Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluie et ciel bleu

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Petit hup

"Pluie industrielle", à Toulouse ce serait possible ? 

https://www.meteolor.fr/2021/02/10/quest-ce-que-la-neige-industrielle/

Le 14/01/2022 à 09:12, Matpo a dit :

Petit hup

"Pluie industrielle", à Toulouse ce serait possible ? 

https://www.meteolor.fr/2021/02/10/quest-ce-que-la-neige-industrielle/

Pour la spécificité de Toulouse c'est de la neige en grains qui ne se produit que sous Stratus

l'explication se trouve surtout dans l'injection de noyaux de condensations dans la masse d'air saturée en raison des activités industrielles polluantes.

Quant à l'effet des précipitations sous panache de centrale nucléaire c'est un peu différent (Cf ton lien)

je m'autorise ce partage qu'un collègue météo luxembourgeois m'a relayé

centrale nucléaire de Cattenom

Modifié par tetaprime
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, tetaprime a dit :

Pour la spécificité de Toulouse c'est de la neige en grains qui ne se produit que sous Stratus

l'explication se trouve surtout dans l'injection de noyaux de condensations dans la masse d'air saturée en raison des activités industrielles polluantes.

Quant à l'effet des précipitations sous panache de centrale nucléaire c'est un peu différent (Cf ton lien)

je m'autorise ce partage qu'un collègue météo luxembourgeois m'a relayé

centrale nucléaire de Cattenom

Merci ! 

Et pour des pluies sous injection de noyaux de condensation provenant des activités industrielles (hors centrale nucléaire, mais bien pollution) , le lien que j avais mis dit que à priori c est possible ? 

Oui les centrales font une humidité accrue, ce qui est différent de la seule injection de polluants 

Si les deux sont combinés, alors en effet... Énorme les 20 cm de cattenom

Et sinon comme ça (petite anecdote humour mais vraie ... 😅) , je me disait depuis tout petit que, lorsque le ciel était à la neige mais qu il manquait un petit quelque chose, je pouvais filer un coup de pouce en respirant par la fenêtre, avec plein de vapeur en expirant 😅

L'effet papillon version pp ? 

J ignore si ça a marché, mais ne me remerciez pas pour 1963, j était pas la

• Haha 2

• 2 years later...
Posté(e)

Longue vie à ce topic... Mon premier topic 🥰 

Je poste pour dire que ça a recommencé ce matin

Donc petite pluie très tenue ressemblant à la première, très diffuse, qui m a réveillé en tombant sur les feuilles de l arbre pile devant ma fenêtre puisque je dors fenêtre ouverte avec la chaleur 

Au moment où j écris les gouttes sont encore sur les feuilles, j hésite à les prélever pour analyse comme on me l avais suggéré 😅

Heure du crime : quelques minutes avant et jusqu'à 7 h 55 

Localisation : quartier fontaine à Toulouse a mi chemin de l avenue de grande Bretagne 

Seuls nuages visibles :

IMG_20240725_080330.thumb.jpg.4caedfbb5511b4660025fb26b0d6f583.jpg

IMG_20240725_080423.thumb.jpg.adce1bab07c0c1340e61150c6bcce821.jpg

Au nord

Rien d autre à l horizon en me déplaçant pour avoir un tour d horizon complet (cause immeubles évidemment)

Les quelques nuages visibles au nord sont la seule différence par rapport a la dernière fois, peut être que cela vient d eux même s ils sont ténus 

Je vais consulter l'orientation actuelle du vent de surface et de moyenne altitude, il est évident que le vent de surface est très très faible (quand je suis sorti prendre les nuages en photo pas de vent ressenti)

Résultat pour le vent en surface si on peux appeler vent tellement on ne sent rien :

-Sur la station de Blagnac toute proche on est au 280/290 avec 11km/h de vent moyen

-a 850 hPa, vent modélisé par les mailles fines plutôt au 325/330 ce qui pourrait être un début d explication pour le coup, un peu moins de 20km/h en moyen plutôt faible donc

Température au moment des faits : 19.5°c avec un pdf à 17.1°c donc 86% d Hr en surface, 0 octas vu par Blagnac donc dégagé, 15 km de visibilité le tout sous une pression stabilisée de 1016.6 hPa

Au cas où consulter les décollages d avions pourquoi pas 😅^^ mais là c est vrai qu à la différence de la première fois il y a de mince nuages visibles au nord même s il n est pas facile de penser qu'ils puissent précipiter mais l'explication pourrait être de ce côté tout de même 

Le premier cas que j avais observé ainsi que ceux que vous aviez rapportés resteront peut être à tout jamais d'épais mystères...

Modifié par Matpo

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

On a vécu ça pendant la rencontre Infoclimat avec un joli arc en ciel sous ciel bleu. 1ere fois que je voyais ça.

Les petites averses venant du SO se faisaient démonter par la tramontane, donnant sur l'Aude une petite pluie sous ciel bleu. On est une 20aine de témoins d'Infoclimat à l'avoir vécu et vu ^^

• J'adore 1

Posté(e)
il y a 28 minutes, Damien49 a dit :

On a vécu ça pendant la rencontre Infoclimat avec un joli arc en ciel sous ciel bleu. 1ere fois que je voyais ça.

Les petites averses venant du SO se faisaient démonter par la tramontane, donnant sur l'Aude une petite pluie sous ciel bleu. On est une 20aine de témoins d'Infoclimat à l'avoir vécu et vu ^^

Et vous m avez même pas attendus ! 😅 :D

Modifié par Matpo