Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Panneau solaire

GOETZ YVES
 Partager

Messages recommandés

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

Bonjour, bah soit vous laissez en plein soleil et puis avec un multimetre vous allez essayer soit avec le multimetre vous allez mettre en position "bip" donc, avec le moins et le plus, si le panneau fonctionne, il devrait biper !! Voilà 😉

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Un panneau solaire, exposé au soleil doit fournir une tension supérieure a 2 V et un courant supérieur a 100 mA.

Ces test sont a effectuer avec un multimètre connecté directement aux bornes de sortie du panneau.

Bonne journée

• J'aime 1

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

et en position voltmètre

Il y a 2 heures, 970hPa a dit :

Bonjour, bah soit vous laissez en plein soleil et puis avec un multimetre vous allez essayer soit avec le multimetre vous allez mettre en position "bip" donc, avec le moins et le plus, si le panneau fonctionne, il devrait biper !! Voilà 😉

Je suppose que la position "bip" est le mode testeur de continuité... Perso je préférerais la position voltmètre (V =) pour mesurer une tension continue.

• J'aime 2

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a 2 minutes, Mitrale a dit :

et en position voltmètre

Je suppose que la position "bip" est le mode testeur de continuité... Perso je préférerais la position voltmètre (V =) pour mesurer une tension continue.

Oui :) 

Après s'il ne "bipe"  pas , il est surement HS .. mais oui ou avec en position voltmètre ;) 

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a une heure, GOETZ YVES a dit :

Voilà le panneau

20200707_120635.jpg

Les valeurs que je cite plus haut concerne le panneau solaire de l'ISS de la VP2.

Pour ton panneau dont je ne connais pas les caractéristiques, sont peut-être disponible a l'intérieur du boitier.

Quelle est le fabricant de ta station? mais le principe de test reste le même.

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 48 minutes, GOETZ YVES a dit :

Par contre aucune entrée ou sortie sur le panneau a moins de l'ouvrir ou sur le câble qui va à l'anemo ou au thermo qui ressemble à ça

15941218989558829935728049510688.jpg

Slt , normalement le + est interieur , le - exterieur

Posté(e)
il y a 42 minutes, GOETZ YVES a dit :

Par contre aucune entrée ou sortie sur le panneau a moins de l'ouvrir ou sur le câble qui va à l'anemo ou au thermo qui ressemble à ça

Je pense que c'est "la sortie" de ton panneau solaire avec très probablement le pôle "+" au milieu, et le "-" à l'extérieur. Si j'ai bien compris, il devrait suppléer les 2 piles de 1,5 V installées dans l'anémo ou dans ton thermomètre. Il y a fort à parier que ton panneau solaire délivrera une tension identique, soit environ 3 V.

Posté(e)
Il y a 8 heures, GOETZ YVES a dit :

Ah génial mais faut il qu'il soit au soleil au moment du test.

Vu que c'est un panneau qui a vocation d'être "solaire", ce serait effectivement mieux... ;)

Il y a 12 heures, 970hPa a dit :

C'est étrange ...  J'ai connecté le multimètre mais le panneau ne bipe pas.

😁

• Haha 1

Posté(e)
il y a 59 minutes, _Joel_ a dit :

Tkt, tu as sûrement dû oublier de lui mettre le son... Bip, bip, yeah !  (Source https://www.youtube.com/watch?v=h4hYE1TlH-g)  😁

Modifié par Mitrale
  • Haha 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 7 heures, _Joel_ a dit :

😁

Surtout quand il bippe c'est qu'il est en position ohmetre et que si on mesure une tension dans cette position il ne bippera pas trop longtemps😉

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

Pour tester un panneau solaire, il faut surtout tester (en plein soleil) le courant débité; ou la tension en charge (pour le courant donné par le fabricant).

Comme pour une pile la tension à vide ne suffit pas.

Si le panneau solaire charge directement une batterie, sans rien débrancher on peut vérifier si la tension monte légèrement quand il y a du soleil; signe qu'elle se charge bien (comme pour une batterie de voiture avec moteur/alternateur en marche).