Klape Posté(e) 27 octobre 2020 Partager Posté(e) 27 octobre 2020 Bonjour, Une âme charitable aurait-elle un lien pour me diriger vers les cartes traitant du boundary layer ? (le nom complet est Planetary boundary layer height ou Boundary layer height). Je ne sais pas si c'est un paramètre disponible en accès libre. Merci pour votre aide, Antoine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 27 octobre 2020 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 27 octobre 2020 (modifié) Salut ! Non, il n'est pas en accès libre, ni en GRIB ni en charts chez ECMWF. Le seul site qui le propose (à ma connaissance) est https://meteologix.com/fr (et les sites associés de https://kachelmannwetter.com/ ) en version abonnement (6.99 €/mois). Présent dans la rubrique « Flight meteorology » pour IFS 00Z, 06Z, 12Z et 18Z. D'autres sites payants le proposent sûrement. En gratuit, je n'en connais aucun. EDIT : Tu l'as chez MF pour ARPEGE et AROME (d'autres sites également, en accès libre) => « Visualisation WMS » Modifié 27 octobre 2020 par _sb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klape Posté(e) 27 octobre 2020 Auteur Partager Posté(e) 27 octobre 2020 Merci beaucoup SB ! J'ai cherché dans les données WMS, mais je ne le trouve pas, as-t-il un nom autre que Boundary layer ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 27 octobre 2020 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 27 octobre 2020 Planetary Boundary Layer Height souvent cité avec son acronyme / variable GRIB de la WMO : HPBL En français, ça peut donner sur les sites, hauteur de la couche planétaire / hauteur de la couche limite [sous-entendu planétaire] / ou encore hauteur couche limite atmosphérique. Mais sur le site de MF c'est le premier nom, en anglais. Pour AROME, c'est avec la maille 0.025° uniquement, pour ARPEGE, c'est avec les 2 mailles disponibles (monde 0.25° et Europe 0.1°). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klape Posté(e) 27 octobre 2020 Auteur Partager Posté(e) 27 octobre 2020 Ah oui trouvé ! Merci Dommage que la représentation visuelle soit limitée à des isobares, c'est pas le plus lisible je trouve. Merci beaucoup en tout cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 27 octobre 2020 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 27 octobre 2020 Je pensais que tu cherchais spécifiquement pour IFS, j'avais mis ARPEGE et AROME en "EDIT" à tout hasard. Sur https://www.velivole.fr tu as la hauteur couche convective qui est la couche supérieure de la couche planétaire (ASML par rapport au niveau de la mer) pour AROME, ARPEGE, GFS, ICON-EU, ICON-D2 et COSMO-D2. C'est l'item « Hauteur CL ». C'est en plage de couleur et tu as également la valeur précise dans le tableau de droite « Détails » en cliquant sur la carte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klape Posté(e) 27 octobre 2020 Auteur Partager Posté(e) 27 octobre 2020 C'est moi qui me suis mal exprimé, ton dernier lien correspond parfaitement à ce que je cherche ! On voit bien l'élévation du PBL avec l'échauffement en journée et sa chute en soirée sur cette carte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés