Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Besoin d'avis: Gros upgrade de boîtier envisagé


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Bonjour à tous !

 

J'ouvre ce sujet aujourd'hui car j'ai besoin de vous, j'ai besoin de conseils, d'avis, de retours d'expérience éventuellement, par rapport à un très gros changement de mon matériel photo (majoritairement destiné à la chasse à l'orage).
J'y pensais déjà l'année dernière, et l'arrivée de cette nouvelle saison orageuse relance encore cette question dans ma tête: Vais-je upgrader mon équipement.

 

Avant de vous parler de ce sur quoi mes yeux se posent pour cet upgrade, faisons le tour du matériel que j'ai aujourd'hui en ma possession:

 

- Un boîtier Nikon D5100 acheté en 2013, qui avait déjà remplacé mon ancien Nikon D3100. Il est en excellent état pour son âge.
- Un objectif Tokina 11-16mm f/2.8 acheté en 2019, c'est un objectif de folie qui est toujours comme neuf aujourd'hui.
- Un objectif Nikon 50mm f/1.8 acheté en 2012, c'est un objectif vraiment fiable qui donne des résultats impressionnants.
- Un objectif Nikon 18-70mm f/3.5-4.5 acheté d'occasion en 2009, cet objectif arrive en fin de vie, je dois le remplacer.
- Des filtres UV et polarisant pour chaque objectif sauf pour le Tokina où je shoote sans filtre.
- 3 Batteries EN-EL14.
- Un micro externe Nikon ME-1 avec un super coupe-vent Micover.
- Un trépied Manfrotto 718b.
- Une cellule photosensible (celle de Walt), qui marche toujours aussi bien malgré son âge.

 

Ce matériel m'accompagne depuis longtemps globalement, et ne m'a jamais déçu. Alors pourquoi vouloir upgrader ?
Car même s'il ne m'a jamais déçu, il y a certaines circonstances où j'ai fini par trouver les limites du boîtier, notamment la photo astro mais pas que. Il y a aussi la frustration par moment où le crop 100% sur le point d'impact d'un impact de foudre ne donne rien d'extraordinaire alors que tous les paramètres sont bons y compris la MAP. Je veux pouvoir aller plus loin, faire de la photo d'orage sans être bridé par mon boîtier, enfin en l'étant moins qu'avec le D5100.

 

On en arrive alors vers le fameux matériel de remplacement, et il y a pas mal de conditions qui vont mettre un frein.
- Le budget, forcément je ne suis pas Crésus mais j'ai quand même une belle enveloppe à y consacrer ( environ 2000 euros ).

 

Vous allez me dire "Wouah avec ce budget t'inquiète pas, tu peux partir sur tout et n'importe quoi ou presque". Et bien pas vraiment, car voilà la deuxième condition:
- Conserver un boîtier Nikon au format DX.

 

Scandale ou pas lorsque l'on s'apprête à faire une transition qui coûte aussi cher ? Aucune idée. La raison, c'est que mes objectifs sont au format DX, je ne peux pas les monter sur du boîtier FX. Si je décide de passer sur du boîtier FX, je dois me taper le remplacement de la totalité de mes objectifs, et le budget est complètement explosé... Impossible donc.
En parcourant le site de Nikon,  je me suis donc focalisé sur visiblement le plus haut de la gamme DX: Le Nikon D500 !

 

Nikon D500, blasphème ou véritable valeur sûre ?
Il est en promotion nu à 1700 euros sur le site au lieu de 2000 euros, avec une carte XQD 64 Go offerte .
Il y a aussi un pack D500 + Objectif Nikon 16-80mm f/2.8-4 à 2350 euros.

 

Je vais en profiter pour embrayer sur mes objectifs. Je souhaite conserver mon Tokina 11-16 f/2.8 qui pourrait faire des merveilles avec le D500. Je souhaite conserver aussi mon 50mm f/1.8 qui m'a franchement impressionné dans de multiples circonstances, le cadrage est pas facile pour la foudre mais quand un impact tombe en plein cadre c'est une tuerie... Reste mon fidèle 18-70mm f/3.5-4.5, qui comme je le disais est arrivé en fin de vie. Il est rempli de poussières à l'intérieur, il est très vieux (racheté d'occasion à Christophe Suarez il y a 11 ans), le bout de l'objectif (l'endroit où l'on fixe les filtres) a de plus en plus de jeu, et il s'est pris quelques gamelles... Sans m'en rendre vraiment compte, ce bon vieux 18-70 de très bonne facture me ruine peut-être plein de bons clichés potentiels. Il faudrait donc que je le change en même temps que mon boîtier. C'est pourquoi le kit D500 + 16-80 f/2.8 pourrait être génial non ?

 

Après, il faut que je prenne en compte deux autres choses: Les batteries, EN-EL14 seraient à changer pour des EN-EL15 si j'ai bien compris, avec le D500. Et enfin, ma cellule de déclenchement sera incapable de déclencher le D500, il faudra que je la renvoie à Walt pour reprogrammation. Des coûts à rajouter.

 


Voilà j'ai exposé mes envies, maintenant c'est à vous de me donner le maximum de conseils utiles (s'il vous plaît, pas d'hypothèses, on parle de prix élevés là, si vous n'êtes pas sûrs, ne me donnez pas de mauvaises informations!) pour cet achat.
Est-ce raisonnable ? Ou pas du tout ?
Le D500 vaut il vraiment son prix ? Le reste de mon matériel fera t'il l'affaire avec lui ?
Il n'y a pas que le côté photo qui attire mon attention ! J'utilise actuellement énormément le mode vidéo du D5100 pour les orages, et il m'a franchement bluffé plusieurs fois. Le mode vidéo du D500 vend du rêve sur la fiche technique.. Sans être un caméscope, il a l'air de franchement envoyer du lourd, surtout qu'il a une vitesse d'enregistrement de 60FPS en Full HD, pour la foudre ça va me faire une sacré différence avec mon 25FPS actuel du D5100.

 

Si je partais sur ce nouveau matériel, je ne sais pas encore pour l'instant si je ferai la revente de mon D5100 ou non. Avoir deux boîtiers peut être utile en chasse.

 

Merci d'avance pour vos conseils !

Modifié par Chibisuke
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Salut Martial, tu peux y aller le D500 est une machine de guerre! Sa rafale, son lag-time et surtout sa justesse de la balance des blancs (rare chez Nikon) en font un très bon boitier.
Si tu connais Alexis Maillard va le voir de ma part et demande lui des infos il en possède un 😉.

 

Personnellement j'ai 2 D750 mais je me demande si je vais pas en revendre un pour partir sur un D500. En effet, outre les orages je suis fan de rallye et ce boitier serai un parfait allier. 
Tu as aussi l'option de la gamme D7000 mais on reste dans la gamme amateur/expert alors qu'avec le D500 on se retrouve chez les pros.

 

Après je pense que tu le sais mais le boitier ne fait pas tout en terme de qualité, les cailloux que tu vissera dessus on une très grande importance. Ton 18-70mm f/3.5-4.5 à mon avis est bon pour le musée et le kit dont tu parle ( D500 + 16-80 f/2.8 ) serait parfait pour remplacer ton matos actuel.

Garde ton 50mm f/1.8 c'est sans doute ton meilleur cailloux de se que tu énumère.
J'ai moi même son grand frère le f/1.4, et avant d'avoir deux  FF je le vissais sur mon bon vieux D5000 et les images qu'il me donnait étaient top malgré le manque de Px.

 

Enfin concernant la cellule, Walt te fera le changement de câble (MC-DC2 ==> 10 broches) pour une quarantaine d'€uros.

Voila se que je peu t'en dire.

Jérémy.
 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...