Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Anémomètre LCJ capteurs CV7SF

sylver19
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Bonjour, j'ai fait l'acquisition de cet anémo d'occasion il y a quelques mois , le soucis c'est que l'alim etait  donné par un petit panneau solaire .Bien-sûr la nuit et quand il n'y avait pas suffisamment de soleil la tension ne depassait pas les 2,9v max . Donc j'ai décidé de l'alimenter en 5v permanent avec un petit transfo de 5,4v qui arrive à fournir du 4,4 v constant  aux capteurs car il y a 20 m de cable . Donc j'attend un prochain coup de vent pour le tester.

IMG_20200307_171756.jpg

IMG_20200307_171250.jpg

IMG_20200307_123302.jpg

IMG_20200301_183027.jpg

IMG_20200301_172653.jpg

• J'aime 5

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Mon dieu Lilian qui attends plus le vent que la pluie!!!!!

C'est quoi la marque de ton équipement?

Posté(e)

tout est marqué mon lapin , il n'y a que le froid et la neige que je n'aime pas

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salut,

Super cette idée! 👍

Donc j'en déduis qu'avec une alimentation constante tu aura des relevés vents toutes les sec, de jour comme de nuit?

Le panneau solaire ne te sers plus du coup?

Tu y gagnera dans les rafales maxi étant donné l'environnement assez turbulent. J'ai hâte de voir ce que ça va donner...🤠

Ils allument vraiment niveau prix pour les ultrasons c'est ouf!

Modifié par Charles G
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 1 minute, Charles G a dit :

Salut,

Super cette idée! 👍

Donc j'en déduis qu'avec une alimentation constante tu aura des relevés vents toutes les sec, de jour comme de nuit?

Le panneau solaire ne te sers plus du coup?

Tu y gagnera dans les rafales maxi étant donné l'environnement assez turbulent. J'ai hâte de voir ce que ça va donner...🤠

Slt , c'etait le but d'avoir une alim constante pour avoir un pas de mesure bas , de nuit ,de faible eclairement de jour ,le panneau  est neutralisé car pas suffisant . Le soucis maintenant est de trouver le moyen d'avoir les valeurs enregistrées sans laisser un pc allumé .

Posté(e)

Ah l'histoire du PC c'est toujours un souci...

Appelle LCJ voir si ils ont pas des dataloggers enregistreurs, mais ça coûte un bras.

Sinon bah tu allumes ton PC que lorsque ça souffle lol!

Posté(e)
il y a 45 minutes, Charles G a dit :

Ah l'histoire du PC c'est toujours un souci...

Appelle LCJ voir si ils ont pas des dataloggers enregistreurs, mais ça coûte un bras.

Sinon bah tu allumes ton PC que lorsque ça souffle lol!

je les avais contacté pour l'alim permanente , il y avait juste  le fil de + présent ,donc j'ai du l'ouvrir entièrement pour voir la bete de près pas facile car c'etait pas trop prévu d'etre ouvert ,mais j'ai réussi sans rien cassé , maintenant  je sais l'ouvrir et ou . Pour le pc  ils m'ont qu'il y avait que cette methode , mais je vais y reflechir pour avoir un affichage  car du boitier de reception sans fil sort une prise usb.

Posté(e)

Salut, 

La prise usb est sûrement pour le brancher au PC ou data...

Ils m'avaient sorti la même chose quand j'avais appelé. Pas possible de brancher l'ultrasonique autre que sur PC car il faut le logiciel pour lire les données.

On peux voir comment tu as raccordé le transfo aux fils de l'ultrason? J'imagine que le fil bleu c'est le - et le fil rouge c'est le +. 

Après il ne reste plus que le fil rouge et le fil blanc. Comment tu as su la polarité avant de les brancher au transfo? Dsl j'y connais pas grand chose là dedans...

Tu as un site en ligne en direct pour ton anémo ultrasonique?

Posté(e)

Les photos sont à prendre à l'inverse , le fil rouge positif , le blanc antenne pour l'émission des données .Non pas de site pour les données car le pc n'est pas allumé h24 .

Posté(e)

C'est ce qu'il y avait avant que je démonte , deuxième photo en partant du bas. Le bleu - , le rouge + , blanc antenne.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Le 07/03/2020 à 17:32, sylver19 a dit :

. . . .

Donc j'ai décidé de l'alimenter en 5v permanent avec un petit transfo de 5,4v . . . .

. . . .

il y a 27 minutes, Charles G a dit :

Bonsoir, 

Donc tu as fait ça comme branchement?

>>>1509120356_LCJ(1).thumb.jpeg.2400c8de419dcc28a9487e5a62cb4658.jpeg

Je suppose quand même que ce que vous appelez (ou représentez par) "transformateur" c'est plutôt une alimentation continue, non?

Posté(e)

J'imagine un transfo que Lilian à branché au secteur dans son chalet.

Comme il a une vingtaine de mètres de câble, il a pu le relier à ce fameux anémo LCJ.

C'est ce que je cherche à comprendre également.

Petite question: Pourquoi le transfo fait 5,4 V et que sur le tableau ordi il y a seulement 4,4 V? Une perte de jus avec la longueur du câble?

Posté(e)

Je suis ancien electricien , un transfo délivre toujours du courant continu. Ce petit transfo délivre à vide 5,4v  et la tension que le capteur a est de 4,3/ 4,4 v . Charles , si tu regarde la photo juste au dessus de celle que tu as pris , il y a le fil noir- et le fil rouge + , j'ai dessoudé puis ressoudé  à l'etain et puis c'est tout😉.Le plus dur etait de demonter sans rien casser.

• Merci 1

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

il y a 43 minutes, sylver19 a dit :

. . . un transfo délivre toujours du courant continu. . . .

Non,

(avec mes excuses pour cette mise au point, mais on ne peut pas induire les lecteurs en erreur)

un transformateur (*) ne fonctionne qu'en alternatif;

ce sont deux enroulements couplés magnétiquement dont le rapport de transformation est égal au rapport du nombre de spires.

Le couplage ne peut se faire qu'en alternatif;

En courant continu les enroulements deviennent des court circuits

On ne peut pas alimenter en courant alternatif un circuit électronique fait pour être alimenté en courant continu (piles, batterie, panneau solaire...)

Ce que vous appelez "transformateur" est en réalité un transformateur + (au minimum) un système redresseur.

Cela peut s'appeler alors une "alimentation secteur".

(*) appelé aussi "transfo", voir éventuellement:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Transformateur_électrique

Un transformateur électrique (parfois abrégé en « transfo ») est une machine électrique (1,2) permettant de modifier les valeurs de tension et d'intensité du courant délivrées par une source d'énergie électrique alternative, en un système de tension et de courant de valeurs différentes, mais de même fréquence et de même forme

Il y a 10 heures, Charles G a dit :

Petite question: Pourquoi le transfo fait 5,4 V et que sur le tableau ordi il y a seulement 4,4 V? Une perte de jus avec la longueur du câble?

oui, c'est ce que veut dire sylver19 dans sont post du début:

Citation

. . .un petit (transfo) alimentation secteur de 5,4v qui arrive à fournir du 4,4 v constant  aux capteurs car il y a 20 m de cable . . .

Modifié par mm91
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)

Mais les lecteurs s'en foutent du cours du transfo  et du  transfo usuel avec redresseur  😉   . Perso c'est la dernière fois que je mettrais des astuces sur ce site , je les garderais pour moi 👍

Posté(e)

Hello!

Meuh non on s'en fous pas Lilian.🙂

J'y connais pas grand chose en électronique et je viens seulement de comprendre comment tu t'es débrouillé pour faire ça.

J'avais pas fais gaffe au fil noir dans tes images. C'est vraiment astucieux et je t'en remercie!👍

Tiens nous au courant de tes résultats je suis impatient de savoir...😋

Merci également Michel, mais je sèche un peu concernant le débat sur les tranformateurs lol!

• 2 weeks later...
Le 13/03/2020 à 08:18, mm91 a dit :

un transformateur (*) ne fonctionne qu'en alternatif;

Effectivement, il était utile de le rappeler.

Beaucoup de gens confondent hélas transformateur et alimentation.

• Haha 1