Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Precision Pluie faible

BubbleTen

Messages recommandés

Bonjour Ă  tous,

Tout nouveau sur ce forum et heureux d'y rentrer 🙂

Je suis Ă  la recherche de precision d'information sur le niveau de pluie faible.

Plus precisement, je travaille sur un projet d'amelioration de revetement(s) de terrain de sport outdoor (tennis principalement), et souhaite :

1/ determiner à partir de quel volume de pluie (approximatif) le(s) revetement(s) sera (seront) saturé(s)

2/ determiner (en fction de la temperature et vent) un temps approx de sechage

3/ sur base reponses 1 et 2 + stats pluviometrie par region / commune, determiner nb de jour / heures oĂč le terrain ne sera pas disponible

J'ai noté que Meteo France qualifie de pluie faible 1 à 3mm/heure, et que OMM evoque 0,1mm/h à 3mm/h.

Mais ne me dit pas si pluie "faible" est suffisamment faible pour ne pas rendre le revetement glissant / impraticable evidemment 😀

Le rapport de 1 Ă  30 (entre 0,1mm/h et 3mm/h) de OMM me parait tres large !

auriez-vous des precisions pour preciser ce qu'est une pluie faible ?

Meteo France peut-elle fournir (et pour pas trop cher đŸ€‘đŸ˜€) des stats plus precises que les rapports standars (oĂč par station on a le nb de jour >1mm/jour)

Toute reponse / piste aux 3 points ci-dessus serait super bienvenues !

Merci !

Lien Ă  poster

Il y a 2 heures, BubbleTen a dit :

Meteo France peut-elle fournir (et pour pas trop cher đŸ€‘đŸ˜€) des stats plus precises que les rapports standars (oĂč par station on a le nb de jour >1mm/jour)

Bonjour,

Est-ce vraiment indispensable de savoir si telle intensitĂ© de prĂ©cipitation est qualifiĂ©e de trĂšs faible, faible ou modĂ©rĂ©e ? C'est relatif. Je suppose que ton projet nĂ©cessite des Ă©tudes plus poussĂ©es. Quand peut-on considĂ©rer que le terrain est totalement impraticable ? Les conditions du revĂȘtement vont dĂ©pendre de la nature mĂȘme de celui-ci, de la quantitĂ© d'eau tombĂ©e et des conditions atmosphĂ©riques. En particulier, le taux d'Ă©vaporation est d'autant plus important que l'air est sec et que le vent est fort. On aura Ă©galement un temps de sĂ©chage diffĂ©rent en fonction de l'ensoleillement puisque le soleil est une source d'Ă©nergie qui favorise l'Ă©vaporation.

MF fournit des données plus ou moins précises sous licence ouverte Etalab ou avec redevance.

https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=rubrique&id_rubrique=32

Lien Ă  poster

Posté(e)
DĂ©cines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 3 heures, BubbleTen a dit :

D'aprÚs mes recherches il y a quelques temps sur les définitions de l'OMM:

- pluie faible: intensité inférieure à 2.5 mm/h.

- pluie modérée: de 2.5mm/h à 7.5mm/h

- pluie forte: plus de 7.5mm/h.

On applique des seuils diffĂ©rents pour les averses convectives (type pluies d'orage), mais je n'ai plus les seuils en tĂȘte et cela dĂ©passe de toute façon le cadre de ta question.

Lien Ă  poster

Bonjour,

merci  @Cers et @mottoth  pour votre reponse.

En vous lisant, en effet mon besoin est de trouver des statistiques plus precises que celles que je trouve sur MF.

Les stats de base donnent le nbr de jours de pluie > 1mm, mais difficile :

-  de savoir si 1 mm c'est "trop" ou pas. J'ai demandĂ© Ă  une entreprise de revetement de me preciser caracteristique de la permeabilitĂ© en fonction des revĂȘtements. 

- d'apprehender la quantité par jour: ce n'est evidemment pas pareil si les 1 mm tombent en qques minutes ou si la qté de pluie s'etale en plusieurs micro averses durant la journée (qui laissent entre temps l'evaporation agir)

Mon besoin plus precis est donc:

- comment trouver des stats pluviometrie Ă  l'heure oĂč la minute pour une station specifique

- quel modelisation de l'evaporation , fction de la temperature et de vent (et probablement da la nature du sol ?)

si qqn sait m'orienter, super !

Merci ! 

Lien Ă  poster