Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coupelles pour abri

Serge71400
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me prépare à installer ma Vaisala XT520. Dans la foulée je désire installer une sonde de température Lorawan à 10 centimètres au-dessus du sol.

Je possède une imprimante 3D et je désire confectionner un abri pour loger ce transmetteur Lorawan. Suite à plusieurs lectures concernant le dessous noire des coupelles, je désire vos avis sur le sujet suivant : dois-je faire la totalité inférieure en de couleur noire ? Le centre ? Les bords ?

Dans l’attente,

Bonne journée à vous.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Est-il nécessaire de peindre l'intérieur de l'abri en noir?

En général, si l'on souhaite effectuer cette opération, c'est pour pallier au manque de fiabilité constatée et vérifiée de l'abri par rapport à une référence indiscutable. 

Pour répondre uniquement à la question, il faut se contenter de peindre l'intérieur de l'abri avec un noir mat en évitant le fond (partie basse) de l'abri, et de manière à ce que l'on ne voit que du blanc depuis l'extérieur : si les rayonnements solaires peuvent accéder à une partie noire de l'abri (par soleil rasant par exemple), il y aura une possible surchauffe.

• J'aime 1

Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

Est-il nécessaire de peindre l'intérieur de l'abri en noir?

En général, si l'on souhaite effectuer cette opération, c'est pour pallier au manque de fiabilité constatée et vérifiée de l'abri par rapport à une référence indiscutable. 

Pour répondre uniquement à la question, il faut se contenter de peindre l'intérieur de l'abri avec un noir mat en évitant le fond (partie basse) de l'abri, et de manière à ce que l'on ne voit que du blanc depuis l'extérieur : si les rayonnements solaires peuvent accéder à une partie noire de l'abri (par soleil rasant par exemple), il y aura une possible surchauffe.

Bonjour Alsavosges, 

Perso j'ai un abri campbell et l'intérieur des  coupelles sont noirs. 

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 4 minutes, romain05 a dit :

Perso j'ai un abri campbell et l'intérieur des  coupelles sont noirs. 

Oui, moi j'ai un SOCRIMA miniature à coupelles et l'intérieur est bleu, comme quoi rien n'est vraiment rédhibitoire sur cet aspect.

il y a 51 minutes, alsavosges a dit :

Oui, moi j'ai un SOCRIMA miniature à coupelles et l'intérieur est bleu, comme quoi rien n'est vraiment rédhibitoire sur cet aspect.

Oui exactement ! 

• 1 year later...
Le 18/04/2020 à 10:34, Serge71400 a dit :

Bonjour à tous,

Je me prépare à installer ma Vaisala XT520. Dans la foulée je désire installer une sonde de température Lorawan à 10 centimètres au-dessus du sol.

Je possède une imprimante 3D et je désire confectionner un abri pour loger ce transmetteur Lorawan. Suite à plusieurs lectures concernant le dessous noire des coupelles, je désire vos avis sur le sujet suivant : dois-je faire la totalité inférieure en de couleur noire ? Le centre ? Les bords ?

Dans l’attente,

Bonne journée à vous.

Bonjour,

J'ai un projet similaire avec LoRaWAN, sauf que je surveille la température des bourgeons qui émergent et le taux hydrique dans les sols.

Je fais aussi des stations météo dans un abri Stevenson mais j'aimerais protéger mes baromètre, aussi avec des coupelles.

Ja'i trouvé ceci mais c'est un peu cher et je cherche donc des solutions économique, ou que l'on puisse réaliser facilement.

Vous savez de quel matière sont faite les coupelles de Météo-shopping?

Je me demandais si c'est une bonne idée de réaliser des coupelles avec une imprimante 3D ?!! Avec le temps, tu ne crois pas que la matière des coupelles se dégradera avec les intempéries? Je ne suis pas sûre qu'à long terme l'impression 3D tiendra le coup. Ton message a été posté en 2020. As-tu essayer?

J'ai aussi entendu dire qu'il y a des matières (pour l'impression 3D) qui supporterait les intempéries, et je serais curieux de lire les expériences faites avec.

Bonne soirée

Modifié par pierrot10