Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

protection des soudures et fils pour sonde T/HR

tudgur
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Hier, comme avant chaque absence de quelques semaines, j'entreprends de changer ma sonde de T/HR d'origine par une plus récente réalisée par moi-même à partir d'une SHT15.

Surprise, la console m'affiche des tirets en lieu et place de T et HR.

A l'examen, il s'avère que deux fils ont cassé au niveau de la soudure sur plaquette de la sonde.

Ces fils sont évidemment fins et de plus multibrins.

J'ai constaté qu'ils étaient quelque peu oxydés.

Cette sonde a été mise en place 5 fois et donc aussi souvent enlevée, ce qui fait quelques manipulations et les fils fins, au niveau des soudures, n'ont pas dû apprécier.

Je voulais donc savoir s'il était possible de noyer fils et soudures dans un joint silicone par exemple (type salle de bain), ou dans de la colle  (type UHU ou Loctite super glue) ?

Une autre solution ?

Merci pour vos avis.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

peux-tu nous faire une photo du montage ?

(tu l'as certainement déja fait dans ce forum, mais j'ai la flemme de chercher !)

Merci.

Bonjour Michel.

Trop tard pour une photo du montage. La sonde est remise en place dans un abri et devrait remplacer l'ancienne (d'origine) dans l'après-midi.

Par contre, j'ai une photo de la "plaquette".

Pour mon montage, je dois diminuer la largeur pour qu'elle rentre dans la petite protection Davis.

Il faut aussi enlever R1 et R2...

L'entraxe entre les points de soudure est de l'ordre de 1,5 mm.

Je soude directement les fils dans les petits trous.

SHT15.jpg

Modifié par tudgur

Posté(e)

Je ne suis pas trop pour l'enrobage (colle ou autre), sauf le vernis mais pas pour la tenue mécanique (seulement pour les CI)

Pour les fils souple soudés (sur CI ou sur pattes de connecteurs) la gaine thermorétractable est très efficace pour éviter l'articulation au niveau de la soudure.

(je ne pense pas que ta cassure provienne d'une oxydation)

elle doit prendre d'un côté sur une partie fixe et du côté du fil sur une certaine longueur

On en a déjà beaucoup parlé dans le fameux (long) post sur le changement de la sonde de température.

par exemples:

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/5524-changement-de-la-sonde-de-température-humidité-de-la-vantage-pro2/?do=findComment&comment=2320192

ou:

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/5524-changement-de-la-sonde-de-temp%C3%A9rature-humidit%C3%A9-de-la-vantage-pro2/?do=findComment&comment=2668932

Modifié par mm91

La "plaquette" (ou CI) qui porte la sonde est trop large par rapport au câble pour envisager une gaine thermorétractable sur l'ensemble.

Ma gaine thermorétractable ne recouvre que les fils jusqu'aux points de soudure.

Mais la plaquette est positionnée verticalement sur le support d'origine de la sonde Davis, donc perpendiculairement au câble, ce qui fragilise les connexions.

Je pourrais peut-être envisager de me passer de la petite protection Davis pour faire tenir la plaquette à plat sur le support Davis...

Pour l'instant, elle est en place, et ça fonctionne.

J'ai peut-être un peu forcé sur le téflon, elle me donne 4%  de HR de moins que celle d'origine, mais il faut aussi lui laisser le temps de "s'acclimater" !!!😀

Posté(e)
il y a 40 minutes, tudgur a dit :

La "plaquette" (ou CI) qui porte la sonde est trop large par rapport au câble pour envisager une gaine thermorétractable sur l'ensemble.

Ma gaine thermorétractable ne recouvre que les fils (???) jusqu'aux points de soudure.

Mais la plaquette est positionnée verticalement sur le support d'origine de la sonde Davis, donc perpendiculairement au câble, ce qui fragilise les connexions.

Je pourrais peut-être envisager de me passer de la petite protection Davis pour faire tenir la plaquette à plat sur le support Davis...

Pour l'instant, elle est en place, et ça fonctionne.

J'ai peut-être un peu forcé sur le téflon, elle me donne 4%  de HR de moins que celle d'origine, mais il faut aussi lui laisser le temps de "s'acclimater" !!!😀

OK, je crois comprendre.

Mais alors pourquoi mettre de la gaine thermo seulement sur le fil ?
car cela le rigidifie (et l'alourdi) et reporte la torsion justement à l'endroit le plus fragile !
(comme l'histoire des chaussures de ski (dans les années 60) qui montaient jusqu'au dessous du genou: on ne se cassait plus la cheville...mais le genou à coup sur !
ou les premières coques rigides de motard, etc...)

Même avec la plaquette verticale pourrais-tu bien plaquer les fils contre la plaquette (*) (et les faire sortir verticalement ensuite)  et y mettre un bon point de colle (araldite), sans en mettre sur la soudure.

Le but est toujours qu'il n'y ai pas d'effort (ou de poids) au niveau de la soudure.

(*) le mieux pour cela est de tordre la partie dénuder avant de souder

Pour le téflon c'est 150 micron maxi (deux couche de ruban standard "bricaillerie" qui fait 75 micron)

Le téflon ne laisse passer la vapeur d'eau que sous très faible épaisseur.

Effectivement, j'ai gardé ce "réflexe" de gaine thermorétractable depuis les premiers montages de la SHT 75...

Tu as tout à fait raison, ce serait plus souple sans.
Plier les fils avant de souder serai valable si je plaçais la "plaquette" horizontalement sur le support Davis.

Pourquoi pas, c'est ce que je faisais avec la SHT 75.

Je vais peut-être revoir ma copie demain, selon la météo...

Surtout pour le téflon ! Bien que ma mesure se soit déjà rapprochée de celles des stations voisines.

Merci pour ton avis

Merci pour le petit schéma (quand j'étais plus jeune, on disait un crobarre ).

Le problème, c'est que l'axe des trous pour le passage des fils et donc les soudures, est à 4 mm du bord du CI.

C'est le CI lui-même et la gaine thermorétractable qu'il faudrait coller sur le support Davis.

Posté(e)
Il y a 8 heures, tudgur a dit :

Merci pour le petit schéma (quand j'étais plus jeune, on disait un crobarre ).

Le problème, c'est que l'axe des trous pour le passage des fils et donc les soudures, est à 4 mm du bord du CI.

C'est le CI lui-même et la gaine thermorétractable qu'il faudrait coller sur le support Davis.

Non (si j'ai bien compris), car c'est la partie démontable qui doit faire bloc avec les fils.

A un moment donné tu vas bien manipuler l'ensemble fils-plaquette-capteur indépendamment du support Davis, et c'est là le plus gros risque de casser les fils.

C'est vrai que c'est petit.

Mais ,partant du principe que tu n'as aucune raison d'avoir accès au circuit une fois les fils soudés (à la moindre panne tu le change),

le mieux est de noyer dans la colle, comme tu le suggères au départ. . . .

En évitant bien le capteur lui-même (et même en le protégeant des vapeurs de colle (et des vapeurs de soudure)) pendant le collage - soudage,

tu dois arriver à trouver de la place pour plaquer les fils sur la plus grande longueur possible sur le CI et les noyer dans la colle;

araldite de préférence pour sa rigidité et sa fluidité si légèrement chauffée avant collage.

(mais attention avec l'araldite rapide ça prend vite !)

Peut-être même, si tu veux faire sortir les fils directement verticalement, tu peux mettre un paquet d'araldite sur les sorties des fils et faire sécher à l'envers pour que la colle coule (en l'aidant un peu) bien le long des fils sur 1 cm environ.

Mais sa dépend de la rigidité de tes fils; s'ils sont très petits et très souple c'est faisable.

Pour le changement de plaquette tu coupes les fils à raz le collage (de toute façon le déssoudage et re soudage serait très difficile).

Bien sûr il faut prévoir un peu de rab. sur le câble au départ !. . .(ou tu changes tout le câble).

C'est ce que je fais avec mes montages de SHT75 (voir le long sujet sur ce forum).

D'autre part, quelle est la raison pour laquelle tu n'utilises pas les 4 pinoches de la photos ?

Après soudure des petits côtés sur le CI, les fils seraient soudés sur toute la longueur des grands côtés et bien serrés avec de la gaine thermo !. . .

Les précautions sont:

- gaine thermo bien adaptée en diamètre pour bien serrer à la rétractation.

- penser à l'enfiler avant soudure, et assez loin pour ne pas la chauffer avec le fer.

Bon, mais là il ne faut pas non plus que je te prenne pour plus idiot que tu n'es 😄

Je n'utilise pas les pinoches parce que je trouve plus facile d'enfiler les extrémités des fils dénudées et étamées dans les trous pour ensuite souder.

Elles sont "auto maintenues" en place.

C'est plus délicat avec les pinoches pour y faire tenir les fils avant de souder, mais faisable.

C'est bien ce que je faisais avec les SHT 75...

Pour mon prochain montage, je vais utiliser les deux trous qu'il y a sur le circuit imprimé pour le visser sur le support Davis.

Deux tours de téflon sur la sonde, une bande adhésive sur la gaine thermorétractable pour la solidariser avec le support et le tout sera bien rigide !

Par contre, je ne pourrais pas utiliser la petite protection Davis...