Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tourbillon potentiel barotrope ?


Messages recommandés

Bonjour, à tous.

 

Je suis étudiante en master Sciences de l'Atmosphère, de l'Océan et du Climat (SOAC pour les intimes :)). En ce moment je me penche sur le sujet (épineux) du tourbillon potentiel et des ondes de Rossby, et je suis face à quelques interrogations (4) qui n'ont pas trouvé réponses dans mes cours ou la littérature...

 

D'après ce que j'ai compris, il existe le tourbillon absolu et le tourbillon potentiel (d'Ertel). Dans mon cours, c'est présenté comme le tourbillon potentiel barocline. J'en déduis qu'il y a une forme du tourbillon potentiel barotrope, mais je ne trouve rien là dessus... une piste ?

 

La conservation du tourbillon absolu est une bonne façon d'expliquer les ondes de Rossby dans un modèle barotrope et non divergent, mais les ondes de Rossby sont en réalité baroclines.

Si on s'intéresse au franchissement d'un relief (montagne par exemple), dans un cas barotrope, est-il possible de l'expliquer avec le tourbillon potentiel plutôt que le tourbillon absolu ? Car à mon sens la conservation du tourbillon potentiel ne s'applique que dans le cas barocline, je me trompe ?

Et si je suis mon raisonnement alors on devrait/pourrait expliquer les ondes de Rossby avec la conservation du tourbillon potentiel, mais dans un cas barotrope ou barocline ?

 

Je vous remercie pour vos réponses :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon choix de sujet le tourbillon potentiel !  👌 

 

Le tourbillon potentiel barotrope est P = tourbillon/épaisseur qui est l'aspect le plus intuitif car analogue à l'effet patineur sur une colonne solide déformable.