fle Posté(e) 8 août 2020 Partager Posté(e) 8 août 2020 Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, et mon sujet n'est peut être pas à la bonne place. Si c'est le cas, n'hésitez pas à me le signaler. Ma question porte sur les données historiques du climat. Mon problème est de faire une étude du comportement thermique d'une maison (que je fais construire), en partant de données météo réelles (simulation thermique dynamique). Idéalement des données du type horaires seraient parfaites. J'ai vu que MeteoFrance fournissait des données gratuites, d'autres payantes. J'ai vu sur ce site qu'une station (l'aeroport de St Agnan 17308001) a une station météo qui serait (géographiquement) parfaite. Ma question est, est-il possible de récupérer des données historiques détaillées de cette station (ou d'une station proche), outre les données MétéoFrance, y-a-t-il d'autres sources gratuites ? Jusqu'ici, j'ai des données pour Nantes ou Bordeaux. Et ma maison est à Rochefort s/ Mer, au milieu. Deuxième question, si je n'ai pas de meilleures données, est-ce que je peux faire la moyenne des données de Nantes et Bordeaux, pour avoir une estimation des données de Rochefort ? Merci de vos réponse, et désolé si ce message n'est pas au bon endroit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico17 Posté(e) 8 août 2020 Rochefort (17) Partager Posté(e) 8 août 2020 Bonjour Tu as la base de données Infoclimat tout simplement. Je te mets le lien de la station de La Rochelle Aérodrome qui reflète dans l'ensemble plutôt bien le climat de Rochefort. https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/la-rochelle-aerodrome/07316.html Tu trouveras également des données pour d'autres stations du 17 si tu veux t'amuser un peu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fle Posté(e) 10 août 2020 Auteur Partager Posté(e) 10 août 2020 Bonjour Nico17 merci de cette réponse... ... mais je ne peux rien faire d'un graphique. Je n'ai pas été clair, mais je cherche les données sous forme d'un fichier (csv, xl ou autre). Oubien y a-t-il un moyen de les télécharger depuis le site infoclimat ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 16 août 2020 Partager Posté(e) 16 août 2020 Bonjour, Le site de MF a changé. Auparavant, on pouvait suivre les données des principales stations du réseau (températures, insolation, etc..) sur le mois, l'année, les normales etc Je ne trouve pas ces données sur le nouveau site Est ce que c'est moi qui ne sait pas trouver ? Merci pour ceux qui savent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldébaran Posté(e) 16 août 2020 Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude. Partager Posté(e) 16 août 2020 (modifié) Il y a 3 heures, th38 a dit : Bonjour, Le site de MF a changé. Auparavant, on pouvait suivre les données des principales stations du réseau (températures, insolation, etc..) sur le mois, l'année, les normales etc Je ne trouve pas ces données sur le nouveau site Est ce que c'est moi qui ne sait pas trouver ? Merci pour ceux qui savent ! Je crois qu'il faut attendre une mise à jour ultérieure de leur site pour y avoir à nouveau accès, si j'ai bien compris. https://forums.infoclimat.fr/f/topic/5351-nouveau-site-météo-france/?do=findComment&comment=3277494 Modifié 16 août 2020 par Aldébaran 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeuf Posté(e) 30 septembre 2020 Partager Posté(e) 30 septembre 2020 (modifié) Bonjour je suis aussi en recherche de données de température sur ma ville. Un chiffre par heure, sur une année récente ( le climat a changé dernièrement), soit un tableur excel de 8760 lignes. J'ai effectué beaucoup de recherches, et je ne trouve pas. Bien sûr, en recopiant les données de tableaux comme celui là : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/niort-souche/07330.html sur 365jours, j'obtiendrais le résultat voulu, mais voilà qui serait bien laborieux, d'autant que le copié-coller ne fonctionne pas. De façon plus précise, pour ceux que ça intéressent, voici ce que je souhaite montrer : nous avons 8760 heures par an. Une majeur partie, on est dans des batiments (je prendrai 1600 heures ouvrables, parlant dans le cadre du travail). Je positionne les températures suivant une monotone. Pour une bonne gestion de l'énergie, il ne faut pas beaucoup ouvrir les fenêtres en hiver (juste pour renouvellement), ni pendant les vagues de chaleur en été (avec ou sans clim). Il y a pourtant contradiction avec une volonté de bien ventiler les batiment pour évacuer la polution de l'air intérieur (et , cette année, les virus mortels). Il y a un certain nombre d'heures par an ou la température extérieure est dans la plage 18-26°C , compatible avec le confort thermique en intérieur, (ou encore moins de 18°, mais en été) on peut ventiler à volonté. Une autre partie de l'année, on est contraint de vivre en air relativement confiné et pollué intérieur (les système de ventilation renouvellent l'air mais c'est toujours moins bien que d'être dehors ou d'avoir les fenêtres grand ouverte). Il s'agit de relativiser cette fraction de temps. Dans le cadre d'une bonne gestion de l'énergie, puisque c'est mon travail. D'autres mettent en avant la santé et veulent souffler à fond, mais il n'est pas possible de cumuler les avantage d'un air à température tempéré intérieur et l'air propre extérieur toute l'année. Modifié 30 septembre 2020 par Jeuf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés