Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le jeu de l'hiver 2020/2021


aircraft
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
Le 19/11/2020 à 23:01, Matpo a dit :

Purée que m a t-il pris avec ma gelée au 13 décembre ? Parti  comme c est ,pour le SO 13 janvier oui

Euh Toulouse n'est pas représentatif de tout le SO, hein:), il a déjà gelé dans plusieurs postes cet automne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Paramètres mis à jour ! 😄 @aircraft Malheureusement, cet hiver est beaucoup trop hivernal par rapport à mes prévisions (très) prudentes suite à nos hivers absents de ces dernières années... mais

Zou, c'est parti, je pronostique un hiver très médiocre, j'ai moins de chance de me rater.   Saint-Nabor (67), 310m sur le piémont alsacien des Vosges - Date de la première gelée  :

Hé voila, premier tableau de résultat partiel au 04/12 en fonction de ce qui a été communiqué. En vert ce qui ne bougera plus, en orange ce qui peux bouger   Beaucoup de points marqués sur l

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Voilà le couperet est tombé

Tn -1,2 ce matin, première gelée aujourd'hui alors que de tout le mois de novembre c est seulement la deuxième Tn sous les 5°C

 

😭

Le 19/11/2020 à 23:01, Matpo a dit :

Purée que m a t-il pris avec ma gelée au 13 décembre ? Parti  comme c est ,pour le SO 13 janvier oui

 

Voilà je suis puni pour avoir posté cet affront a l hiver..

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, pastourelle a dit :

Euh Toulouse n'est pas représentatif de tout le SO, hein:), il a déjà gelé dans plusieurs postes cet automne.

T as bien raison c est moi qui avait pas pris la mesure de l'évolution récente autour des Tn depuis quelques j

 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Voilà, comme prévu, première gelée le 21 novembre, et une deuxième dans la foulée. je fais donc une première mise à jour.

 

Saint-Nabor (67), 310m sur le piémont alsacien des Vosges


- Date de la première gelée  : 25 novembre -> 21 novembre (26/30)
- Date de la première chute de neige  ( avec tenue/accumulation au sol ) : 18 décembre 
- Température la plus basse de la saison froide (Tnn) : -7.3°C
- Température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) : -2.1°C
- Nombre de jours avec gel : 35 -> 2

- Nombre de jours sans dégel : 6
- Nombre de jour de neige (avec au moins un flocon voltigeant) : 19 jours

- Quantité totale de neige tombée ( en cm évidemment ) : 18 cm

 

Le nombre de jours sans dégel est un rajout personnel qui ne compte pas dans les points.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pareil ici, 1ère (faible) gelée sous-abri ce matin. Ça commence très bien d'un côté, et pas du tout d'un autre...😅

 

- Date de la première gelée  : 19 novembre -> 22 novembre = 27/30
- Date de la première chute de neige (avec tenue/accumulation au sol) : 18 novembre -> ...? 🤔
- Température la plus basse de la saison froide (Tnn) : -6°C
- Température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) : -1°C
- Nombre de jours avec gel : 32 -> 1

- Nombre de jours sans dégel : 2
- Nombre de jours de neige (avec au moins un flocon voltigeant) : 10 jours

- Quantité totale de neige tombée : 22 cm

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

si certains veulent mettre leurs infos, cette semaine je ferais un premier tableau des scores avec les premiers points marqués par certains (tous?) avec l'arrivée des gelées

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Saint-Nabor (67), 310m sur le piémont alsacien des Vosges


- Date de la première gelée  : 25 novembre -> 21 novembre (26/30)
- Date de la première chute de neige  ( avec tenue/accumulation au sol ) : 18 décembre 
- Température la plus basse de la saison froide (Tnn) : -7.3°C -> -4.4 °C
- Température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) : -2.1°C
- Nombre de jours avec gel : 35 -> 5

- Nombre de jours sans dégel : 6
- Nombre de jour de neige (avec au moins un flocon voltigeant) : 19 jours

- Quantité totale de neige tombée ( en cm évidemment ) : 18 cm

 

Ça commence pas mal les gelées.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Mise à jour pour première chute de neige avec tenue au sol.

 

- Date de la première gelée  : 19 novembre -> 22 novembre = 27/30
- Date de la première chute de neige (avec tenue/accumulation au sol) : 18 novembre -> 4 décembre = 14/30
- Température la plus basse de la saison froide (Tnn) : -6°C
- Température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) : -1°C
- Nombre de jours avec gel : 32 -> 6 au 4 décembre

- Nombre de jours sans dégel : 2
- Nombre de jours de neige (avec au moins un flocon voltigeant) : 10 jours

- Quantité totale de neige tombée : 22 cm -> 6 cm au 4 décembre

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

JH1.jpg.269f02e9909554ecc146155ccddb95fe.jpg

 

Hé voila, premier tableau de résultat partiel au 04/12 en fonction de ce qui a été communiqué. En vert ce qui ne bougera plus, en orange ce qui peux bouger

 

Beaucoup de points marqués sur le paramètre neige: j'ai peut être exagéré sur le barème, a revoir l'an prochain, du coup tout le monde marque provisoirement des points même si ça va bouger. 

 

Départ canon sur les gelées pour Robi38 qui valide également déjà des points sur la date de la première neige tout comme Aircraft (deux seuls reports de neige à cet instant). Matpo, malgré son loupé sur la date de la première gelée marque déjà provisoirement pas mal de points sur la T°nn... mais attention l'hiver est encore long... Gawo est avec Matpo le seul a marquer des points sur la T°nn à l'heure actuel d'ou son bon démarrage égalementy

 

 

Attention Pastourelle car tu as édité ton prono et on ne sait pas ce que tu as rajouté ayant écrit de la même couleur tes scores et tes points... Je vous encourage à recréer vos posts pour ne pas toucher aux pronostics initiaux dès fois que certains seraient mal intentionné !!!

 

la suite au prochain épisode !

 

édit: Robi38 a quand même une pénalité de 2 points que je répercuterai au prochain intermédiaire ! (pronostique en retard)

Modifié par aircraft
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Merci mais c'était pas tout à fait à jour, pas grave :)

 

Saint-Nabor (67), 310m sur le piémont alsacien des Vosges


- Date de la première gelée  : 25 novembre -> 21 novembre (26/30)
- Date de la première chute de neige  ( avec tenue/accumulation au sol ) : 18 décembre 
- Température la plus basse de la saison froide (Tnn) : -7.3°C -> -4.4 °C
- Température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) : -2.1°C
- Nombre de jours avec gel : 35 -> 6
- Nombre de jour de neige (avec au moins un flocon voltigeant) : 19 jours -> 1 jour

- Quantité totale de neige tombée ( en cm) : 18 cm

 

Hors jeu :

- Nombre de jours sans dégel : 6

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Oui chaque premier du mois je mettrai à jour le classement du coup l'idéal c'est qu'à chaque fin de mois de poster l'état d'avancement

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Puisque c'est la fin du mois, je fais une petite mise à jour.

Pas grand chose à se mettre sous la dent encore, en espérant mieux dès les premiers jours de 2021 :)

 

Saint-Nabor (67), 310m sur le piémont alsacien des Vosges


- Date de la première gelée  : 25 novembre -> 21 novembre (26/30)
- Date de la première chute de neige  ( avec tenue/accumulation au sol ) : 18 décembre 
- Température la plus basse de la saison froide (Tnn) : -7.3°C -> -4.4 °C
- Température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) : -2.1°C -> +1.4 °C
- Nombre de jours avec gel : 35 -> 11
- Nombre de jour de neige (avec au moins un flocon voltigeant) : 19 jours -> 3 jours

- Quantité totale de neige tombée ( en cm) : 18 cm

 

Hors jeu :

- Nombre de jours sans dégel : 6

 

J'attends la première neige tenant au sol pour le 3 janvier normalement, ce qui me ferait 14/30

Modifié par pvaill67
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

- Date de la première gelée : 20 octobre  --->13 octobre (23/30)

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol :15 novembre --->1er décembre (14/30)

- Température minimale (Tnn) de la saison froide :-13.8° --->-6.2° (0/25)

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide :-4.1°--->0.9° (0/25)

- Le nombre de jours avec gel : 85 ---> 26 (0/30)

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) :18 ---> 6 (18/30)

- La quantité totale de neige tombée (en cm) :58 ---> 16 (0/30)

 

 

2019/2020 : 5.4/20

2018/2019 : 7.8 / 20 

2017/2018 : 15.1/20

2016/2017 : 8.4/20

2015/2016 : 16.8/20

2014/2015: 11.6/20

 

général provisoire à venir sous 2/3 jours, j'attend encore un peu d'éventuelles autre mises à jour

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Le 25/09/2020 à 20:30, Gawo a dit :

Bien le bonsoir à toutes et à tous !

Je retente le jeu après la débandade de l'année dernière... il faut dire que nous n'avons pas eu d'hiver du tout (ou quasiment pas!) cette année... Je n'ai même pas eu le courage de calculer ma note, mais elle doit être proche voire égale à 0 🤣

 

Allez, pour l'hiver 2020-2021 à Strasbourg, avec pour station de référence Strasbourg - Entzheim :

- Date de la première gelée : 7 novembre /// Résultat définitif : 21 novembre, soit un score de 16/30

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 17 décembre /// Résultat définitif: 3 janvier, soit un score de 13/30

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -5,1°C /// Résultat provisoire : -6,1°C (30/11/2020), soit un score de 15/25

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -1,1°C /// Résultat provisoire : +1,6°C (03/01/2021), soit un score de 0/25

- Le nombre de jours avec gel : 50 jours /// Résultat provisoire : 11 jours (31/12/2020), soit un score de 0/30

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 8 jours /// Résultat provisoire : 2 (au 3/01/2021), soit un score de 24/30

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 15 cm /// Résultat provisoire : 2 cm (au 3/01/2021), soit un score de 17/30

 

J'ai essayé, cette année, de rester cohérent... même si je suis de nature optimiste (ou plutôt, pleine d'espoir !)

C'est mieux que l'année dernière, non? 😛

 

Màj : 4/01/2021 9h35

 

Paramètres et notes mis à jour 😄

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Petite mise à jour du jour, avec la première neige au sol :

 

Saint-Nabor (67), 310m sur le piémont alsacien des Vosges


- Date de la première gelée  : 25 novembre -> 21 novembre (26/30)
- Date de la première chute de neige  ( avec tenue/accumulation au sol ) : 18 décembre  -> 3 janvier (14/30)
- Température la plus basse de la saison froide (Tnn) : -7.3°C -> -4.4 °C
- Température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) : -2.1°C -> +1.4 °C
- Nombre de jours avec gel : 35 -> 11
- Nombre de jour de neige (avec au moins un flocon voltigeant) : 19 jours -> 7 jours

- Quantité totale de neige tombée ( en cm) : 18 cm -> 6 cm

 

Hors jeu :

- Nombre de jours sans dégel : 6

 

Ces prochains jours, c'est le nombre de jours de gel qui devrait augmenter :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Salut à tous 

Je vais mettre à jour mes données, mais ça va pas éte triste je suis en train de me planter complètement.. 

 

En même temps il fait plus froids dans le SO que NE

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

image.png.db686cc49ee065526e4c6018570879fc.png

 

Hé voila, nouveau tableau de résultat partiel au 08/01 en fonction de ce qui a été communiqué. J'ai d'ailleurs rajouté la date des dernières infos communiquées En vert ce qui ne bougera plus, en orange ce qui peux bouger

 

Beaucoup de points marqués sur le paramètre neige: j'ai peut être exagéré sur le barème, a revoir l'an prochain, du coup tout le monde marque provisoirement des points même si ça va bouger. 

 

Après le départ canon  pour @robi38, c'est @Gawo qui passe en tête en faisant un score correcte sur la date de la première neige et sur le nombre de jour de neige mais surtout en faisant un bon score provisoire sur la T°nn (par contre sur la neige tu t'es trompé et tu n'as pas encore marqué de points à ce jour. Patience). @pvaill67 complète le trio de tête en étant quasiment le seul a d'ores et déjà avoir marqué des points sur les jours de gel. Attention à ce qu'il ne gèle plus trop par la suite !!!  mais attention l'hiver est encore long...

 

Par ailleurs je profite de cette nouvelle année et de ma bonne volonté pour "organiser" sous forme de petit concours ce jeu, pour vous soumettre un petit sondage en cliquant sur le lien ci dessous, souhaitez vous de la même manière que je dépoussière et relance un jeu de l'été sur un principe similaire

 

https://xoyondo.com/ap/k667Fp0hLKKdayq

 

Modifié par aircraft
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 19 heures, SolarLight a dit :

@aircraftje crois qu'il y a un souci sur ma date de première gelée, pronostic le 14 octobre, gel effectif le 13, ça fait un peu plus que 8 points à mon avis

pas de soucis, je vais modifier, pourrais tu poster du coup l'ensemble des paramètres que je mette à jour ton score complet?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
Le 01/10/2020 à 17:09, pastourelle a dit :

 

Bonjour

 

Mise à jour de la météo passée depuis le début octobre

Il s'agit de la station d'Adast (446m) en fond de vallée des Gaves.

 

- Date de la première gelée : (réalisée le 21/11) 2 novembre

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : (réalisée le  4/01) 23 janvier

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -10.1° pour le moment  -7,1°C

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide :0.9° pour le moment 0.9°C

- Le nombre de jours avec gel :25 j pour le moment 60 jours

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) :4j pour le moment 5 jours

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 5 cm 12 cm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Après cet épisode exceptionnel, une petite mise à jour s'impose, même si ça ne va pas être bon du tout pour mon score :D

 

Saint-Nabor (67), 310m sur le piémont alsacien des Vosges


- Date de la première gelée  : 25 novembre -> 21 novembre (26/30)
- Date de la première chute de neige  ( avec tenue/accumulation au sol ) : 18 décembre  -> 3 janvier (14/30)
- Température la plus basse de la saison froide (Tnn) : -7.3°C -> -5.2 °C
- Température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) : -2.1°C -> +0.1 °C
- Nombre de jours avec gel : 35 -> 18
- Nombre de jour de neige (avec au moins un flocon voltigeant) : 19 jours -> 12 jours

- Quantité totale de neige tombée ( en cm) : 18 cm -> 39 cm

 

Hors jeu :

- Nombre de jours sans dégel : 6 -> 0

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Petite mise a jour pour moi aussi

Ça sent le roussi

- Date de la première gelée : 13 décembre 2020 -> 21 novembre (8/30)

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : no date -> no date (30/30?? : ça a faillit tenir, ça a tenu pas loin)

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -2°C -> -6°c 

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : 2,5°C -> 0,2°c

- Le nombre de jours avec gel : 15 -> 15 🎉

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : soyons fous 1 -> 2 (mais n apparaissent pas sur la station 🤪)

- La quantité totale de neige tombée (en cm) 0 -> 0(on parle bien de la tenue au sol et pas des rr neige de la station, qui de toutes façons n ont pas été enregistrées ?!?)

Merci

C est vrai que ici j' ai de plus faibles amplitudes sur tout ces paramètre que dans les régions plus froides, mais quand même une vraie surprise sur la Tnn, et pour la date des premières gelées c est hyper classique la le 21 novembre, toujours un petit coup de froid aux alentours du 20/11 avant décembre, mon ressenti était pas le bon j' aurais du consulter les relevés

 

Modifié par Matpo
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

A la fin de ce mois bien hivernal...

 

- Date de la première gelée : 20 octobre  --->13 octobre (23/30)

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol :15 novembre --->1er décembre (14/30)

- Température minimale (Tnn) de la saison froide :-13.8° --->-10.6° (0/25)

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide :-4.1°--->-2.5° (9/25)

- Le nombre de jours avec gel : 85 ---> 48 (0/30)

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) :18 ---> 18 (30/30)

- La quantité totale de neige tombée (en cm) :58 ---> 76 (7/30)

 

plombé comme beaucoup dans le nord est par ce mois de janvier trop neigeux (en plus j'avais plutôt tapé bas dans mon prono) il faudrait qu'il ne neige plus. Pour le gel, je vais bientôt rentrer dans les points ça va le faire comme d'hab. Quand à la Tnn et Txn à voir ça me parait cuit

 

2019/2020 : 5.4/20

2018/2019 : 7.8 / 20 

2017/2018 : 15.1/20

2016/2017 : 8.4/20

2015/2016 : 16.8/20

2014/2015: 11.6/20

 

général provisoire à venir début de semaine prochaine

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 4 minutes, aircraft a dit :

il faudrait qu'il ne neige plus

A ne pas poster dans le topic des souhaits au risque de se faire lyncher ^^

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Point de fin de mois :

 

Saint-Nabor (67), 310m sur le piémont alsacien des Vosges


- Date de la première gelée  : 25 novembre -> 21 novembre (26/30)
- Date de la première chute de neige  ( avec tenue/accumulation au sol ) : 18 décembre  -> 3 janvier (14/30)
- Température la plus basse de la saison froide (Tnn) : -7.3°C -> -5.2 °C (4/25)
- Température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) : -2.1°C -> +0.1 °C (3/25)
- Nombre de jours avec gel : 35 -> 21 (16/30)
- Nombre de jour de neige (avec au moins un flocon voltigeant) : 19 jours -> 15 jours (26/30)

- Quantité totale de neige tombée ( en cm) : 18 cm -> 47 cm

 

Hors jeu :

- Nombre de jours sans dégel : 6 -> 0

 

On peut dire qu'il a trop neigé ici aussi mais malgré tout cet hiver n'est pas assez hivernal (Tnn et Txn trop hautes)

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...