Magellan6606 Posté(e) 8 février 2020 Partager Posté(e) 8 février 2020 Bonjour, J'ai changé mon ISS ainsi que la sonde de T° associée. Tout semble ok mais j'aimerai m'assurer de la fiabilité de la mesure de T°. La sonde est dans son abri ventilé 24/24h mais le ventilo ne tourne pas/plus (le ventilateur est HS). Alors bien sûr j'ai comparé avec 2 thermomètres à mercure et une petite station météo (une chinoiserie) placés juste à coté le la station Vantage. Temps nuageux. VP2 : 9.9°c Petite station météo (qui donne habituellement la T° intérieur) : 11.6°c (soit +1.7°c) Thermomètre à mercure : ~12°c ( soit ~+2.1°c) Thermomètre à vin (j'avais que ça comme autre thermomètre) : ~8°c (soit ~-1.9°c) J'aurais pensé que la température sous abri (VP2) serait supérieure il n'en est rien. Est-ce logique ? Mais à part se dire que la sonde de T° de la VP2 est plus fiable que les autres, je ne sais pas comment le vérifier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neness064 Posté(e) 8 février 2020 16420 Brigueuil - 250 m Partager Posté(e) 8 février 2020 Bonjour Vérifier une mesure de température n'est pas une affaire simple car on ne dispose pas d'un thermomètre de référence étalonné pour faire une comparaison fiable. Par contre, tu auras des mesures de température erronées (par excès) avec un abri ventilé dont le ventilateur est HS (le gros défaut des abris ventilé Davis). Ce décalage va s'accentuer avec l'augmentation de l'ensoleillement. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Magellan6606 Posté(e) 8 février 2020 Auteur Partager Posté(e) 8 février 2020 Bonjour Neness064, Oui mais dans mon cas la T° est plus basse dans l'abri A l'instant : 13.4° pour VP2 Et 15° pour le thermometre à mercure et 16,5° pour la petite station Nuageux et quelques petits passages ensoleillés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 8 février 2020 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 8 février 2020 Bonjour, Il faut bien séparer le problème de la mesure de la température (abri, emplacement, etc.), avec le problème de l'étalonnage intrinsèque du capteur. Par exemple, pour comparer des capteurs, il faut qu'ils soient placés dans le même abri. Concernant la ventilation qui est en panne tout dépend du type d'abri: chez Davis il y a deux sorte d'abri ventilés (24/24): 1/ l'abri standard dans lequel on a rajouté un ventilateur. 2/ l'abri avec une chambre qui canalise l'air forcé par un ventilateur. Dans le premier, une panne du ventilateur ne joue que dans des cas bien précis (absence de vent, fort rayonnement, etc.) Dans le second, une panne de ventilateur est rédhibitoire: l'abri devient très mauvais par absence de ventilation naturelle. (voir éventuellement: http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/Abri_a_ventilation_forcee_permanente.htm ). Concernant le capteur lui-même, les étalonnage absolus sont très difficile à faire, y compris en laboratoire. J'ai fais moi-même des mesures avec des SHT75 (capteur utilisés, entre autre, par Davis) dans de la glace fondante; la précision de la mesure était du même ordre de grandeur que la précision du capteur donnée par le constructeur (datasheet). Mais celà ne donne aucune indication sur la linéarité. Ma conclusion est que le mieux est de se fier au datasheet du constructeur que je te conseille vivement de lire; par exemple ici:http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/Sensirion_Humidity_and_Temperature_Sensors_SHT7x_Datasheet_V5.pdf Mais il reste le problème de la panne ou de la dérive du capteur; La dérive donnée par le fabricant (dans le datasheet) est inférieure à 0.04°C / an. Concernant les pannes, d'après l'expérience de ce forum, c'est, dans la majorité des cas, la HR qui ne fonctionne plus du tout, ou la température qui devient farfelue, d'une façon évidente. Ici, pour résoudre ce problème, j'ai en permanence dans l'abri, trois capteurs (dont deux SHT75 et un analogique) enregistrés séparéments. La probabilité qu'ils dérivent de la même valeur ou qu'ils tombent en panne en même temps (en indiquant la même valeur) est infime (confirmé sur 16 ans d'enregistrement !). Je suis donc tout de suite averti quand le capteur principal (diffusé sur mon site) tombe en panne. En conclusion: Je remarque que la moyenne de tes deux autres thermomètre fait 9.8°C pour 9.9°C pour ta VP 2 ! (ce serait mieux de faire toutes les mesure dans l'abri). Indépendamment du problème de l'abri ventilé (voir ci-dessus) je pense donc que ta mesure du capteur de ta VP2 est juste. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés