Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales - Mai 2020

Lolo45

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros !

Ciel voilé ce matin, en marge de la petite perturbation qui circule sur la Bretagne et la Normandie.

Ceci dit, cela n'a pas fait descendre la température cette nuit et nous avons encore battu dans mes Collines, le record de la plus douce Tn annuelle. ==> 17.2°c.

Des valeurs peu raisonnables, dignes d'un mois de juin un peu avancé. L'été commençant dans 10 jours, le mercure a sans doute voulu déjà, explorer les hauts recoins de son tube...

Actu: 22.7°c  et 1022hPa, sous des nuages d'altitude, qui peinent un peu, à masquer le disque de lumière.

Bonne journée.

Modifié par editas
orthographe
  • J'aime 1

• Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

"Je ne fais que passer, ne faites pas attention à moi !" Montluçon actuellement...     >> https://www.instagram.com/p/B_7_43TBT-K/  

De beaux cumuls dans l'Indre, l'Allier et le Cher, avec cette perturbation qui s'est étirée sur le sud des régions centrales cet après-midi :  43,9 mm à Montgivray (36) 29,1 mm à Rosnay (36)

Bonsoir, Bon tout le gros passe a coté de chez moi! 8mm hier et aujourd'hui 3mm... 22.8°c de tx ta 15.1°c Vers 1h, l'orage à 120km en région parisienne, chez moi l'humidité a laiss

Images postées

Posté(e)

Le ciel est resté gris-bleu-blanc jusqu'à 16h00.

Depuis 16h00, c'est à nouveau le grand bleu qui règne.

Plus un seul nuage actuellement.

Tn: 17.2°c -- -- Tx: 27.1°c

Actu: 26.1°c et 1021hPa sous l'azur et avec un vent modéré de SE qui faiblit sensiblement.

Pourvu qu'il pleuve demain. ☂️

Bonne soirée. Bon WE.

Bonsoir,

Léger changement de temps pour aujourd'hui, avec une influence océanique tentant de se faire une place en marge du petit front qui devrait nous concerner cette nuit. 

Ainsi, le ciel est resté bien voilé par d'épais altocumulus et le vent a basculé au SO, soufflant parfois fort en rafales. Le mercure n'a donc pas pu se permettre ses excès de la veille mais est malgré tout resté bien trop en forme : 26.8°C au plus chaud de l'après-midi.

Peut-être quelques averses moribondes en cours de nuit, avant le retour implacable du sec, du beau, du chaud pendant 10 jours.

Bonne soirée 

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

Belle journée hier avec de la chaleur.

26.8°C de Tx sous quelques cumulus et cirrus.

35 km/h de vent secteur S.

Changement de météo aujourd'hui avec de la pluie ce matin bien plus que ce qui était envisagé c'est une bonne nouvelle pour les sols.

4.6 mm au total sous ce petit front.

Tn de 10.1°C

Ta de 11.7°C

Dictons du jour  : Haricot semé à la saint-Didier, en rapporte un demi-setier.

A la Saint-Didier, soleil orgueilleux annonce un été joyeux.

Bon samedi !

Posté(e)

Salut les Centros !

Il a plu !

Il pleut !

Il a plu ce matin assez fort entre 6h00 et 7h00.

Les premières salves de la perturbation qui nous concerne aujourd'hui, ont apporté 9.2mm sous des nuages bien noirs et sous forme de précipitations orageuses peu avares de gouttes. C'est bien.

Accalmie entre 7h et 9h30.

Il repleut depuis 9h30.

Là ce sont des gouttes moins viriles mais néanmoins bien denses.

La nature, bras et bouche ouverts est heureuse comme tout.

Tout ça va nous apporter un cumul, bien plus important que tous les modèles ne nous laissaient espérer.

C'est re-bien.

Actu: 11.7°c et 1027hPa dans une pluie magnifique.

La pression qui monte, qui monte, ne nous laisse guère d'illusion sur une récurence humide. Profitons-en.

Bonne journée à vous, et à mon jardin. :)

Modifié par editas
  • J'aime 1

Bonjour les Centradingues :)

Et oui, bonne surprise au niveau de la pluie, puisque cumul de 8,4mm ici dont 7,1mm avant 8h.

Un arrosage parfait, mais sans doute bien moindre qu'à St Hilaire, bien sûr... Kif kif avec Lolo45 par contre (8mm?).

Retour à de belles éclaircies avec 16,1°C actu.

Pression à 1028,4hPa.

Vent de secteur ONO à 13km/h de moyenne.

Bonne apm :)

• J'aime 1

Posté(e)

La pluie s'est arrêtée :=> 13.2mm

Que c'est bien.

Actu: 12.1°C et 1030hPa sous un gris qui pâlit.

Bonsoir à tous,

Bon arrosage ce matin avec 8 mm tout rond aussi bien au SPIEA qu'à la VP2.

Retour des éclaircies cet après-midi dans une ambiance rafraîchie par rapport aux jours derniers.

Tx 20.2°C, actu 18°C sous un ciel de plus en plus clair.

Posté(e)

Les nuages se sont peu à peu éparpillés au fur et à mesure que les heures passaient cet après-midi.

Le ciel est complétement bleu maintenant.

Tn: 9.7°c -- -- Tx: 16.0°c

Actu: 14.3°c et 1031hPa

Bonne soirée.

Bonsoir,

Finalement, j'aurais été un poil trop pessimiste quant au potentiel humide de ce petit front, qui aura malgré tout déversé 8,1mm en début de matinée. Pas si mal !

Ensuite, l'ambiance est restée TRES agréable avec une alternance d'éclaircies et de passages un peu plus nébuleux, le tout sous un vent d'ouest sensible.

Côté températures, j'ai entendu certains cet apm se plaindre d'un samedi trop frais. Il est vrai que même moi, j'ai réprimé quelques frissons en étant exposé au vent. Mais si l'on regarde bien les extrêmes : 10,5°C/20,5°C, on est... tout simplement dans des valeurs de saison.  Des valeurs normales qui nous semblent fraîches : voilà un résumé de ce qu'est devenu (et deviendra) notre climat !

Bonne soirée

Beau ciel bleu ce matin, avec une ambiance plus fraîche: Tn à 8,3°C.

En revanche le vent de NO est déjà bien présent...

11,4°C / 20,4°C pour les extrêmes d'hier.

Pression patatesque à 1032,8hPa: rangez vos pluviomètres, ils ne vont pas servir avant un bon bout de temps...

Bon dimanche :)

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

Beau temps hier après la disparition des cirrus.

Tn de saison avec 21.2°C.

Vent de secteur ONO : 25 km/h max.

Aujourd'hui en ce dimanche le beau temps est encore présent  avec aucun nuage.

Tn de saison avec 7.2°C

Ta de 16.3°C

Petit vent de secteur NNE qui va assécher les sols : 15 km/h max en ce moment.

Dictons du jour  : Après sainte-Angèle, le jardinier ne craint plus le gel.

Lorsqu'il pleut à la saint-Donatien, c'est de la pluie pour le mois prochain. 

Bon dimanche ! 

Posté(e)

Une très belle journée, avec quand même cette petite bise pas sympa.

Tn: 8.6°c -- -- Tx: 22.3°c

Actu: 18.2°c et 1032hPa sous un bleu  : .......... 

Bonsoir,

Un peu plus frais en matinée (Tn 7,9°C), un peu plus doux en journée (Tx 21,0°C), mais c'est tout. Pour le reste, un copié collé de samedi, à savoir une impression globalement lumineuse malgré quelques nébulosités. Bref, un nouveau week-end sans contraste.

Et ça ne s'annonce guère plus palpitant la semaine prochaine : espérons qu'à défaut d'être humide, elle ne soit pas trop trop excessive côté thermo

Bonne soirée

Modifié par imaginee

Posté(e)

Bonjour les Centraliens du Centre de la Centralie !

Le soleil s'est levé à l'heure prévue.

Depuis, il fait son boulot : il éclaire les choses et les gens.

Pour quelques jours encore, compte tenu des 13.2mm tombés samedi, il sera bénéfique à la nature de mes Collines. Mais pour quelques jours seulement, d'autant que la bise, qu'aucune force de l'ordre ou force de la nature n'ont décidé d'enfermer, ventile les mottes et évapore les feuilles. ;)

La fraîcheur matinale d'hier, est déjà presque un souvenir.

Actu: 14.5°c et 1032hPa sous un ciel vierge qui n'a pas de fin.

Bonne journée à vous, et à mon jardin.

Posté(e)

Très beau temps (si l'on peut dire).

Et vilain vent de NE tout l'après-midi.

Tn: 10.7°c -- -- Tx: 22.4°c

Actu: 20.0°c et 1030hPa sous l'azur.

Bonne soirée.

Bonsoir,

Une journée finalement pas si désagréable puisque moins chaude qu'escompté. Sous le joug d'une bise de NE modérée mais tenace, l'atmosphère est restée douce, sans excès (Tx 23°C). Espérons qu'elle continue de jouer cet effet modérateur pour le reste de la semaine, sous peine se subir les velléités d'un thermo qui semble n'attendre que cela. 

Effet collatéral de ce vent : les sols, qui avaient bénéficié d'un peu de répit samedi, se retrouve déjà dénué de la moindre trace d'humidité.

Côté temps sensible, RAS : un azur dominant permettant quelquefois aux cumulus de se frayer un chemin.

Bonne soirée

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

Qu'est ce qu'on en bouffe de ce vent d'est depuis le printemps!

Tx 21.5°c

tn 7.6°c

Ta 12.2°c,  les étoiles brillent et les nuages d'altitude ont disparu.

Bonne nuit

Posté(e)

Bonjour les Centralistes !

11.4°c au minimum ce matin, un peu après que le soleil se soit levé. Ce qui est bien.

1032hPa au baromètre qui me dit : "beau temps!".

Avec une telle pression, nous ne risquons pas de voir s'engouffrer, la moindre mini trace de perturbation.

Le ciel est bleu et il le restera. Sans doute quelques humilis, socialement distancés, peupleront modérément l'espace cet après-midi.

Le ventilo, n'est pas encore branché.

Actu: 14.7°c déjà.

Bonne journée à vous, et à mon jardin.

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

Du grand beau temps hier,aujourd'hui avec aucun nuage.

Le vent de secteur NE se lève depuis hier avec 35 à 45 km/h max en rafales augmentant ainsi l'ETP entre 5 et 6 mm par jour...

Tn d'hier de 8.8°C pour 24.2°C de Tx.

Tn d'aujourd'hui de 9.2°C pour 25.6°C de température actuelle. 

Dictons du jour  : Tant que Mai n'est pas au vingt-huit, l'hiver n'est pas tout à fait terminé. 

Soleil de la sainte-Bérengère présage d'un bel été et hiver.

Bonne fin de journée ! 

Bonsoir,

Une journée comme on va en bouffer encore beaucoup pour les prochains jours voire semaines : ciel uniformément bleu et vent de NE sensible, matinée  thermiquement normale (Tn 9.9°C) , après-midi chaude (Tx 24.4°C). Pour le reste : néant.

Bonne soirée 

Posté(e)

Hello Centros !

Rien de nouveau sous le soleil ...

Ciel bleu, vent pas cool : continuité dans la continuité.

Actu: 17.5°c et 1031hPa dans l'air qui bouge les feuilles.

Bonne journée.

Pas mieux par ici: les jours se suivent et se ressemblent, avec un ensoleillement permanent...

Le ventilateur était bien en route hier, un peu moins aujourd'hui, mais toujours déséchant...

8,1°C / 24,6°C pour les extrêmes d'hier.

11°C de Tn ce matin.

Bonne journée :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...