut nettoyer les instruments au moins une fois par an, et changer les piles ?). Ensuite, pour la Vantage Vue, j'ai vu qu'il fallait un datalogger pour envoyer les résultats sur le net (et pour les récupérer sur le pc ?), j'ai vu qu'on parlait du WeatherLink Live, mais aussi du MeteoLink, est-ce qu'ils font la même chose ? La différence de prix m'interroge (et je ne suis pas Crésus non plus 😁). Ah et une question concernant ma station de prêt. D'après ce que je peux voir sur les observations IC et sur Weather Underground, par chez moi (dans L'Est, vers Nancy) on est censés avoir du vent à 25km/h avec des rafales vers 60km/h, elle dit pas ça ma station. J'ai du vent à 10km/h environ et niveau rafale on atteint à peine les 20km/h. Est-ce que c'est normal ? Est-ce que l'écart vient de l'emplacement des instruments ? Ou bien est-ce que ça vient du fait que la station ne rafraîchit que toutes les 40 secondes (je crois) ? Voilà, je crois que j'ai fais le tour, si vous avez des conseils, je prends ! Merci ! bonjour , pour répondre au sujet du météolink et weatherlink live, ils font la même chose sauf qu'avec le météolink faudra rajouter un datalogger usb pour connecté la console dessus contrairement au weatherlinklive , pas besoin de console (sauf si tu y tiens tu peux la rajouter avec ou sans datalogger donc gros avantage niveau budget !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés