Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales - Mai 2020

Lolo45

Messages recommandés

• Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

"Je ne fais que passer, ne faites pas attention à moi !" Montluçon actuellement...     >> https://www.instagram.com/p/B_7_43TBT-K/  

De beaux cumuls dans l'Indre, l'Allier et le Cher, avec cette perturbation qui s'est étirée sur le sud des régions centrales cet après-midi :  43,9 mm à Montgivray (36) 29,1 mm à Rosnay (36)

Bonsoir, Bon tout le gros passe a coté de chez moi! 8mm hier et aujourd'hui 3mm... 22.8°c de tx ta 15.1°c Vers 1h, l'orage à 120km en région parisienne, chez moi l'humidité a laiss

Images postées

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centros !

Bâché et venteux également.

1.6mm depuis 0h00.  Rien en vue apparemment.

Actu: 13.4°c et 1007hPa.

Patrochô pour un 1ier mai.

200501022028675241.jpg

Posté(e)

1.8mm pour cette fête du muguet et du travail réunis.

Tn: 9°c -- -- Tx: 15.2°c

Actu: 14.2°c et 1008hPa sous une très belle éclaircie.

Bonne soirée.

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Le muguet était limite cette année, bien trop en avance à cause de la douceur!

L'après-midi était belle mais une ligne d'averse est passée dans la soirée.

Tx 15.6°c

Tn 8.3°c

2mm d'eau

Ta 9.6°c sous un ciel clair

photo téléphone qui commence à dater (fusion de 7 photos sans trépied) , avec à l'horizon le Bas-Morvan à 45km, visibilité bonne

200501093324301828.jpg

Bonne soirée

Modifié par Nico89
  • J'aime 3

Bonsoir,

Mai débute dans la fraîcheur, l'humidité et l'agitation : un petit 15°C de maximale, quelques averses cumulant 2,2mm et un vent d'Ouest toujours turbulent bien qu'en atténuation.

Malheureusement, cette période si bénéfique pour la nature semble toucher à sa fin !

Bonne soirée

Bonjour les Centradingues :)

Quelques éclaircies ce matin, malgré un ciel très nuageux dans l'ensemble.

Pour la pluie des derniers jours, je relève 2,7mm pour hier; 3,7mm jeudi et 5,5mm mercredi.

Ce qui donne pour le mois d'avril un total de 33,3mm ce qui est bien peu, mais avec 27mm en l'espace d'une semaine, on peut s'offrir un petit répit (de courte durée!) pour l'arrosage.

Tn à 9°C ce matin.

Pression à 1011,5hPa.

Vent de SO à 5km/h de moyenne.

Bonne journée :)

Posté(e)

Salut les Centros !

3.2mm pour hier finalement.

Très nuageux ce matin.

Quelques gouttes sont tombées entre 9h et 10h, donnant 0.2mm dans le pluvio.

Pas de vent, 1015hPa et 12.3°c actu

-+-

200502120017930389.jpg

Pluvio mini dont 40mm groupés dans la dernière semaine.

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

Nous voilà en Mai,

Hier en ce 1er Mai, la météo fut mitigée avec une alternance de nuages d'éclaircies et d'averses uniquement en soirée.

Tn de 9.8°C

Tx de 17.4°C

0.3 mm d'eau à la VP2.

Vent de secteur SO : 43 km/h max en rafales.

Aujourd'hui le ciel est couvert sans aucune éclaircie.

Tn de 9.7°C

Ta de 13.9°C

Vent faible de secteur OSO 20 km/h max.

Bilan du mois d'Avril.

Avril fut bien sec, chaud et très ensoleillé !

Tnm de 6.3°C soit +1.7°C

Txm de 21.7°C soit +6°C !!! détrônant Avril 2011.

Tmm de 14°C soit 3.9°C d'excédent thermique !

RR du mois : 27.1 mm soit -43.3%

ETP mensuel : 97 mm digne du mois de Juillet 2019 ...

Ensoleillement : 254h 33min !!! soit 48.6% ( je rappelle que la norme d'ensoleillement d'un mois de juillet ici vaut 229.8h ...)

Tn du mois : -1.7°C le 2 Avril.

Tx du mois : 27.6°C le 10 Avril.

Vent max : 51.1 km/h le 30 Avril.

Nombre de jours de brouillards : 4 jours.

Nombres de jours d'orages : 3 jours.

Dictons du jour Bourgeon de Mai remplit le chai.
                                   Au mois de Mai le seigle déborde la haie.

S'il pleut le 1er Mai peu de coings, s'il pleut le 2 ils sont véreux, s'il pleut le 3 il n'y en a pas.

Pluie de Mai grandit l'herbette, mais c'est signe de disette

La rosée de Mai rend le cœur du laboureur gai.

En Mai, fais ce qu'il te plaît.

Bon samedi !

Modifié par Storm41

Posté(e)
Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17)

De beaux cumuls dans l'Indre, l'Allier et le Cher, avec cette perturbation qui s'est étirée sur le sud des régions centrales cet après-midi

43,9 mm à Montgivray (36)

29,1 mm à Rosnay (36)

29 mm à Tendu (36)

27,4 mm à Tortezais (03)

image.thumb.png.95b51ba1b27f52391a946a75776d119d.png

Modifié par Elliot17
  • J'aime 6

Bonsoir,

En marge de l'orgie pluvieuse plus au sud, ce sont seulement quelques bruines ou rares averses qui se sont succédées aujourd'hui. Pas vraiment de quoi cumuler, mais cela permet au moins de conserver cette humidité bénéfique pour la végétation.

Températures fraîches (7.1°C-14.9°C) mais une ambiance paradoxalement plus douce que les jours précédents, à la faveur d'un vent d'Ouest plus discret.

Bonne soirée :)

Posté(e)

Salut les Centros !

Situé un peu au nord de Nevers, et comme vous pouvez le voir sur la carte diffusée par Elliot, je me situais juste à la lisière de cette pluviosité majeure.

Résultat : 3.2mm dans la cuve de pluvio.

Mais conditions néanmoins suffisantes pour rendre,  à travers les bruines et petites pluies qui ont meublé la journée, ce samedi hyper pourri.

Maigre butin, au regard de la couleur franchement déplaisante du ciel.

Tx: 14.2°c

-+-

Ce matin, même combat pour le moment avec  cette ambiance "microbruine" qui règne dans mes Collines.

Pas de vent et 12.8°c actu, sous 1019hPa d'une pression qui commence à retrouver les valeurs du beau temps.

Bon dimanche.

Posté(e)
Châtillon-sur-Indre

Bonjour. L'Indre a en effet été bien arrosée hier et cette nuit. Je relève un cumul de 38,5 mm. Les cours d'eau réagissent, si bien que Vigicrues a placé le tronçon de la Creuse médiane en niveau jaune en raison d'une montée rapide des eaux.

• J'aime 1

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

Journée grise avec de la pluie faible et de la bruine hier.

1.6 mm à la VP2 et 1.5 mm au SPIEA

Tx de 15°C

Léger vent variable 20 à 25 km/h max en rafales.

Aujourd'hui le ciel est couvert et il bruine par intermittence parfait pour le jardin.

Tn de 11°C

Ta de 17.3°C

Vent de secteur S : 20 km/h max.

Pluie : 0.5 mm en ce moment.

Dictons du jour  :  Qui n'a pas semé à la sainte-Croix, au lieu d'un grain en mettra trois.

Si Saint-Jacques l'apôtre pleure, bien peu de glands il demeure.

Bon dimanche !

Posté(e)

Dimanche très moyen.

Un peu de bruine ce matin.

Quelques toutes petites averses cet après-midi.

Il a fallu attendre 18h00, pour voir arriver les premières éclaircies.

Par contre, la température n'a cessé de grimper au cours des heures, pour atteindre une Tx de 19.1°c vers 19h00

12.8°c actu, et 1017hPa sous un ciel franchement clair maintenant.

Demain sera beau. :)  Et chaud :) .  Ou l'inverse....  ;)

Bonne soirée.

Bonsoir,

Après un début de journée encore gris et humide avec quelques bruines et averses (cumul 1.9mm), les nuages ont peu à peu laissé place au bleu, qui ira jusqu'à s'imposer en soirée.

Ambiance douce et moite, surtout avec la percée des premiers rayons de soleil pendant l'après-midi (11,7°C/19,7°C)

En effet @editas, un beau lundi semble nous attendre ! De quoi encourager un peu plus les réfractaires au confinement, qui semblent de plus en plus nombreux...

Bonne soirée 

Posté(e)
Couleuvre (03) et Tours

Bonsoir à tous, matinée grise et pluvieuse à l'image de la journée de samedi. Vers midi le temps change avec plus de luminosité entrecoupé d'averses parfois  soutenues. Vers 16 h  le soleil triomphe enfin définitivement avec des temperatures bien plus agréables. Bilan du week end, 18 mn, bilan de la semaine 70 mn. La vegetation et les cours d'eau ont bien profité !

Bonne nuit !

• J'aime 1

Grand soleil depuis le lever du jour, mais seulement au-dessus de la couche de stratus!

Epais brouillard à l'aube, laissant filtrer quelques éclaircies vers 8h, mais retour à une chappe de grisaille depuis...

Quelques bruines hier laissant 0,6mm dans le pluvio.

Actu 11,9°C et pression de 1016,7hPa.

Tn à 8,7°C

Vent de NO à 2km/h de moyenne.

Posté(e)
Il y a 9 heures, Baignereau a dit :

Bilan du week end, 18 mn, bilan de la semaine 70 mn.

Effectivement, il a bien plu en lisière de la Forêt de  Troncais.

Pas si loin de chez moi (je vais en vélo, jusque par là de temps en temps), mais grande différence.

0.8mm pour hier.

-+-

Ce matin, brouillard bien avant l'aube, brouillard depuis l'aube.

La couche tend de plus en plus à se déliter actuellement, en effet, la lumière s'intensifie à travers les nuées et l'on voit fréquemment, les contours du disque majeur.

Ambiance bien plus douce, que les matinées précédentes.

Actu: 15.2°c et 1018hPa

Bonjour les centradingues 

Brouillard ce matin et bruine puis éclaircies vers midi et maintenant plein de petits cumulus agréable toujours un peu de vent.

Action ou pas cette nuit ? 

@+

Cyle et les filles à la maison 

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

Journée coupée en 2 hier avec de la bruine le matin et de belles éclaircies l'après-midi. 

Tx atteignant 21.6°C

0.5 mm au SPIEA et à la VP2

Aujourd'hui même météo avec un brouillard épais le matin (100 m de visibilité) puis dès 12h ce fut un grand soleil avec quelques cumulus.

Tn de 7.6°C

Tx de 25.7°C

Vent de secteur ENE : 25 km/h max.

Dictons du jour : C'est à la saint-Antonin, que vend son vin le malin.

Au mois de Mai, manteau jeté.

Bonne soirée ! 

Modifié par Storm41

Bonsoir,

Une vraie journée de printemps comme on les aime (quand elles ne sont pas trop récurrentes) . Après un début de journée assez tristoune sous des stratus parfois porteurs de quelques bruinasses, le soleil s'est peu à peu imposé en compagnie de cumulus qui se sont malgré tout montrés persistants. Mais c'est bel et bien une ambiance lumineuse et douce qui a dominé (9,3°C-21.1°C) sous un vent de NE forcissant au fil des heures.

Une première ligne pluvieuse remonte du SO, avant éventuellement une deuxième salve plus instable en fin de nuit.

Bonne soirée ! 

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

Faible orage en cours depuis une demi-heure (tonnerre régulier, mais pas vu de foudre), précipitations modérées à soutenues.

Posté(e)

Bonsoir !

Après les pluies de cette nuit, qui ont apporté 6.0mm, la matinée s'est révélée bien peu lumineuse, avec même quelques gouttes de temps à autre.

Cet aprèm, le ciel s'est peu à peu dégagé et le vent de NO qui agitait bien les branches vers 16h00 a  finalement baissé d'intensité.

Vers 18h00 enfin, tous les nuages  avaient disparu. Ciel azur total dans une ambiance faiblement ventilée.

Tn: 13.2°c -- -- Tx: 18.2°c

Actu: 15.1 et 1017hPa

Bonsoir,

Cette journée aurait pu se révéler assez plaisante... si je n'avais pas eu accès au radar :D

Fraicheur (10.3°C-14,5°C) et humidité au programme avec quelques bruines. Oui, mais seulement des bruines ! Tandis qu'à une dizaine au kilomètre à la ronde, à la fois vers le nord (Orléans) que vers le Sud (La Ferté Saint Aubin), 2 celles orageuses nous esquivaient parfaitement, faisant honneur au traditionnel "couloir du vide" hilaro-olivetain si cher à  @Bofix et moi-même :D

Et je dois l'avouer, je n'aurais même pas soupçonné leur existence sans le radar : les impacts, détectés par le radar de foudre, sont restés très silencieux.

Chaud et sec jusqu'au week-end avant une éventuelle dégringolade pour le jour du déconfinement : y'a pas à dire, la nature fait bien les choses.

Bonne soirée !

• J'aime 1

Et oui, le couloir du vide ou du néant total... Seulement 0,4mm ici sous forme de petites bruines et d'un ciel restant totalement couvert du matin au soir.

Ce matin, grand bleu et brumeux, avec une Tn à 6°C.

Pression à 1019,5hPa.

Vent nul.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...