Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour.

Je soumets cette explication de situation générale aux experts d'Info Climat, pour relecture smile.png

Cette petite vulgarisation a pour but d'être diffusée sur une radio locale associative lundi. Les contributeurs seront bien-sûr cités ainsi que Infoclimat.

Évoquons maintenant le froid soudain et surprenant qui perdure ces jours-ci, succédant à l'épisode orageux, chaud et humide de la semaine précédente. Pendant cet épisode, tandis que de l'air très chaud remontait du SO de l'Europe, l'air froid normal continuait lui de circuler au-dessus de l'Islande... Perturbé par une dorsale anticyclonique remontant rapidement vers le nord des îles britanniques, ce flux d'air froid a formé une sorte de bulle, un tourbillon qui a basculé vers le sud derrière l'anticyclone, sur la Mer du Nord, et qui vient s'enfermer actuellement sur la France. Les météorologistes appellent cela une goutte froide, masse d'air d'altitude enfermée au milieu d'un air plus chaud et plus homogène.

Quand au temps à averses que nous avons actuellement, il est dû à cet air froid en altitude arrivé sur des sols encore chaud de l'été indien.

De l'air froid sur de l'air plus chaud signifie instabilité, et échanges atmosphériques par mouvements verticaux, appelés convectifs.

Juste ce qu'il faut pour le développement de cumulonimbus bien nourris, coupables des averses actuelles.

Heureusement le Finistère est un peu à l'écart du système, et a été un peu épargné par les averses.

Enfin cette goutte froide est amenée à se réchauffer progressivement dans la masse, puis sera renvoyée dans la circulation générale... Et la douceur va revenir par l'ouest.

Si ça marche, j'espère diffuser d'autres articles collaboratifs sur la météo, peut-être plus complexes encore.

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"gradient de t°c d' altitude par rapport au basse couche"

Heuuuuu tel quel, même moi je comprend pas confused1.gif

Tu veux dire qu'il faut un gradient de température minimum par rapport aux basses couches pour déclencher la formation des orages?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un art difficile que la vulgarisation, car il oblige à essayer de se mettre à la place de personnes qui n'ont aucune ou alors très peu de connaissances et qui n'ont souvent aucune idée de ce que certains termes peuvent représenter. Je prends pour exemple, et parce que c'est le premier qui vient dans ton texte : "dorsale anticyclonique". Si tu vas dans la rue, et que tu demandes à dix personnes ce qu'est une dorsale anticyclonique, tu en as au moins neuf qui vont te répondre que cela a sûrement un lien avec un anticyclone (ce truc qui apporte plutôt du beau temps chaud, c'est ce que dit Evelyne Dhéliat tous les soirs à 19h55), mais pourquoi dorsale... Il avait une épine ? Dans la même foulée : "une sorte de bulle, un tourbillon" ; sur un truc comme ça, d'autant plus que c'est de l'audio et que cela va donc très vite sans forcément laisser le temps à l'auditeur de se représenter ce que tu as voulu dire, tu as déjà perdu plus de la moitié de ton audimat.

Cela ne sert à rien, pour ce genre d'exercice, de vouloir utiliser des termes précis mais un peu complexes comme le gradient : parler simplement de différence de température entre des sols encore chaud et de l'air très froid arrivé en altitude, c'est bien plus facile à comprendre que "gradient" même si gradient est terme exact.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tu n'as pas tord. La dorsale est un peu une épine dans mon pied default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, c'est vrai qu'une radio associative permet aussi une plus grand liberté de ton. Je ne veux pas faire, mais alors surtout pas du Evelyne Dhéliat thumbdown.gif

Après il y a d'autres façons de faire, comme le sketch radiophonique humoristique... J'y réfléchis.

Aller hop, j'ai viré quelques trucs.

Évoquons maintenant le froid soudain et surprenant qui perdure ces jours-ci, succédant à l'épisode orageux, chaud et humide de la semaine précédente. Pendant cet épisode, tandis que de l'air très chaud remontait du SO de l'Europe, l'air froid normal continuait lui de circuler au-dessus de l'Islande... Soudainement perturbé par un anticyclone chaud se déplaçant rapidement vers le nord des îles britanniques, ce flux d'air froid a généré un tourbillon qui a basculé vers le sud derrière l'anticyclone, sur la Mer du Nord, et qui est venu s'enfermer sur la France. Les météorologistes appellent cela une goutte froide, masse d'air d'altitude enfermée au milieu d'un air plus chaud et plus homogène.

La conséquence directe de cette situation, c'est le temps à averses glacées que nous avons eu en fin de semaine. Il est dû à cet air froid en altitude arrivé sur des sols encore chaud de l'été indien.

De l'air froid au dessus d'un air plus chaud signifie instabilité, une condition idéale pour le développement de cumulonimbus bien nourris, coupables des averses du week-end.

Heureusement le Finistère est un peu à l'écart du système, et a été un peu épargné par les averses.

Enfin cette goutte froide est amenée à se réchauffer progressivement dans la masse, puis sera renvoyée dans la circulation générale... Et la douceur va revenir par l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...