Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales | Avril 2020

Storm41

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centrofinés !

Grand beau encore ce matin.

La température risque de se montrer presque estivale cet après-midi, car il fait déjà 14.0°c au mercure digital de ma station.

On est désormais loin, des conditions hivernales de dimanche dernier, où les flocons tombaient drus et fins.

Ma foi, on y peut rien.  Heureusement...

Un peu de pluie néanmoins, ferait du bien à la nature.

Les perturbations elles aussi, doivent être confinées.

Bon dimanche.

Eh oui, nous sommes dimanche...

• Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci    J'ai aussi vu un avion vers 13h   Sinon un petit roitelet triple bandeaux     Toujours en mouvement...       Et une mesan

Bonsoir,   J'ai été témoin, cette nuit aux alentours de 5h du matin, d'un phénomène d'une rare violence. C'est en lien avec l'ondée évoquée par @Bofix et @Lolo45 qui s'est révélée, à Saint-H

Bonsoir les centradingues      Un petit test de mon nouveau 180mm macro     Cdt   Cyle   

Images postées

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

Journée très belle hier.

Tn de -1°C pour 20.1°C de Tx.

Aujourd'hui on recommence, du grand ciel clair avec du gel le matin.

Tn de 0°C

Ta de 22.5°C

Petit vent de secteur S (25 km/h max). 

Dictons du jour  : Fleur d'Avril ne tient qu'à un fil.

L'hiver n'est point passé tant que la lune rousse n'ait déclinée. 

Vent bénit des Rameaux ne change pas de sitôt. 

Vent qui bat aux Rameaux, bat 9 mois de l'année.

Le vent qui a soufflé pendant l'office du dimanche des Rameaux sera le vent de l'année : c'est le coq du clocher qui en a décidé. 

Le vent pour les Rameaux bénit toute l'année souffle et s'ensuit. 

Le vent qui tire aux Rameaux tire toute l'année. 

Bon dimanche  !

Posté(e)

Tout bleu et quel bleu !!!

Tn: 8.3°c -- -- Tx: 22.0°c

Actu: 19.7°c et 1014hPa avec un soleil qui, à quelques minutes de nous dire au-revoir, rougit de plaisir.

Bonn soirée.

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

21.1°c de tx, ca fait du bien de profiter du soleil! Par contre toujours l'ennui au niveau météo...

Tn de 3.2°c

Actu, le vent est encore bien présent et il fait 16.5°c.

Bonne soirée

Modifié par Nico89

Bonsoir,

De février à juin : 4 mois en 48h, voilà une transition que seul avril peut nous offrir ! Temps presque estival aujourd'hui avec une maximale frôlant les 23°C. A noter une belle amplitude également, de pile 20°C ( Tn 2.9°C). 

Pour le reste : ensoleillé et un peu venté, de secteur SSE. Toujours aussi sec, et je ne fonde guère d'espoir sur le front pluvieux de demain qui devrait échouer aux portes loiretaines, la faute aux HP continentales.

Bonne soirée !

Posté(e)

Bonjour les Centros !

La barre grise qui barrait l'horizon à l'aube, est arrivée sur mes Collines.

Le ciel encore bien lumineux est désormais un peu chargé.

J'ai bien peur que la perturbation occidentale, qui sévit actuellement sur les Pays de Loire, n'ai pas assez de ressource, pour mouiller mon jardin qui commence à crier la soif.

Dommage !

Ceci dit: 12.1°c actu et 1022hPa, pression qui risque de mettre à mal, tout espoir de gouttes.

Posté(e)

Bonjour,

La barre grise est loin ici. Quelques cirrus arrivent à passer au dessus de moi mais c'est le grand beau.

Ta 19.6°c

Tn de 9.3°c

Bonjour les Centradingues :)

Nous voici revenus en automne, aujourd'hui, avec ce ciel qui s'est progressivement couvert en cours de matinée, donnant de petites pluies depuis.

Un peu plus de 5mm au pluvio, un petit arrosage qui ne fait pas de mal, après tout...

Tn à 6,2°C et Tx à 13,6°C. Actu 10,9°C.

Pression à 1023,1hPa

Vent de secteur SO à 3km/h de moyenne.

Bonne fin de journée :)

• Surprise 1

Posté(e)

Eh bien de la pluie : que dalle !  Comme je le redoutais, tout s'est écroulé, avant d'arriver sur mes Collines.

Le soleil finalement, n'a jamais arrêté de briller, même si par moment, un peu de nuages ont timidement cherché à contester sa lumière.

J'aurai rêvé des 5mm de Bofix, mais ce n'était manifestement pas le jour.

Une belle journée bien ensoleillée en fait.

Tn: 7.9°c -- -- Tx: 21.3°c

Actu: 14.8°c et 1025hPa

Bonne soirée.

Posté(e)

5mm ça fait rêver!

Bon finalement les nuages ont réussi venir, c'est couvert.

le vent est quasi tombé. tx de 20.2°c

L'horizon ouest est dégagé avec de belles couleurs. Ta 12.9°c

Bonsoir,

Finalement, ce petit front aura été plus incisif que prévu et a su se frayer un chemin vers des régions plus continentales. Résultat ; 6.4mm pour aujourd'hui, principalement tombés à la mi-journée pendant laquelle les pluies ont été les plus soutenues. Bruines et pluies éparses le restant de la journée. Bref, de quoi donner un peu de répit à des sols bien éprouvés par le cocktail explosif des jours précédents (soleil, hygrométrie basse et vent). Mais un répit bien faible, et surtout trop temporaire...

Du côté des températures, ce n'est pas bien brillant : une maximale à 13.1°C atteinte lors d'une éclaircie fugace précédant le front vers 11h, puis autour de 9-10°C.

Bref, de février à juin pour hier, de juin à novembre pour aujourd'hui ... et de novembre à juin pour demain :D

Bonne soirée

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

Après un dimanche printanier avec 24,1°C d'amplitude thermique ( Tn de 0°C et Tx de 24.1°C) , la journée d'aujourd'hui fût grise.

Un peu d'eau avec 3,7 mm au SPIEA mais seulement 2,3 mm à la VP2 ...

Tn de 5.8°C pour une Tx agréable de 14.4°C

De la brume se forme en ce moment avec un taux d'humidité augmentant à quasiment 100 %. 

Dicton du jour  :  Au jour de sainte-Prudence, s'il fait du vent les moutons dansent.

Bonne nuit ! 

Modifié par Storm41

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre, 

Beau temps après dissipation de brumes et brouillards ce matin.

Quelques cirrus en ce moment qui se dissipent là aussi.

Tn douce de 7.9°C

Ta de 20.3°C avec un ressenti assez lourd grâce au taux d'humidité .

Dictons du jour  : Avril mou rend l'usurier fou!

S'il gèle à la saint-Raymond, l'hiver est encore long.

Bonne journée ! 

Posté(e)

Une journée digne d'une fin mai, tout simplement.

Pas un seul nuage.

Tn: 7.8°c -- -- Tx: 23.7°c

Humidité relative à 25% en fin d'après midi.

Rare à cette période.

Bonne soirée.

Bonsoir,

Une journée bien calme ce mardi, et surtout particulièrement douce avec une maximale digne d'un début juin (23.4°C). Le tout, dans une ambiance très lumineuse avec juste quelques cirrus et humilis pour décorer l'azur. Comme le souligne @editas, l’atmosphère est particulièrement sèche, sensation accentuée par un vent d'ESE finalement pas si discret que cela. Autant vous dire que l'épisode pluvieux d'hier est oublié et que les sols sont déjà secs, et fissurés pour la plupart. 

Se sentir en été début avril ne laisse rien présager de bon pour notre été... que je souhaite frais et humide !

Bonne soirée 

Posté(e)

Bonsoir,

Tx de 22.3°c sous des cirrus, vent plus faible que la veille.

Tn de 8.2°c

Actu la lune brille sous 12.9°c et sans vent .

Bonne nuit

Posté(e)

Bonjour les Centros !

Déjà 14.0°c ce matin, sous un ciel qui ne présente aucune nébulosité, au-dessus de mes collines.

Au loin, au sud ouest, quelques traces vaporeuse grises claires, flottent négligemment à l'horizon.

Aucun espoir de goutte néanmoins.

C'est sûr, être confinés, ce n'est guère rigolo (quoique dans mes Collines, je n'ai guère à me plaindre), mais être confinés sous ce soleil  ........ !

1026hPa sous les rayons.

Bonne journée, quand même... :)

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

Rien a redire, le ciel est le même qu'ailleurs. Quelques cirrus ici et là et altocumulus le soir.

Tn de 7.9°C pour 24.4°C de Tx.

0.3 mm de rosée le matin.

Aujourd'hui le  ciel est un peu plus voilé qu'hier.

La température minimale est donc plus douce avec 9°C

Ta augmentant déjà à 17.8°C.

ETP du mois rendu à 20.6 mm déjà ! Cela présage rien de bon par la suite .

Dicton du jour  : La lune d'Avril nouvelle, ne passe pas sans gel.

Bonne journée ! 

Bonsoir les Centradingues :)

Brouillard hier matin puis bien ensoleillé. Pas de brouillard ce matin, mais toujours du soleil, malgré un voile d'altitude assez imposant.

Tn à 6,1°C et Tx à 23°C.

Pression à 1020,7hPa.

Vent de secteur NO à 8km/h de moyenne.

Bonne fin de journée :)

Bonsoir,

Temps identique à celui d'hier, avec pour seule exception le vent, plus faible et passant de SE à NO. Pour le reste : un ciel voilé mais une impression lumineuse et une atmosphère bien trop douce (5.9°C/23.4°C).

Et ça ne devrait pas aller en s'arrangeant avec un week-end digne d'un plein été. On marche un peu sur la tête...

Malgré tout, mon cours d'épidémiologie à Centrale l'an dernier m'avait appris que certains virus voyaient leur structure fragilisée par les UV, sans me souvenir de grand chose d'autre. Si au moins ce temps trop chaud et trop sec pouvait servir à quelque chose....

Bonne soirée

Posté(e)

Espérons effectivement, que notre forte dose d'UV actuelle puisse favoriser une issue favorable à nos soucis pandémiques...

-+-

Bonjour les Centros !

Tx: 24.0°c pour hier, soit la journée la plus chaude de l'année.

Mais les records étant faits pour être battus et relevant une Tn à 11.0°c, il y a bien des chances qu'aujourd'hui soit encore plus chaud.

Ma foi, nous n'y pouvons rien.  Peut-être que nous aurions pu un peu, mais plus maintenant...

Le ciel est bleu, bleu, bleu, sans aucune nuées, sans aucun cotras, vierge de bruits.

Les oiseaux sont redevenus maîtres des cieux.

Actu: 11.7°c et 1024hPa

Modifié par editas
orthographe

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre, 

Journée très belle hier avec un voile plus ou moins présent. 

Premier jour de chaleur avec une Tx à  25.1°C

Aujourd'hui il fait beau avec aucun nuage .

Tn de 5.8°C

Tx provisoire de 27°C

Ta de 26.8°C

Il y a 2 ans aujourd'hui la Tx fut également chaude avec un joli 27.4°C de Tx comme quoi les jours de chaleurs semblent se multiplier au fil du temps.

Dictons du jour  :  Quand Mars a fait l'été, Avril met son manteau fourré. 

A la Saint-Gautien, jamais le jour entier ne passe sans quelques giboulées. 

Bonne fin de journée ! 

Posté(e)

bonsoir,

Juste quelques stratocumulus... tx 23.9°c

Tn 9.3°c

Ta 18.4°c sous un vent faible.

Bonne soirée

Posté(e)

Quelques gros cumulus, ont masqué le soleil (avec bonheur) en milieu d'aprèm.

Tout ceci s'est finalement transformé, en alto cumulus.

Il faisait chaud en plein soleil.  (d'un autre côté, je n'étais pas obligé...)

Tx: 25.3°c

Actu: 19.7°c et 1022hPa

Bonne soirée.

Bonsoir,

Aucun changement : du soleil, quelques nuages, un léger vent d'est et surtout, une douceur indécente. On a même pu parler de chaleur aujourd'hui, le seuil étant (allègrement) dépassé (Tx 25.6°C). Dire que le WE devrait être encore plus chaud...

Toujours aucune pluie en vue.

Bonne soirée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...