romain05 Posté(e) 8 mars 2020 Eygliers (05) Partager Posté(e) 8 mars 2020 Bonsoir, je voulais savoir si certains d'entre vous on déjà fabriquer une sonde pour vp2 sans la platine de base , juste avec le capteur et du téflon . sachant que l'on trouve plus de sht75 ( ou trop cher ! ) celle en platine actuel pour les vp2 ne mesure que la température malheureusement !! car c'est pour mettre dans un abri campbell . merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 8 mars 2020 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 8 mars 2020 (modifié) Bonjour, Pour le montage d'une sonde avec capteur T/HR il y a un (très long !) post sur le sujet: (commencer par la fin !): https://forums.infoclimat.fr/f/topic/5524-changement-de-la-sonde-de-temp%C3%A9rature-humidit%C3%A9-de-la-vantage-pro2/ J'en ai monté plusieurs, y compris pour des possesseur de VP2, mon montage est décrit ici: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/5524-changement-de-la-sonde-de-température-humidité-de-la-vantage-pro2/?do=findComment&comment=2668932 Il semble que le SHT75 Sensirion que j'utilisais soit remplacé maintenant par le SHT85 encore plus précis. Autres réponses bienvenues Modifié 8 mars 2020 par mm91 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romain05 Posté(e) 8 mars 2020 Eygliers (05) Auteur Partager Posté(e) 8 mars 2020 il y a 39 minutes, mm91 a dit : Bonjour, Pour le montage d'une sonde avec capteur T/HR il y a un (très long !) post sur le sujet: (commencer par la fin !): https://forums.infoclimat.fr/f/topic/5524-changement-de-la-sonde-de-temp%C3%A9rature-humidit%C3%A9-de-la-vantage-pro2/ J'en ai monté plusieurs, y compris pour des possesseur de VP2, mon montage est décrit ici: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/5524-changement-de-la-sonde-de-température-humidité-de-la-vantage-pro2/?do=findComment&comment=2668932 Il semble que le SHT75 Sensirion que j'utilisais soit remplacé maintenant par le SHT85 encore plus précis. Autres réponses bienvenues Merci pour ces précieux montages. Par contre je ne sais pas si la sht85 est compatible avec le système de Davis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 8 mars 2020 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 8 mars 2020 (modifié) Il est compatible SHT3x, donc SHT75, donc compatible Davis (à peu près sûr) (je suis prèt à faire l'essai compatibilité avec SHT75) Extrait du datasheet: (traduction Google) Résumé du produit SHT85 est le meilleur capteur d'humidité de sa catégorie avec connecteur à broches pour une intégration et un remplacement faciles. Il s'appuie sur un capteur SHT3x stable et extrêmement précis qui est au cœur de la nouvelle plate-forme d'humidité et de température de Sensirion. La conception unique du boîtier permet le meilleur couplage thermique possible avec l'environnement et le découplage des sources de chaleur potentielles sur la carte principale. Le SHT85 dispose d'une membrane PTFE dédiée à protéger l'ouverture du capteur des liquides et de la poussière selon IP67, sans affecter le temps de réponse du signal RH. Il permet ainsi l'utilisation du capteur dans des conditions environnementales difficiles (telles que l'eau de pulvérisation et une forte exposition à la poussière). Le test de précision final au niveau du produit garantit les meilleures performances, faisant du SHT85 le choix ultime pour les applications les plus exigeantes D'après les courbes de ce même datasheet: SHT85précision HR, typique ±1.5% (pour 25°C) : (SHT75 typique ±1.8%) max: 0 à 80%: ±1.8% (SHT75:10 à 90%: ±1.8%) 100%: ±3% (SHT75: 0% et 100%: ±4%) précision T, typique ±0.3°C: (SHT75 typique ±0.4°C) max: -20°C: ±0.35°C (SHT75: -20°C: ±1°C) 0°C: ±0.3°C (SHT75: 0°C: ±0.6°C) 20 à 40°C: ±0.3°C (SHT75: 20 à 40°C: ±0.4°C) Recherche Google: ici à 23€: (avec taxes et port environ 43 euros)https://www.mouser.fr/ProductDetail/Sensirion/SHT85?qs=byeeYqUIh0OExKWW1Eu%2BLQ== ici à 14.80€:https://www.ebay.fr/itm/202910523386 ici à 29.69€ (avec taxes et port environ 44 euros)https://fr.farnell.com/sensirion/sht85/capteur-humiditetemperature-num/dp/3106917?gclid=CjwKCAiAzJLzBRAZEiwAmZb0aq3U5bCxtJQzxdsj8JODnoprPnVtf_3D2PM3b-NLJjXw0JJIPmgYYBoCh50QAvD_BwE&gross_price=true&mckv=d17P6tVU_dc|pcrid|80993976542|&CMP=KNC-GFR-GEN-SHOPPING-3106917 etc... Modifié 10 mars 2020 par mm91 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 9 mars 2020 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 9 mars 2020 Le SHT85 n'est pas compatible avec la VP2, j'avais déjà fait des recherches sur le sujet il y a quelques mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 9 mars 2020 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 9 mars 2020 il y a 27 minutes, Cyrilleb a dit : Le SHT85 n'est pas compatible avec la VP2, j'avais déjà fait des recherches sur le sujet il y a quelques mois. Bonjour et merci Cyrilleb, mais qu'y aurait-il d'autre comme capteur compatible ? Dans ce document:https://www.mouser.fr/pdfdocs/HT_AN_SHT85_Transitioning_SHT7x_to_SHT85_V09_D1.pdf (traduction Google ci-dessous), on y parle de "changement micrologiciel". Mais il semble bien, pourtant, que le SHT85 soit fait pour remplacer le SHT75 (compatible VP2) Je crois que je vais l'acheter pour faire l'essai Je n'ai pas de VP2; je testerai seulement la compatibilité SHT75 / SHT85 le datasheet SHT85 ici:https://www.mouser.fr/datasheet/2/682/Sensirion_Humidity_Sensors_SHT85_Datasheet-1501398.pdf ________________________________________________________________________________ Traduction Google: Transition de SHT7x à SHT85 Comparaison des fonctionnalités et guide d'intégration de haut niveau Résumé Le SHT7x n'est pas recommandé pour les nouveaux modèles et sera remplacé par le SHT85. La dernière date de commande du SHT7x est le 31 décembre 2018 et la dernière date de livraison est le 31 décembre 2019. Il est recommandé de poursuivre le traitement des capteurs SHT7x dans les 2 ans suivant la date de livraison. La fonctionnalité du SHT85 couvre la fonctionnalité du SHT7x et présente un certain nombre d'avantages supplémentaires. Le SHT85 est compatible avec les broches et a un facteur de forme similaire à la série SHT7x. Le SHT85 est équipé d'une puce d'humidité et de température entièrement nouvelle et optimisée, ce qui permet une fiabilité accrue et des spécifications de précision améliorées. La conception plus robuste et fiable facilite l'intégration et le remplacement. Certaines caractéristiques clés du SHT7x et du SHT85 sont comparées ci-dessous: Paramètre SHT85 SHT7x Dimensions du produit (mm3) 17,8 x 4,9 x 2,1 19,5 x 5,08 x 3,1 Affectation des broches et pas Interface identique I2C Digital Sbus Circuit d'application typique Rpull up sur SDA et SCL Rpull up sur SDA Membrane filtrante Standard inclus Non disponible Gamme VDD ( V) 2,15 à 5,5 2,4 à 5,5 Typ. Précision HR (%) ± 1,5 @ 0-80% HR SHT71: ± 3 @ 20-80% HR SHT75: ± 1,8 @ 10-90% HR Typ. Précision T (° C) ± 0,1 à 20-50 ° C ± 0,3 à 25 ° C Pour passer du SHT7x au SHT85, des changements de micrologiciel sont nécessaires car toutes les puces CMOSens® de nouvelle génération utilisent I2C. Bien que le circuit d'application typique utilise une résistance pull-up sur le SDA (ligne de données) et SCL (ligne d'horloge), il est possible de piloter la broche SCL par un circuit push-pull sans résistance pull-up. En outre, des modifications matérielles peuvent être nécessaires en raison de modifications des dimensions de l'emballage. Ce guide n'a pas pour but de répertorier toutes les différences entre les deux produits, ni n'est un manuel complet sur la façon de procéder à l'intégration du SHT85. Pour un aperçu complet des spécifications et des fonctionnalités, veuillez vous référer à la fiche technique SHT85. _______________________________________________________________________________________________________ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 9 mars 2020 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 9 mars 2020 Le problème se situe au niveau du protocole de communication, le capteur SHT85 demande une modification du logiciel de l'ISS. Je cite ce message que j'avais posté il y a quelques mois: Citation Les modèles de capteurs suivants sont compatibles avec la VP2: - SHT11 - SHT15 - SHT75 - SHT31-LSS Problème: SHT11 et SHT15 n'existent plus (introuvables chez les revendeurs de composants), on trouve encore des SHT75 mais ce capteur est déjà obsolète. Reste le nouveau capteur SHT31-LSS utilisé sur les sondes 7346.070, mais il est très difficile à souder, et introuvable sur le site de Sensirion... En fait, Sensirion (le fabriquant des capteurs) est en train de passer tous ses capteurs en protocole I2C, qui n'est pas compatible avec l'ISS. Je crains que dans 1 ou 2 ans, il n'y ait plus d'autre choix que d'acheter des sondes complètes modèle 7346.070... Dans le futur, peut être que Davis proposera une mise à jour du firmware de l'ISS pour être compatible avec les nouveaux capteurs. Je ne suis pas sûr que le modèle SHT31-LSS soit disponible encore longtemps, du coup Davis devra peut-être passer en protocole I2C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 9 mars 2020 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 9 mars 2020 Je comprends... mais ne suis pas convaincu ! ("accords" commerciaux entre Davis et Sensirion ?... à l'époque il avait aussi couru des bruits comme quoi il fallait modifier le logiciel Davis pour monter un SHT75.) S'il n'y a rien d'autre de proposé, je crois que je vais acheter un SHT85... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés