Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Débutant très amateur

Jog64
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Passionné par la météo, que j'ai pu suivre professionnellement, je suis toujours à la "recherche" de données exactes et de connaître à tout instant la T° où je me trouve.

J'ai donc plusieurs sondes dans la maison, et je compare les unes des autres.

Ainsi, j'ai donc acheté (pardonnez moi vous les PROS ou SEMI PRO) uniquement pour mes débuts, une BRESSER centrale météo 5 en 1 confort avec écran couleur. OK.

Mais il y a des pb à mon niveau de "ultra débutant" !

1 - Ou dois je installer mon poteau de 2 mètres environ ? ( T°, pluvio et anémomètre ensemble)

2 - Je l'ai mis provisoirement au milieu de mon jardin ( 1000 m2)  et j'ai une maison traditionnelle rectangulaire.

3 - La T° affichée est toujours supérieure à la réelle (je pense) à la vue de toutes les stations MTO de NAY, PAU et SOUMOULOU 64

4- J'ai lu que pour être efficace (plutôt efficient avec mon petit matos) je devrais la mettre derrière la maison, au nord, et surtout à l'ombre (mais moins de vent et + de T° le matin en été !

5 -Ma station est à 2 mètres de haut.

Encore merci de vos avis éclairés,

Bien cordialement à tous,

PS : j'habite à côté de BOEIL BEZING.

IMG_3939.JPG

Une brève réponse pour réagir à ta demande et par rapport à la photo de ton installation:

Alors le premier point à corriger est sans aucun doute le "mini abri" livré avec ta sonde de température/HR. Il faut savoir que sur ce genre de matériel grand public, le mini abri protégeant la sonde est totalement inefficace car sous dimensionné et entraîne donc une nette surchauffe lorsqu'il est placé au soleil. Heureusement, il est possible de fabriquer de manière artisanale et pour une somme d'agent modeste un abri à l'aide de soucoupes peinte en blanc. L'idéal serait d'enlever le mini abri et de mettre le capteur directement dedans si celui ci est démontable sinon au pire tu place l'ensemble (mini abri + sonde) dans l'abri à soucoupes.

Concernant l'emplacement, un abri se met toujours en terrain dégagé et donc pas à l'ombre. Si ton terrain est très cloisonné par des haies à proximité et que cela occasionne une mauvaise ventilation naturelle de l'abri, tu pourras envisager de surélever l'abri. Mais sinon la norme veut que l'on installe le capteur de température à une hauteur d'environ 1m50 à 2m.

Re bonjour,

Je viens de démonter "l'entourage" de la sonde, qui en effet à ce stade "de very amateur" est tout en plastique, et bien..serré !

Cependant, j'ai lu la notice et il est dit que la sonde n'est pas étanche et qu'il faut garder ces protections. Dont acte.

J'ai mis l'ensemble au nord, mais bien sûr, le matin , le soleil tape sur la sonde, elle affiche 30 degrés alors que sur NAY et SOUMOULOU c'est 25 !

Ce que j'ai fait ? Je l'ai laissé à cet endroit car à midi environ c'est à l'ombre tout le temps où la T° est exacte, et j'ai mis un "pare soleil" un "cache" au dessus bien orienté, de façon à ce que de 09h00 à midi le soleil ne tape pas dessus...

OK, c'est 1000% amateur, mais c'est un début. Le temps ou on allait dans le pré dans la cage en bois relever la T° sur un thermomètre suspendu est hélas fini mais au moins c'était juste ! Le temps ou l'observateur météo regardait le ciel et le couper en huit!èmes... ;-)

En tous les cas, je retiens tes dires sur la sonde, merci.

il y a 31 minutes, Jog64 a dit :

car à midi environ c'est à l'ombre tout le temps où la T° est exacte,

L’abri de cette station est bien petit pour avoir une bonne ventilation et éviter la montée de la température lorsque le soleil tape dessus 

Ça explique les pics de températures et si on cloisonne trop les autres capteurs seront perturbés 

Vu la conception de cette station difficile de mettre la sonde de température dans un abri plus grand 

vu les explications je pense qu’il sera difficile de trouver plus précis en modifiant son emplacement 

La seule solution sera d’avoir une station homologué INFOCLIMAT pour avoir des températures plus réalistes ou une station avec une sonde de température séparée qui peut être mise dans un abri  , mais le coût n’est plus le même 

Modifié par Pascaloux

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 1 heure, Jog64 a dit :

. . . . . .

Cependant, j'ai lu la notice et il est dit que la sonde n'est pas étanche et qu'il faut garder ces protections. Dont acte.

. . . . .

Une étanchéité au ruissellement est nécessaire et suffisante;

elle serait suffisamment assurée par un abri comme conseillé par Pat_du_03

Ce serait beaucoup mieux pour ta mesure de Température (et HR ?)

(en mettant cet abri au soleil)

Peux-tu nous faire une photo du capteur seul ?

Eventuellement l'entourer de deux couches de ruban téflon 75 microns suivant comment il est fait.

Modifié par mm91

Merci de toutes les réponses. Hélas, je crois qu'avec ce matériel ( BRESSER weather center 5 en 1 comfort ) ce n'est pas la peine d'aller plus loin...

Ci-joint un plan de la sonde ( je ne souhaite pas encore la démonter)

Sinon, mes mesures correspondent à celles de NAY et de SOUMOULOU, sauf quand le soleil "tape" dessus le matin...

Merci encore pour tout

Capteur.thumb.jpeg.55f155e885149c53c2fc47883a0af7e7.jpeg

Effectivement, la photo laisse à penser que le capteur n'est pas dissociable de son socle, ce qui rendrait impossible le positionnement de celui-ci de manière indépendante dans un abri artisanal.

Si ton besoin est de mesurer la température et que les autres paramètres (pluviométrie, vent) ne sont pas essentiels pour toi, tu pourras t'orienter vers un simple capteur de température placé dans un abri à soucoupes avec affichage déporté.

La mesure du vent nécessite des prérequis qui ne sont souvent pas atteignables avec des stations météo d'entrée et moyenne gamme : la fréquence d'acquisition du vent "instantané" et des rafales est très souvent décevante. De plus, pour avoir des mesures respectant les normes, un anémomètre doit être placé sur un mat à 10m de hauteur, avec tous les problèmes esthétiques et de maintenance que cela peut occasionner.  Bref, les anémomètres de ces petites stations sont plus des gadgets qu'autre chose, même si il reste un intérêt ludique non négligeable bien sûr.

Pour ce qui est de la pluviométrie, on peut avoir quelques bonnes surprises avec des pluviomètres d'entrée/moyenne gamme si on est pas tatillon à quelques millimètres près. Mais ca reste un peu la loterie.

Donc pour résumer mes propos:

- si tu t'intéresses uniquement à la mesure de la température, a peu près n'importe quel thermomètre électronique devrait faire l'affaire, la precision étant de l'ordre du degré pour beaucoup de modèles, ce qui est suffisant pour un usage amateur je pense. Plus que le capteur, c'est avant tout son emplacement et l'abri dans lequel il est placé qui comptent.

- si les autres paramètres sont également importants pour toi (pluviométrie, vent ...), inutile de perdre du temps et de l'argent dans des petites stations météo d'entrée/moyenne gamme, autant investir directement dans du matériel un minimum plus sérieux, sinon tu risques d'être rapidement frustré. D'autres personnes mieux qualifiées que moi sur ce sujet pourront te conseiller pour choisir la station qui correspond le mieux à tes attentes.

Merci Pat de cet avis fort éclairé et me semble-t-il très juste. Oui, la T° prime, je vais voir pour un capteur "sous abri" placé comme il faut. J'espère en trouver de compatible avec ma station.

(tiens...du 03 ! j'y suis né 😉 )  encore merci

Bonjour,

Je vous confirme, malgré d'exacts relevés par rapport aux stations proches de chez moi, que ce matériel "débutant" n'est pas approprié. En effet, ci-joint une erreur récurrente  tous les matins lorsque les conditions sont réunies ( humidité + froid = point de rosée totalement faux (188,9° ) )

1943304529_erreurT.jpg.90e6c9b6b3acc6bf486447fd6b8fba0f.jpg